• Les orages en montagne

    Les orages en montagne sont relativement fréquents. Il sont également plus soudains, plus violents et plus dangereux qu'en plaine.

    L'orage est en général annoncé par des coups de vent avec des courants ascendants très forts. Il s'accompagne d'averses, de fortes pluies, neige ou de grêle ainsi que d'un refroidissement. Les turbulences crées par le cumulonimbus, nuage générateur des orages, peuvent être ressenties jusqu'a plus de 20 km de celui-ci.

    La foudre est le danger majeur : Il est très difficile, en cas d'impact au sol, de se soustraire au risque et les chances de survie lorsque l'on a été touché sont faibles. Ses caractéristiques électriques sont impréssionnantes : hautes températures (8 000 à 30 000°C), hautes tensions (10 à 1000 millions de volts), fortes intensités (300 000 ampères), temps de contact très bref (1/1 000e à 1/10 000e de seconde).

     

    Les conseils préventifs :

    • Eviter les crêtes et sommets.
    • Si 'lon est surpris sur un sommet, descendre le plus bas possible et le plus rapidement possible en évitant d'emprunter les arêtes.
    • Eloigner de soi toutes pièces métalliques (crampons, piolets, bâtons, broches...).
    • Ne pas stationner sous les arbres et rochers surtout lorsqu'ils sont isolés, ni sous les surplombs ou tout ce qui peut être conducteur (eau qui ruisselle le long d'une paroi...).
    • S'asseoir par terre, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic ou un homme). Ne pas s'allonger ni s'appuyer contre une paroi.
    • S'isoler au maximum du rocher ou du sol au moyen de tout matériau isolant : rouleau de corde, sac de couchage, ou sac à dos dont l'armature est posée sur le sol.
     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique