• Refuge, mode d'emploi

     

     Le refuge est un abri ouvert à tous les amoureux de la montagne, randonneurs, alpinistes, contemplatifs... Ce n'est ni un "club privé", ni un restaurant d'altitude. C'est un équipement qui assure une mission de service public, d'abri et de protection. C'est un aillon important dans l'organisation des secours et de la sécurité en montagne. C'est un lieu de liberté qui fonctionne dans le respect de chacun. Le gardien vous fera partager sa pasion de la montagne et vous conseillera sur les itinéraires, les curiosités... N'hésitez pas à vous informer auprès de lui et à venir partager cet espac convivial, l'ambiance d'un repas ou d'une nuit en montagne.

    Pour connaitre les topos d'accés à certains refuges, cliquez ici.

     

    La vie en refuge implique de respecter des régles élémentaires de savoir-vivre qui s'imposent à cette collectivité particulière, en raison du confinement des personnes et de la rusticité des installations :

    Réservation et son corollaire, prévenir en cas de désistement
    Se faire connaître auprès du gardien
    Respect du sommeil des autres
    Propreté des lieux, etc...

    Bref, il y a des us et coutumes, dictés par le bon sens, qui font partie du rituel, du respect de l'autre et qui constituent un code spécifique propre aux refuges. Franchir la porte du refuge, c'est accepter les règles et les appliquer.

     Le couchage en dortoirs de plus ou moins grande capacité est la règle : les dortoirs sont équipés de bat-flanc, de matelas et de couvertures. En saison d'été, notament, les usagers sont très divers, alpinistes, grimpeurs, randonneurs, promeneurs etc...

    Les départs peuvent s'effectuer avant le lever du jour pour certains. Si le gardien tient toujours compte des heures de lever dans l'affectation des places, il appartient à chacun de respecter le sommeil des autres usagers (le soir pour ceux qui partiront tôt, le matin pour ceux qui dorment encore). Matériel et équipements doivent être laissés dans les locaux prévus à cet effet car on ne rentre pas dans un reffuge avec de grosses chaussures (des sabots en caoutchouc sont mis à disposition des usagers dans la plupart des refuges).

    Les gardiens servent des petits-déjeuners, des plats, des repas complets, des rafraîchissements mais il est prévu également une salle ou un espace "réchaud".

    La facturation comporte deux rubriques : l'une correspond aux nuitées (elles contribuent avant tout à l'équilibre des frais de gestion et d'investissement du CAF), l'autre à la restauration (pour le compte du gardien). Les tarifs des nuitées et des prestations sont affichés dans le refuge.

     
    Les refuges non gardés

    Les refuges non gardés mettent à la disposition des visiteurs un ou plusieurs dortoirs équipés souvent de matelas et de couvertures (parfois), une salle commune avec souvent un moyen de chauffage et du gaz. Ces lieux sont confiés aux visiteurs : sachez que les bénévoles qui les entretiennent seront très sensible au soin que vous prendrez de les quitter plus nets qu'ils n'étaient à votre arrivée. Hors période de gardiennage, pour maintenir la fonction d'assistance du refuge gardé en saison, une partie du bâtiment reste accessible (dortoir, salle commune...). Dans l'un et l'autre cas, les redevances demandées doivent être déposées dans les troncs prévus à cette effet.

    * Hors cabanes et autres refuges.

    Un mot au sujet du gardien de refuge, personnage "hors normes" qui connaît mieux que quiconque les alentours, l'évolution du temps ou les conditions de la montagne : très occupé, peu disponible, souvent surmené, il doit jongler entre le ravitaillement et la gestion du bâtiment, les travaux divers et parfois les secours, en dehors des appels téléphoniques et des discussions avec le public. Une obligation lui est faite : rester en forme plusieurs mois durant, sans jamais faillir.

    N'hésitez surtout pas à discuter avec le gardien des conditions et des différentes courses et randonnées qu'il connait souvent mieux que personnes. Puis, à votre passage à la descente, de lui dire en quelque mots, les conditions que vous avez rencontré, pour qu'il puisse à son tour, informer les suivants.

    Pour consulter la liste des refuges de France, et pour plus d'infos, cliquez ici.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique