• 5 - La Géomorphologie

    PARTIE 5 :
    La Géomorphologie

     

    I] Définition :

    La géomorphologie est la science des formes du relief terrestre et des processus. En quelques mots : description, nature, origine, classification, changements, évolution des formes, mécanismes du changement.
    Le géomorphologue s’intéresse à l’ensemble des formes de la surface topographique qui s’expliquent par l’action de l’érosion.

    Le relief et, dans une moindre mesure, le modelé, sont sous le contrôle partiel de la géologie. Il y a là plusieurs facteurs explicatifs :
    -Les types de roches (magmatiques, sédimentaires, métamorphiques)
    -Les propriétés mécaniques (aptitude à la déformation).
    -La tectonique à l’origine de la déformation (plissement, fracturation).

    Le relief est aussi modelé à l’interface (atmosphère, hydrosphère, biosphère et volcanisme).

     

    II] L’érosion et ses processus

    Il y a une réunion de divers phénomènes qui aboutissent à une modification des reliefs par enlèvement des terrains existants.

     

    A) Différents agents d’érosion

    -La gravité, un agent morphologique : chutes de blocs, éboulements, glissements, et le moteur de l’écoulement fluvial et glaciaire (énergie cinétique). C’est un facteur contrôlant le transport et la sédimentation.
    -L’eau, un élément qui contrôle tout : action chimique (altération, dissolution), ruissellement (décapage, ravinement), cours d’eau (transport par les torrents, rivières et fleuves), mer (érosion et transport par les vagues et courants marins).
    -La glace.
    -Le vent.

     

    B) Processus d’érosion en 3 phases

    1°/ La météorisation

    Ensemble des mécanismes conduisant au morcellement et à la dissociation de la roche-mère, sans en modifier la composition chimique et minéralogique.

    -Désagrégation mécanique :
    Thermologie (Température nuit/jour).
    Gelifraction (cycles gel/dégel).
    Végétation (racines).
    Hydratation et cristallisation de sels.

    -Altération chimique
    Elle résulte de l’altération entre une solution d’attaque (eau) et les phases constitutives de la roche mère qui ne sont pas en équilibre thermodynamique à la surface du globe. Elle aboutit à la mise en solution ou à la précipitation des ions initialement à la roche mère.

     

    2°/ Le transport

    Il est lié à la gravité, l’air, l’eau et la glace.
    -Tout d’abord lié à la gravité avec des phases d’écroulement ou d’avalanche.
    -En présence d’eau : descente sur un versant de matériaux boueux ramollis par l’augmentation de leur teneur en eau liquide.
    -Ruissellement.
    -Transport de solides fluviatiles.
    -Lié à la glace.
    -Lié au vent.


    3°/ Le dépôt

    -Des microformes et des macroformes.

    Tout le matériel transporté s’accumule dans un bassin de sédimentation, ultimement le bassin marin, pour former un dépôt. Les sédiments se déposent en couches.

     

    Conclusion : Le géomorphologue travaille à de multiples échelles temporelles : temps géologiques (évolution des formes structurales), temps séculaires etc...

    < Retour accueil