• PEDESTRE : Taillefer (38)

- MASSIF : TAILLEFER (38).

- DEPART DU : POURSOLLET, Alpe du Grand Serre.

- ARRIVEE AU : LAC FOURCHU.

- ALTITUDE DEPART : 1660 M.

- ALTITUDE SOMMET : 2857 M.

- DENIVELE : 1200 M POSITIF.

- DUREE A/R: 6h15.

-DIFFICULTE : DIFFICILE, POUR RANDONNEUR ENTRAINE. 7/10.

- NOTE : 9/10.

- CARTE : IGN 1/25 000 3335 Ouest - Vizille, Vif, Chamrousse.

-ACCES ROUTIER : Départ de Grenoble : La N91, au sud de Grenoble, mène à Séchilienne, où vous devez prendre à droite la D113, puis la D114 après St-Barthélemy-de-Séchilienne. A l'entrée de la station de l'Alpe du Grand Serre, continuez à gauche, durant 1/4 heure, en direction du lac du Poursollet, terminus de la départementale.

- ITINERAIRE : Du parking, prolonger la piste au delà de la barrière. On marche au milieu de chalets, propriétés des habitants de Livet et Gavet, et on finit par croiser le GR 50 à proximité du lac du Poursollet. Suivre le GR à travers le vaste plateau herbeux et le continuer en suivant la direction du lac Fourchu. On évolue ainsi sous la face austère du Rocher Culasson. Au point 1993 m, quitter le GR 50 et bifurquer à droite toute pour rattraper une pente qui permet de contourner la masse du Rocher Culasson sans pousser jusqu'au lac Fourchu. On entre alors dans une grande combe où seule la caillasse habite. Remonter toute cette combe en suivant la bonne trace balisée de cairns. On franchit quelques ressauts faciles et à l'approche du fond de la combe il n'est pas rare de rencontrer quelques bons névés tenus au frais dans le creux de cette face Nord-Est. Ils défendent en fait l'accès au grand replat menant au col du Grand Van à travers un champ de rochers rougeâtres. Remonter alors franchement sur la gauche pour atteindre environ 70 mètres plus haut l'impressionnant plateau sommital. Traverser cet immense terrain de foot pierreux pour rejoindre le sommet du Taillefer matérialisé par une statue métallique de St Eloi, patron des orfèvres.

La descente s'effectue par le même itinéraire. (Une petite partie de ce topo à été réalisé grace à http://www.grenoble-montagne.com).