• Le relief, les précipitations et les nuages

    Comment les reliefs influencent-ils les nuages et les précipitations ?

    La Montagne est un site merveilleux pour tous les amateurs de nuages car ils y évoluent rapidement et prennent diverses formes.

    Lorsqu'une masse d'air rencontre un relief, elle se soulève pour franchir l'obstacle, provoquant ainsi le refroidissement de l'air. Ces ascendances peuvent ainsi conduire à le formation de nuages de montagne, dits "orographiques". Si l'air est assez humide, il y a condensation et l'ascendance provoque parfois l'apparition de précipitations, généralement au vent ou sur le relief.

    La forme de ces nuages dépend principalement des caractéristiques de l'air :

    - Les nuages lenticulaires se forment, lorsque l'atmosphère est stable, sur les crêtes des ondes en altitude et peuvent s'étaler verticalement en couches allant jusqu'à 13km. Horizontalement, ils peuvent s'étendre sur plusieurs centaines de km parallèlement à la chaine de montagnes.

    -Les nuages cumuliformes se forment lorsque l'atmosphère est instable. Ils sont souvent responsables de perturbations et de l'effet foehn.

    ^ Les différents types de nuages

     

    -Voici une vidéo explicative :

     

    + Les couleurs du temps :

    • L'aube rose et le halo autour de la lune sont plutôt anonciateurs de mauvais de temps, alors qu'un crépuscule rougeoyant assure assez souvent un beau lendemain
    • Lorsque les cirrus s'effilochent, il y aura probablement du vent. Quand apparait à l'horizon la grosse masse en forme d'enclume du cumulo-nimbus, immanquablement l'orage se prépare.








    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique