• 03/02/09 : TIGNES / VAL D'ISERE : Perdu, le jeune homme a passé la nuit à 3000m d'altitude (73)

    Perdu, le jeune homme a passé la nuit à 3000m d'altitude, dans un trou

    « Il a eu de la chance », insiste un secouriste du peloton de gendarmerie de haute montagne de Courchevel. Un jeune homme de 26 ans, originaire de La Motte-Servolex, a été retrouvé vivant, hier matin, après avoir passé près de 24 heures en montagne, dont une nuit entière à près de 3 000 mètres d'altitude.

    L'alerte a été donnée à 17 h 50 par le frère du surfeur, parti lundi à 11 heures de Tignes pour une randonnée autour de la pointe de la Sana, entre Val-d'Isère et Tignes.

    Les CRS d'Albertville, au nombre de cinq, montent alors à Val-d'Isère, acheminés par dameuse au sommet des pistes, avant d'utiliser leurs peaux de phoque pour poursuivre leur chemin. C'est l'inquiétude : ils découvrent une grosse avalanche dans le secteur du col du Santon. Ils la prospectent et ne trouvent personne. Il est 23 heures. Dans le même temps, une équipe du PGHM de Bourg-Saint-Maurice (quatre gendarmes) part du côté de Tignes. Il n'y a aucune trace de randonnée. Les recherches sont interrompues à 4 heures du matin.

    Il parvient à joindre les secours

    Au lever du jour, à 7 h 30, un hélicoptère part de Modane, avec deux CRS à son bord et une équipe cynophile. En survolant le lac du Grapillon, ils aperçoivent une deuxième avalanche. Une autre équipe de CRS se rend dans le même temps au col du Santon. Le temps presse. Une équipe cynophile la rejoint.

    Vers 9 h 30, alors que les espoirs de retrouver l'homme vivant s'amenuisent, coup de théâtre : la victime parvient à joindre les secours. Elle est quasiment inaudible. « On a juste entendu "Pointe de la Sana" », assure un secouriste.

    L'hélicoptère de Courchevel décolle. À la pointe du Pisset, des bras s'agitent. Il est là, à près de 3 000 mètres d'altitude. Le Motterain a passé la nuit dans un abri qu'il s'est creusé, par - 15 °C.

    Lors de sa randonnée, il avait perdu sa peau de phoque, puis un ski de son surf de randonnée. Loin de tout, il a expliqué avoir mal évalué certaines distances. En guise de carte IGN, il avait... un plan des pistes. Au matin, il a pu marcher un peu afin que son téléphone retrouve du réseau.

    Souffrant de gelures, notamment sur deux phalanges de la main droite, il a été transporté à l'hôpital de Bourg-Saint-Maurice, puis à celui de Sallanches.

    Source : www.ledauphine.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :