• Defi pour la terre, climat

    La Terre, cette planète magnifique, est bien plus fragile qu'on ne l'imagine et la pression de l'homme, bien plus forte qu'elle ne peut le supporter. Des signaux alarmants confirment qu'un dérèglement climatique planétaire est en marche. Ses conséquences (tempêtes, canicules...) risquent de bouleverser un grand nombre d'équilibres biologiques. Notre modèle de développement semble mis en cause à moyen terme, en particulier par ce phénomène de changement climatique. L'objectif du développement durable est de répondre « aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Ce mode de développement constitue aujourd'hui la voie la plus raisonnable que les pays devront emprunter à l'avenir.
    Y parviendrons-nous ?

    LE CLIMAT EST FRAGILE

    1°/ C'EST QUOI L'EFFET DE SERRE ?

    Les gaz à « effet de serre » retiennent dans l'atmosphère une partie de l'énergie solaire : ils sont indispensables à la vie.

    La Terre reçoit toute son énergie du Soleil. Cette énergie est en partie retenue à l'intérieur de l'atmosphère par certains gaz, qui empêchent qu'elle n'aille se dissiper dans l'espace. Grâce à ces gaz à "effet de serre", les basses couches de l'atmosphère se réchauffent et atteignent les températures propices à la vie.

    Vrai ou faux ?
    « Le phénomène naturel d'effet de serre est mauvais pour l'environnement »
    FAUX. Sans gaz à effet de serre, la température moyenne sur Terre ne serait que de -18°C !

    2°/ EN QUOI NOTRE ACTIVITE MODIFIE-T-ELLE LE CLIMAT ?

    Depuis l'apparition de l'industrie, et en raison de son fort développement depuis deux siècles, l'humanité émet toujours davantage de gaz à effet de serre. Cet effet de serre devient trop puissant : la planète se réchauffe.
     

    La plupart de nos activités techniques émettent des gaz à effet de serre. Ces gaz se concentrent dans l'air, et l'atmosphère devient plus chaude. Le gaz carbonique est le principal problème : nous en émettons dès que nous brûlons des combustibles à base de carbone : pétrole, gaz naturel, charbon et bois.

    Vrai ou faux ?
    « Le changement climatique, c'est l'été toute l'année. »
    FAUX. Le réchauffement global de l'atmosphère bouleverse l'équilibre des grandes masses d'air. L'Europe pourrait connaître des étés torrides, mais aussi des hivers sibériens.

    -La machine climatique est-elle déréglée ?

      La banquise fond, les glaciers alpins reculent, les déserts africains gagnent du terrain, des espèces tropicales s'installent dans des zones tempérées, la barrière de corail dépérit dans le Pacifique et sur tous les continents de gigantesques incendies détruisent d'immenses forêts.
    En Europe aussi, les phénomènes météorologiques extrêmes semblent se multiplier : les tempêtes de décembre 1999 en France ont causé la mort de près de cent personnes et plus de quinze milliards d'euros de dégâts ; les inondations historiques d'août 2002 en Allemagne ont elles aussi un bilan très lourd ; enfin l'été 2003 a été marqué par une très forte canicule accompagnée de conséquences sévères : records de pics d'ozone, multiplication des feux de forêts, décès liés à la chaleur...
     
     

      Phénomènes occasionnels ou modification du climat ?
    Nous ne pouvons encore le dire avec certitude, mais ces signaux sont inquiétants. Les climatologues ont d'ailleurs constaté que la température moyenne de la planète avait augmenté de 0,6 °C au cours du XXe siècle.
     
       
      La communauté scientifique est d'accord : l'aggravation de l'effet de serre joue un rôle de premier plan dans le changement climatique.
    Nous devons faire face à la situation : il va falloir s'adapter et diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.
     

    3°/ QUE RISQUE-T-ON ?

    Le changement climatique annoncé fait peser sur l'homme de nombreuses menaces, parmi lesquelles :

    Un déplacement massif de populations dû à l'augmentation de 9 à 88 cm du niveau des mers avec risque d'inondations, voire de submersion, pour le Bangladesh, les atolls du Pacifique ou la Camargue

    • Un risque sanitaire, avec le développement des maladies transmissibles par les moustiques et parasites (paludisme, fièvre jaune, etc.), du fait d'une modification de leurs aires de reproduction
    • Une réduction de la sécurité d'approvisionnement en eau avec l'augmentation des sécheresses et l'évolution du cycle de l'eau
    • Une accentuation de l'effet de serre avec la fonte du sol gelé en permanence dans les régions froides ce qui engendre l'émission de méthane
    • Une réduction de la couverture neigeuse des stations de moyenne montagne et nécessité de mutation économique.

    Face aux risques naturels accentués par la pression humaine, la meilleure parade pour les populations locales est de préserver les écosystèmes : les forêts évitent les glissements de terrain lors de fortes pluies et les zones humides limitent les inondations...

    Vrai ou faux ?
    « L'humanité a déjà vécu des crises bien plus graves. »
    FAUX. Le changement climatique est la première crise globale à laquelle l'humanité entière est confrontée. Ses conséquences seront écologiques, mais aussi économiques et politiques.

    => Télécharger des goodies gratuits (Fonds d'écran, affiches, guides photos, etc..) pour votre site, blog, pour affichez, pour montrer... EN CLIQUANT ICI.

    S'engager rien de plus simple : choisissez le Défi qui vous convient