• Récit du voyage : Jour 5 : 06/08/11 :

    Angkor 1
    IMG_2439-border
    Lever à 5 h 30 pour un départ en tuk-tuk avec Mr Ly pour la première journée des temples d'Angkor. Nous commençons par le temple Bayon qui est immense et très beau. Nous y sommes accueillis par de monumentaux sourires de pierre. Les bas-reliefs y sont comme un livre d'histoire : les accrobates, jongleurs et lutteurs festoient. Le Baphuon, le Pimeneaka, la terrasse des éléphants avec une très belle vue sur le parvis où défilait toute l'armée de l'empereur Khmer. Repas dans l'une des nombreuses petites auberges trouvée par notre guide.

    Ensuite visite du Takeo (50 mètres de haut en forme de pyramide), le Ta Prohm, inoubliable car envahi par la jungle et les fromagers (arbres géants et nom donné par les français) où de nombreuses scènes du film "Deux Frères" furent tournées. Et pour terminer le fameux Angkor Vat, le plus immense des temples, sculpté de bas reliefs. L'harmonie parfaite des lieux nous stupéfait, accentué par le reflet du temple en son bassin-miroir.

    Toute la journée sous une chaleur accablante. Beaucoup d'amputés sur le site suite aux mines anti-personnels et de la guerre qu'a subi le pays.

    Le soir, petit restaurant sympa dans Siem Reap. Et y'a le choix !
    IMG_2435-border

    Angkor, un éblouisselent. Le plus vaste ensemble archéologique du monde. Bernard Phillipe Groslier, qui fut conservateur du site avant d'être chassé par les Khmers rouges en 1972, avançait cette comparaison "qu'on se représente, échelonnés de la Défense à la Nation, mais noyés dans la jungle, Vosges, Fontainebleau, entourés de Notre-Dame de Paris, des cathédrales de Chartres, de Reims, d'Amiens, de Strasbourg, en y ajoutant toutes les églises de Paris construites avant le 19ème siècle".
    En 2007, la Nasa confirme ce que représsentaient les archélogues : bâtie entre le IX et le XIVe siècle, Angkor fut la plus grande agglomération édifiée par l'homme avant l'ère industrielle. La cité kmère, peuplée de 500 000 à 1 million de personnes, s'étendait sur 400 km2 pour sa partie urbaine, et sur près de 3 000 km2 si l'on inclut ses environs, cultivés grâce à une sophistiqué sustème d'irrigation, génie des bâtisseurs khmèrs ! Tombée quelques siècles dans l'oubli, redécouverte et soignée, l'école française d'extrême orient entreprit de la restaurer dès 1907, avant d'être à nouveau fermée, elle esy accessible aux visiteurs depuis le début des années 90, et aujourd'hui l'un des sites les plus fréquentés au monde.
     
     
     
     
     

    << Jour précédent  |  Jour suivant >>
     

    >> Retour à l'accueil du récit du voyage <<


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :