• Les Courtes (3856 m)

Par le versant Talèfre :

- MASSIF : Mont-Blanc.

- DEPART DU : Montenvers.

- SOMMET : Les Courtes.

- ALTITUDE DEPART : 1913 m.

- ALTITUDE SOMMET : 3856 m.

- DENIVELE : 890 m du Montenvers au refuge du Couvercle (2687 m) et 1170 m du refuge au sommet.

- MA NOTE : 9/10.

- EQUIPEMENT : Alpinisme et Matériel technique (selon les conditions).

- COTATION GLOBALE : PD+

- CARTE : IGN Top 25 25 3630 - Chamonix.

- HEBERGEMENT : Refuge du Couvercle.

- ACCES : Direction Chamonix, puis par le train du Montenvers.

- ITINERAIRE :

Descendre les échelles du Montenvers et remonter la mer de Glace en traversant progressivement rive droite pour rejoindre une sente dans la moraine. Remonter les échelles et poursuivre facilement jusqu'au refuge du Couvercle. Descendre sur le glacier de Talèfre pour rejoindre le pied de la pente issue du col des Droites. La remonter en partie puis tirer à droite pour sortir au col de la Tour des Courtes. Après une dernière pente raide, poursuivre sur l'arête jusqu'au sommet.

Faute de traversée, l'aller-retour par le versant Sud-Ouest reste une très belle course sans grande difficulté mais relativement soutenue. Le coucher de soleil sur les Jorasses depuis le Couvercle est inoubliable.

• Roche Faurio (3730 m)

Voie normale, face Sud-Est :

- MASSIF : Ecrins.

- DEPART DU : Pré de Madame Carle (1874 m).

- SOMMET : Roche Faurio (3730 m).

- ALTITUDE DEPART : 1874 m.

- ALTITUDE SOMMET : 3730 m.

- DENIVELE : 1300 m positifs du Pré de Madame Carle au Refuge des Ecrins (Jour 1). Puis 680 m du Refuge au sommet (Jour 2). Soit un total de près de 2000 m.

- DUREE : Du parking au refuge : environ 4 h à 5 h (avec pauses). Puis du refuge au sommet : environ 3 h puis du sommet au refuge : 1 h30 et du refuge au Pré de Madame Carle : 2h 30 (2 jours).

- MA NOTE : 9/10.

- EQUIPEMENT : Alpinisme normal : crampons, piolet, corde (30 m ou plus), matériel de secours sur glacier. Matériel technique : 3 à 4 sangles, 2 friends et peut-être 2 broches selon les conditions.

- COTATION ENGAGEMENT : 2.5/6

- COTATION GLOBALE : AD-

- DIFFICULTE PHYSIQUE : 3.5/5

- ORIENTATION : SE.

- AUTRE : Itinéraire de haute-montagne. Belle course de neige et arête (finale). Course idéale pour l'acclimation en vue de l'ascension de la Barre ou du Dôme des Ecrins. Compatible en Alpinisme et en ski de randonnée.

- COURSES REALISES, PHOTOS : Cliquez ici.

- HEBERGEMENT : Refuge des Ecrins (3175 m). Tel. : 04 92 23 46 66. Gardé de mi-juin à début septembre et une partie du printemps (120 places). Gardien : Laurent VERNET (04 92 23 34 77). 35 places en hiver, couvertures. Plus d'infos ici et ici.

- ACCES ROUTIER : L' Argentière la Bessée (gare SNCF) > Vallouise > Pré de Mme Carle.

- ITINERAIRE :

-Montée au refuge (jour 1 ) : Du Pré de Mme Carle, suivre le sentier balisé qui monte vers le NO. Tout est indiqué, ce sentier monte en zig-zag d'abord en rive droite du torrent de St Pierre puis en rive gauche pour arriver ensuite au refuge du Glacier Blanc. Du refuge, continuer au nord en suivant les cairns à travers les rocs, le sentier s'oriente NO puis O jusqu'à atteindre le Glacier Blanc pour s'équiper. Après s'être préparé, remonter le glacier rive gauche puis remonter sur la droite du promontoire rocheux du Refuge des Ecrins. Attention en cas de brouillard, on se trompe facilement.

Ascension (jour 2) : Du refuge, descendre le promontoire pour rejoindre le glacier Blanc  et le remonter rive gauche en direction du col des Ecrins et attaquer le versant SE de la Roche Faurio après la zone centrale raide et crevassée. Remonter en oblique vers la droite jusqu'à un petit plateau, puis traverser vers la gauche (W) sous les pentes raides orientées S pour passer la rimaye (parfois délicate en fin de saison). Puis gagner l'arête par une pente de neige orientée E. Ensuite suivre l'arête Sud (facile mais vertigineuse). Se méfier des possibles corniches. Aborder l'arête rocheuse sur son flanc sud (1 piton en place) et basculer au niveau d'un gros bloc sur l'arête pour la remonter jusqu'au sommet (voir photos).

Descente : Par le même itinéraire ou par la pente directe mais déconseillé car orienté E et moins belle.

Cliquez ici pour agrandir

Pour consulter de nombreuses photos, et les courses réalisés sur ce sommet, cliquez ici.

• Pointe de Thorens (3266 m)

Voie normale, depuis Val'Thorens :

- MASSIF : VANOISE, LES TROIS VALLEES.

- DEPART DE : LA STATION DE VAL'THORENS (2300 m).

- ARRIVEE A : LA POINTE DE THORENS (3266 m).

- ALTITUDE DEPART : 2300 M.

- ALTITUDE SOMMET : 3266 M.

- DENIVELE : 800 M PO SITIF DE LA STATION AU COL, PUIS 350M DU COL AU SOMMET. SOIT UN TOTAL DE 1150 M.

- DUREE : DU PARKING AU COL DE THORENS : 2 H PUIS DU COL AU SOMMET : 1 H30 SOIT UN TOTAL DE 5 h (aller/retour).

- NOTE : 8/10.

- EQUIPEMENT : CRAMPONS, PIOLET, CORDE, MATERIEL DE SECOURS SUR GLACIER, 2 BROCHES, SANGLES ET FRIENDS.

- AUTRE : ITINERAIRE DE DECOUVERTE DE HAUTE MONTAGNE SE DEROULANT DANS UN ESPACE PROTEGE ET PEU FREQUENTE. PETITE COURSE MIXTE ASSEZ FREQUENTEE PAR LES GUIDES DE LA VALLEE.

- ACCES ROUTIER : DIRECTION ALBERVILLE PUIS MOUTIERS, ENSUITE LA VALLEE DES BELLEVILLE POUR VAL'THORENS.

- ITINERAIRE :

Montée : De la station, suivre la route d'exploitation en direction du restaurant de la Combe de Thorens, ou se situe un parking, qui permet d'éviter du dénivelé pour ceux qui souhaite. Ensuite, suivre les télésièges (Mauraine et col) jusqu'au Col de Thorens (3133m). De ce col, suivre l'arête Nord de cette Pointe de Thorens.

Descente : Par le même itinéraire. En hiver, chaussez au sommet ou juste en contre-bas pour descendre directement la face sur Val'Thorens (hors-piste court mais d'exception).

< Retour

• Pointe du Bouchet (3420 m)

Voie normale, depuis Val'Thorens :

- MASSIF : VANOISE, LES TROIS VALLEES.

- DEPART DE : LA STATION DE VAL'THORENS (2300 m).

- ARRIVEE A : LA POINTE DU BOUCHET (3420 m).

- ALTITUDE DEPART : 2300 M.

- ALTITUDE SOMMET : 3420 M.

- DENIVELE : 800 M POSITIF DE LA STATION AU COL, PUIS 500 M DU COL AU SOMMET. SOIT UN TOTAL DE 1300 M.

- DUREE : DU PARKING AU COL DE THORENS : 2 H PUIS DU COL AU SOMMET : 3 H SOIT UN TOTAL DE 5 H.

- NOTE : 9/10.

- ACCES ROUTIER : DIRECTION ALBERVILLE PUIS MOUTIERS, ENSUITE LA VALLEEBE  DES BELLEVILLE AVEC VAL'THORENS.

- ITINERAIRE :

Montée : De la station, suivre la route d'exploitation en direction du restaurant de la Combe de Thorens, où se situe un parking, qui permet d'éviter du dénivelé pour ceux qui le souhaite. Ensuite, suivre les télésièges (Mauraine et col) jusqu'au Col de Thorens (3133 m). De ce col, traverser vers le sud (parralèlle à l'arête) jusqu'au col Pierre Lory, le franchir et remonter la face Nord de la Pointe du Bouchet (souvent enneigée en début de saison) ou emprunter l'arête.

Descente : Par le même itinéraire ou par l'arête longeant la face.

Des photos lors de l'ascension du sommet en cliquant-ici.