Jour 15 : 13/07/09 : Ascension du Huayna Potosi (6088 m), retour à la Paz

Réveil à 1 h du matin et petit déjeuner rapide pour un départ à 1 h 45 sous un ciel bien étoilé. Il ne fait pas trop froid au départ, nous attaquons donc le glacier et vers 5500 m, la fatigue commence à me prendre puis le vent et le froid s'installe rapidement. Nous passons ensuite le ressaut assez raide puis la rimaye pour rejoindre le fil de l'arête de neige vers 5650 m d'altitude, où le vent et l'altitude rendent ma respiration difficile. Nous continuons à nous élever lentement désormais, mais mon état ne s'arrange point, malgré de nombreuses pauses, je suis contraint de renoncer au sommet vers 5900 m d'altitude (ou plus 6000 m). Au contraire, J-P était en pleine forme, sans aucun problème, il était d'attaque ! Nous commençons donc notre descente vers 5 h 45 rapidement car le froid nous gagne. Le moral tombe bas car nous préparions ce sommet depuis longtemps, mais c'est la loi de la montagne, qui a été aujourd'hui fatale. Ce sommet ne sera donc pas une réussite pour nous, une autre fois peut-être ? Le soleil se lève peu à peu durant notre descente avec des couleurs magnifiques qui nous réchauffent un peu le coeur. Nous sommes de retour au refuge vers 9 h. Le sommet fut gravi ce jour là par 4 cordées et 4 autres échouèrent. Ma fatigue reste bien présente malgré une heure de pause au refuge avant de terminer la descente avec beaucoup de regrets et de déception, mais, comme dit précédemment, c'est la loi de la montagne qui peut frapper à tout moment malgré notre importante préparation physique. Nous atteignons le "Camp de base" à 11 h avant de prendre un taxi pour La Paz et de se reposer pour continuer en forme la suite de ce voyage, qui comprend à ce jour de nombreux retournements !