• Glacier de Chavière

    Glacier de Chavière

    Massif : Vanoise, les Trois vallées


    Type : Glacier de cirque 
    Longueur maximale : 4 km
    Superficie : 500 ha

    Altitude bas/haut : 2815 m / 3510 m
    Dénivelé : 695 m
    Vitesse d'écoulement : 6 m/an
    Accés : Par le télésiège du Col en hiver, et par le sentier le long de la moraine puis par le col de Thorens depuis Val'Thorens en été voir le topo.

    Le Glacier de Chavière est situé dans le Parc National de la Vanoise, en amont de la station de Val'Thorens (la plus haute station d'Europe). Il est dominé par l'Aiguille de Péclet (3561 m) et le col de Gébroulaz (3434 m). Le glacier est majoritairement peu pentu mise à part les 80 m en aval du col de Gébroulaz où là, la pente devient assez forte. Ce glacier donne accés à de très nombreuses courses d'alpinisme ou de ski de randonnée comme la Pointe de Thorens, la Pointe du Bouchet, l'Aiguille de Péclet, le Dôme de Polset, l'Aiguille de Polset et encore d'autres (voir la rubrique "topos"). Ce glacier est relié avec son voisin le glacier de Gébroulaz par le col du même nom. Ce glacier a subi de nombreux événements avec la construction de nombreuses remontées-mécaniques par la station de Val'Thorens et a connu une exploitation du domaine skiable en saison estivale. Consultez le dossier sur ce sujet en cliquant ici.

    Actuellement, toutes les remontées-mécaniques ont été supprimées mais le glacier a bien été fragilisé. (voir le suivi du glacier). Au pied de ce glacier, suite à sa fonte progressive, se sont construits plusieurs lacs, les lacs Café au Lait.

    Plus d'infos et photos dans le suivi du glacier en cliquant ici.

    > Le suivi du glacier en direct.

    > Les Courses d'alpinismes.

    > Le plan du glacier avec googlemaps

    > Document pdf : Fiche de présentation du glacier par Robert Vivian :

     

    ^ Le plan du site
     

    < Retour