• ESCALADE : Les Gaillands - Chamonix (74)

    Falaise Les Gaillands à Chamonix (74)

    -Présentation du site : Un site école très façilement accessible à deux pas du centre de Chamonix dans un cadre magnifique (Mont Blanc, Aiguille du Midi, Aiguilles de Chamonix ...). Ce site d'escalade a été découvert en 1928 par Alfred Couttet avec l'aide d'amis guides et en particulier de son élève Roger Frison-Roche, qui y ont ensuite créé l'école d'escalade de Chamonix. A proximité le superbe lac des Gaillands et une forêt, nombreuses tables de pic-nique, très conviviale, surtout en famille. L'escalade y est très variée grâce à de nombreuses dalles, fissures et surplombs sur un très bon gneiss. C'est le paradis pour les débutants et les grimpeurs occasionnels grâce à une multitude de voies du 3 au 5 mais aussi jusqu'au 7c pour les plus sportifs avec plusieurs longueurs. Plutôt très fréquenté.

    -Période : De mars à novembre.

    -Nombre de voies : 160

    -Difficultés : Du 2 au 7C.

    -Type du rocher : Gneiss.

    -Hauteur : De 10 à 70 m.

    -Orientation : Sud à Sud-Est.

    -Altitude : 1040 m

    -Pluie : Non protégé

    -Equipement : Bien équipé, attention toutefois par endroits les points restent espacés (chutes dangereuses possibles). Descente en rappel, en moulinettes ou par des échelles.

    -Accès : Depuis Chamonix prendre la direction des Gaillands. Se garer au parking près des lacs face à la falaise (bien visible). Accessible en transports en commun avec la navette gratuite (avec carte d'hôte ou 1,50 €) entre Chamonix et les Houches, arrêt "Gaillands" à une minute (conseillé).

    -Approche : 1 à 2 minutes depuis le parking.

    -Guide / Topos  : Cliquez ici pour l'acheter.

    -Sorties et photos : disponibles en cliquant-ici.

     

     

    petit_gailland

    grand_gailland



  • Commentaires

    1
    HYVERNAT
    Samedi 28 Juillet 2018 à 10:41

    Bonjour, est ce qu'il existe un document précis de l'histoire (et de son évolution par dates) de ce lieu, de sa création initiale par Alfred Couttet et de son évolution : petit Gailland, grand Gailland et en l'état aujourd'hui ?

    Merci d'avance, bien cordialement,

    Pierre HYVERNAT

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :