• PEDESTRE : Col de Pierre Blanche (73)

    Col de Pierre Blanche

    - MASSIF : Les Trois Vallées (73).

    - DEPART DE : Val'Thorens ou des Menuires.

    - ARRIVEE AU : Col de Pierre Blanche.

    - ALTITUDE DEPART : 2300 ou 1758 m.

    - ALTITUDE SOMMET : 2636 m.

    - DENIVELE : 700 m ou 900 m positif.

    - DUREE A/R: 5h00 à 6h00.

    -DIFFICULTE : F+.

    -COTATION : R2.

    - NOTE : 8/10.

    - CARTE : IGN 3534 OT. Les Trois Vallées - Modane - Parc national de la Vanoise.

    - ITINERAIRE :

    1-Depuis le parking des Bruyères aux Menuires (1758 m) suivre le sentier balisé qui s'élève jusqu'au lac du Lou (2035 m) en rive gauche du torrent du Lou.

    2-Du parking du chalet de Caron (2105 m) (intermédiaire des télécabines Cairn et Caron) suivre le sentier balisé qui se dirige vers le lac du Loup (2035 m) en une longue traversée avec peu de dénivelé (petites descentes, courtes montées...) dans un pierrier.

    Une fois arrivé au lac du Lou (Refuge), suivre un autre sentier qui longe le lac en montant légèrement sur la rive gauche du lac, le sentier reste toujours balisé. Ensuite, après avoir passé les Lacs de Pierre Blanche, suivre le sentier qui part à droite longeant un petit ruisseau, qui dans un premier temps est moyennement raide puis qui traverse ensuite un petit plateau (petit lac visible) pour arriver ensuite au col de Pierre Blanc (2636 m). La descente s'effectue par le même itinéraire. Depuis ce col, il est possible de descendre dans la vallée de la Maurienne, toujours par un sentier balisé. Compter 5 à 6 h allez-retour depuis le parking des Bruyères. Le sentier traverse de magnifique secteurs (arbustes, pelouses alpines, lac du Loup, lacs de Pierre Blanche, anciennes cabanes de bergers...).

    Variante :
    Au milieu de la traverser entre Val'Thorens et la lac du Loup, juste au-dessus de la source du ruisseau de Boismint (altitude : 2150 m), emprunter un petit sentier à peine visible et non balisé sur la gauche permettant de rejoindre le sentier normale juste au dessous des lacs de Pierre Blanche, ce qui permet d'éviter le lac du Loup qui est très fréquenté en été, de nombreuses marmottes et chamois se réfugient dans cette zone. Ce sentier gagne et perd peu de dénivelé, il suit les courbes de niveau, guarde approximativement la même altitude.

    Cliquez ici pour agrandir


     

    >>> Ce topo est disponible sur C2C en cliquant ici.

    >>> Toutes les photos des sorties disponibles en cliquant ici.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :