• 11/01/2011 : Une avalanche à Val d'Isère fait quatre morts, dont un Britannique et un Suédois

    11/01/2011 : Une avalanche à Val d'Isère fait quatre morts, dont un Britannique et un Suédois

     
    Les corps des victimes ont été transportés par hélicoptère
    Les quatre skieurs, deux Français, un Suédois et un Britannique, étaient des touristes. Ils ont trouvé la mort dans une avalanche alors qu'ils évoluaient en hors-piste ce matin sur le domaine de Val d'Isère.
    • "Un risque courant à cette période de l'année" selon les services de la préfecture
    La coulée était très importante, puisqu'elle s'est déclenchée à 2800 mètres et est descendue jusqu'à 2100 mètres, soit 700 mètres de dénivelé. Elle s'est produite dans le secteur hors-piste du Grand Vallon, un site régulièrement fréquenté, alors que le risque d'avalanche était évalué à 3 sur une échelle de 5. "Il s'agit d'un risque courant à cette période de l'année", a indiqué le directeur de cabinet du préfet, Xavier Idier. Très vite, les secours ont été organisés par les services de la préfecture. Le préfet de la Savoie, Christophe Mirmand, tient en ce moment une conférence de presse qui déterminera davantage les circonstances du drame.
    • Les victimes étaient équipées d'Arva
    Le groupe était composé de sept personnes. Les skieurs étaient accompagnés d'un moniteur de ski faisant partie d'une école de ski indépendante de la station, selon la préfecture, précisant que les victimes avaient déclenché la coulée à leur passage. Sur place, les secours ont tenté de les réanimer. Hélas, "les quatre personnes étaient en arrêt cardio-respiratoire quand on les a dégagées de la coulée" a indiqué le lieutenant-colonel Jean-Claude Gin, du groupement de gendarmerie de Savoie. Elles étaient toutes équipées d'Arva, un appareil de recherche de victimes d'avalanche, "ce qui a permis de les localiser rapidement" a-t-il ajouté.
    • Un cinquième skieur enseveli, deux autres épargnés, dont le moniteur de ski
    Un cinquième skieur, partiellement enseveli, a pu être dégagé. Ce sont les deux autres membres du groupe, épargnés par la coulée, et parmi lesquels figure le moniteur de ski, ont prévenu les secours.
    • Cette saison, déjà trois morts à Val-d'Isère dans des avalanches

    Il y a déjà eu un mort sur le secteur du Grand Vallon cette saison. Sur Val-d'Isère, trois personnes avaient déjà trouvé la mort dans des avalanches. Ces quatre victimes viennent s'ajouter à ce lourd bilan.
     

     

    4 personnes décèdent dans une avalanche à la Pointe Nord du Grand Vallon

    4 personnes ont trouvé la mort ce matin dans une avalanche dans la pointe Nord du Grand Vallon un secteur hors piste très connu à Val d’Isère. Partie à 2800 mètres d’altitude, l'avalanche a dévalée toute la pente pour s’arrêter en fond de vallée dans l’Isère qui prend sa source à quelques centaines de mètres en amont de cet endroit. Un groupe de 6 skieurs accompagné par un guide d’une école de ski indépendante a été emporté par cette énorme avalanche, à priori une plaque à vent, D'un dénivellé de 765 mètres, longue de plus d'un kilomètre, large de 250 mètres et ayant une cassure à son départ de 80 cm et qui est allée jusqu’au terrain. Parti dans la pente les uns derrière les autres, la cassure se produisait au passage de la 6ème skieuse emportant les 5 skieurs situés en aval. Les pisteurs secouristes, sous la direction de Jean Pierre Aguillon, sont intervenus très rapidement sur place pour dégager les personnes ensevelies et procéder aux premiers gestes de survie. Les gendarmes du PGHM, hélicos du SAF et du SAMU ainsi que 4 médecins étaient aussi présents. Mais, malgré la rapidité des secours, et malgré les massages, 4 skieurs, (2 français 1 britannique et 1 suédois) clients du guide, en arrêt cardio-respiratoire n’ont pas pu être malheureusement ramenées à la vie. Le risque d’avalanche est aujourd’hui de 3 sur une échelle de 5 graduations. L’enneigement est pourtant en dessous de la moyenne annuelle et, mais on constate souvent que les années « sans neige » sont souvent les plus dangeureuses.

    Sources :
    Dauphiné Liberé (article disponible en cliquant-ici)
    Radio Vald'isère (article disponible en cliquant-ici)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :