• Conseils hiver :

    Cet hiver vous avez décidé de passer un séjour en montagne.
    En fonction de votre âge, de votre condition physique, de vos habitudes alimentaires et des activités que vous allez pratiquer… nous vous invitons à lire (et à imprimer !) les conseils qui vous sont adaptés.

    Dans tous les cas n'oubliez pas les points suivant :

    - Le skieur doit maîtriser sa vitesse (à adapter à son niveau technique, à l'état de la neige, aux conditions météo et à la densité du trafic),
    - Le skieur aval a toujours priorité ;
    - Le skieur amont doit choisir une trajectoire assez large pour anticiper les évolutions du skieur en contrebas
    - Stationnez sur le côté de la piste,
    - Evitez les passages étroits et sans visibilité,
    - Surveillez les autres skieurs, notamment quand vous doublez ou redémarrez, et surtout respectez les balisages et la signalisation.

    Hors piste, préparez votre sortie :

    Un bon niveau est requis pour s'aventurer hors pistes.

    Respectez ces conseils :

    - Avant tout, informez-vous des conditions de neige, de la météo et des risques d'avalanches auprès du service de sécurité des pistes, des guides... et étudiez votre itinéraire.
    - Prévenez quelqu'un de votre départ en l'informant de votre itinéraire et de l'heure de retour prévue.
    - Emportez avec vous un récepteur type appareil de recherche de victimes d'avalanches (ARVA). Cet appareil très léger (250 gr), que vous pouvez louer, permet de localiser les personnes ensevelies.
    -Ne partez jamais seul, et si vous n'êtes pas suffisamment qualifié, prenez un guide.

    Chacum doit posséder le "pack sécurité" c'est à dire un DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), une pelle et une sonde qui ne devrait jamais quitter le sac.


    - Le Détecteur de Victimes d'Avalanches, s'il ne garanti pas d'éviter une avalanche, peut vous sauver si vous êtes ensevelis et peut également sauver la vie d'une autre personne ensevelie sous vos yeux.


    - La pelle permet de creuser très rapidement la neige pour dégager une victime. Sans pelle, c'est à la main qu'il faut sortir la masse de neige et bien que selon les statistiques la majorité des personnes ensevelies le sont sous moins d'un mètre d'épaisseur, une neige tassée par une avalanche n'a plus rien à voir avec celle sur laquelle vous pouviez évoluez avant l'avalanche. Vous pouvez être en présence de blocs de neige particulièrement compactés, tassés les uns sur les autres, pouvant être très gros, sur lesquels il est même difficile de se déplacer correctement. Creuser à la main, dans ces conditions vous fera perdre un temps très précieux puisque les chances de survie d'une personne ensevelie réduises de 70% au bout d'un quart d'heure.
    Outre cette utilisation première, en cas de problème vous immobilisant sur place plus ou moins longtemps, cette pelle vous permettra de creuser la neige pour vous confectionner un abri et vous portéger des intempéries, du vent, de la température extérieure. (attention à l'hypothermie).


    - La sonde est utilisée pour localiser plus précisément une victime ensevelie, après l'avoir située avec le DVA. Là encore, son utilisation vous fait gagner du temps en évitant de creuser des surfaces trop importantes.


    - Aujourd'hui ces "pack sécurité" existent en plusieurs modèles et leur coût est de l'ordre de 330€ environ. Les DVA sont petits, les pelles et les sondes sont démontables pour un gain de place et de poid optimal.


    Attention, pour être particulièrement efficace et pour que cet appareillage soit véritablement utile, il est absolument nécessaire de le manier parfaitement. Surtout pensez avant chaque début de saison à vous familiariser à nouveau avec son fonctionnment afin de ré-acquérir les automatismes nécessaires perdus pendant plus de 8 mois. N'oubliez pas qu'au bout de 10 minutes d'ensevelissement, les chances de survie diminuent de plus de la moitié. La moindre minute gagnée est une chance de survie supplémentaire pour la personne ensevelie. Lors de recherches de personnes ensevelies, les minutes défilent alors encore plus vite que les secondes.

     

    < Retour





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique