• 01/09/2011 : Mettre fin au camping sauvage du refuge du Goûter

    Mettre fin au camping sauvage du refuge du Goûter

    Hier, au sommet de l’Aiguille du Goûter, on comptait quatre tentes, plantées là en toute illégalité. Photo DL/P.M.

    Si le camping au camp de base de Tête Rousse reste autorisé en temps normal par arrêté ministériel, le camping autour du refuge du Goûter est lui interdit de tout temps, en raison de l’inscription du massif du Mont-Blanc en “site classé” depuis 1951.

    Malgré cela, Amélie, une des deux gardiennes du refuge, est témoin tous les jours de l’incivilité de ces campeurs : « Le vrai bivouac, c’est en pleine nature, pas à 20 mètres d’un refuge. Les campeurs du Goûter utilisent toutes les commodités du refuge (toilettes, etc.) et surtout laissent énormément de déchets. Ils y abandonnent leurs bouteilles de gaz, par exemple, et c’est à nous de les stocker et de payer les rotations d’hélicoptère pour venir chercher ces détritus. Le moindre espace vide du refuge est utilisé pour cacher des poubelles. On en retrouve même sous les matelas ! Même quand ils sont pris en flagrant délit, les fautifs assurent que les déchets ne leur appartiennent pas. Pourtant, s’ils ont été capables de monter une boîte de thon dans leurs sacs, ils sont capables de la ramener… Il faudra bien réfléchir à ce problème en amont de l’ouverture du nouveau refuge ! »

    Et c’est justement ce qui va être fait, grâce au groupe de concertation officialisé hier par le comité de pilotage du refuge du Goûter, réuni à Saint-Gervais.

    Parmi ses objectifs : résoudre les problèmes liés aux réservations dans le refuge (nombre de places pour les structures professionnelles, listes d’attente, calendrier des réservations, tarifs, arrhes, conditions d’annulation), et les problèmes liés à la fréquentation (conditions d’accès au refuge pour les personnes sans réservation, camping autour du refuge, rôles respectifs de Tête Rousse et du Goûter, conditions d’intervention des forces de l’ordre).

    Il devrait prendre des mesures sur certains de ces points d’ici la fin de l’année, qui s’appliqueront dès l’été prochain.

    Source : Dauphiné Liberé


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :