KaZeo
+
montagne-photos
Follow me
Join now
19 Avril 2014, Ste Emma

Accueil » Infos montagne » -Actualité montagne
  Articles de cette rubrique :
 

Des infos, des dépêches et des articles sur la montagne et son environnement...

 

Logokairn

Le refuge de l'Aigle, perché sur un éperon rocheux sous la Meije Orientale à désormais disparu (massif des Ecrins). Son remplacement sera effectué le printemps prochain avec un batiment plus économe et plus confortable. + d'infos

 
Jeudi 26 Septembre 2013 à 13h43 dans -Actualité montagnePoster un commentaire

Suivre des animaux sauvages à la trace dans la montagne pour voir leur état de santé, comprendre comment ils se déplacent et cohabitent avec les agriculteurs, les troupeaux, la faune domestique... C'est l'objectif de la vaste opération de capture de bouquetins en cours dans le Parc National des Ecrins. Une trentaine d'entre eux, représentant les deux populations de bouquetins réintroduites dans l'Oisans-Valbonnais et le Champsaur dans les années 1990, seront équipés de colliers GPS, après différents prélèvements et analyses sérologiques, qui permettront de suivre leur évolution et donne déjà un premier aperçu de leur état sanitaire. Chaque bouquetin sera baptisé par les enfants des écoles de la vallée pour pouvoir être identifiés, les données étant transmises quotidiennelent par un système satelite aux gardes-moniteurs du Parc. Cette surveillance discrète permettra aussi de comprendre pourquoi la population des bouquetins peine à se développer dans l'Oisans et le Valbonnais, contrairement à d'autres vallées du massif.

+ d'infos

+ d'infos sur : www.ecrins-parcnational.fr
Source : www.skieur0206.kazeo.com

Jeudi 06 Juin 2013 à 17h05 dans -Actualité montagnePoster un commentaire

J'ai bénéficié de cette section au Lycée Ambroise Croizat, et Mr Raynaud était un montagnard parfait qui s'est fort investi dans la formation, c'est pourquoi je le soutiens et diffuse cet article :

Depuis 8 ans, une secton biqualification Montagne a été mise en place au Lycée Ambroise Croizat de Moutiers. Elle est aujourd'hui en danger.

L’indispensable coordination de la section avait été confiée, après un appel d’offre lancé à tous les enseignants, à Mr Raynaud, seul volontaire. Une lettre de mission a été signée par le chef d’établissement, cette lettre a reçue l’aval de l’IPR EPS.

Mr Raynaud a travaillé à la mise en place de la section autour des valeurs de la montagne. Pendant 5 ans silence radio du rectorat et travail de mise en place de la section. Aujourd’hui ces sections attirent beaucoup de jeunes, seules 25 à 30% des demandes sont satisfaites.

Concernant la section montagne, les élèves sont originaires de 26 départements … cette section étant sur ce modèle unique en France. Les résultats sont excellents : 100% de réussite au bac, 80% des élèves devenant professionnels de la montagne.

Ce modèle éducatif unique est aujourd’hui menacé, par la remise en cause de Mr Raynaud Nicolas comme coordonnateur de la section montagne, au motif qu’il n’est pas enseignant d’EPS, exigence qui avait été invoquée pour la première fois par le Rectorat en juin 2010, et à la suite de laquelle les solutions proposées par Mr Raynaud n’ont pas abouti pour des raisons obscures.

Cette décision risque d’avoir des conséquences graves sur le fonctionnement de la section biqualifiante montagne et de remettre en cause la formation de 86 élèves engagés dans des cursus de formation : en effet, l’absence totale d’anticipation et de préparation d’une éventuelle succession du coordonnateur, qui a fait preuve de ses compétences pendant 8 années, va inévitablement désorganiser la section , mettre en péril des partenariats indispensables et porter atteinte à la confiance des différentes parties prenantes : équipe éducative dans son ensemble, parents d’élèves, professionnels chargés de l’encadrement des activités spécifiques, qui ont exprimé leur inquiétude et soutiennent tous Mr Raynaud. Sans compter les aspects d’une décision brutale et inhumaine vu les années passées pour créer et faire vivre ce modèle éducatif original.

>Le reportage de France 3 

UNE PETITION A ETE LANCEE POUR DEMANDER LE MAINTIENT DE Mr RAYNAUD DANS SES FONCTIONS

>Signer la pétition

KAIRN.COM, tout comme de nombreuses institutions, collabore régulièrement avec Nicolas Raynaud a de fins d'informations et de pédagogie. Nous demandons donc a tous nos lecteurs d'appuyer Mr Raynaud afin qu'il soit maintenu dans ses fonctions.


Présentation SECTION Biqualification MONTAGNE lycée Ambroise Croizat Moutiers :

Le lycée Ambroise Croizat de Moûtiers (73) possède 3 sections particulières préparant le bac général (ES, S) et technologique (STMG) en 4 ans au lieu de 3. Cette scolarité aménagée permet aux jeunes de suivre une carrière sportive, d’apprendre la montagne et de préparer plusieurs diplômes complémentaires qui leur permettront de vivre et travailler en montagne.

 

La section Ski Etude, 80 jeunes, pôle espoirs du comité Savoie de la FFS, permet aux jeunes de poursuivre une carrière vers le haut niveau.

La section biqualification ski alpin, 130-140 jeunes, permet aux élèves de préparer et de valider la totalité du diplôme d’Etat de moniteur de ski (alpin), en partenariat avec le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français.

La section biqualification montagne, 80-90 jeunes, dernière née en 2005. C’est une section « culturelle » autour de la montagne, elle permet de former des jeunes à la montagne et de préparer la totalité de tous les diplômes ou brevets correspondants (accompagnateur, guide de haute montagne, pisteur secouriste, BE ski nordique, DE ski alpin, DE escalade, DE canyon…).

Chaque jeune passe 10 stages de 4j sur le terrain pour apprendre les différents milieux naturels et les activités spécifiques à ces milieux. Beaucoup de stages se déroulent en immersion en montagne et haute montagne pendant 4j avec nuits en refuge. Ceci permet non seulement de vivre totalement à l’intérieur du milieu naturel, mais également d’apprendre une forme de vie en collectivité nécessaire à la formation de tout citoyen.

Les stages sont tous encadrés par une équipe de 15 professionnels spécialisés dans l’encadrement des jeunes. Les contenus et les sites de pratique sont adaptés en fonction des objectifs pédagogiques et des conditions du terrain. Des procédures concernant la sécurité et la prise de décision ont été mises en place.

Ces actions sont financées par des subventions de la Région, des participations des familles et de la taxe d’apprentissage. Les partenaires institutionnels du milieu montagne ont toujours été présents et ont contribué à la création et à la réussite de ce dispositif : ENSA, CREPS, syndicats professionnels, DSF, ADSP, FFCAM.

Aujourd’hui cette section attire beaucoup de jeunes, seules 25 à 30% des demandes sont satisfaites.

L’an dernier les prétendants étaient originaires de 26 départements … cette section étant sur ce modèle unique en France. Les résultats sont excellents : 100% de réussite au bac, 80% des élèves devenant professionnels de la montagne.

 

Quelques chiffres :
180 élèves formés
120 réussites a des tests d’entrée ou probatoires de diplôme ou brevet d’Etat (sur les 5 premières promotions)
244 stages de 4j pour 20 jeunes soit plus de 19000 journées de formation organisées
2000 jours d’encadrement par des professionnels
42 raids en refuge dont 22 à skis de randonnée
80000 euros de budget annuel

Source : Kairn.com

 

> Reportage France 3 :

Dimanche 02 Juin 2013 à 18h07 dans -Actualité montagnePoster un commentaire

A l'image des tendances nationales, le bilan de l'activité touristique de l'hiver 2012/2013 est très positif pour les stations de l'Isère : le taux de remplissage des hébergements marchands atteint 54%, en hausse de +3% par rapport à l'hiver dernier et de +4% par rapport à la moyenne des 4 dernières saisons. Avec un volume de nuitées marchandes estimé à 4,3 millions de nuitées, 2012/2013 est la meilleure saison hivernale des dix dernières années, retrouvant le niveau de l'hiver 2001/2012. Et ce surement grâce à des conditions nivologiques exceptionnelles (+ de 10 m de neige en cumulée en moyenne à 2 000 m d'altitude) qui débordent même j'usqu'en juin (avec l'ouverture de stations dans les Pyrénnées).

Source : www.skieur0206.kazeo.com

Samedi 01 Juin 2013 à 20h20 dans -Actualité montagnePoster un commentaire

La vidéo a fait le tour du web. La semaine dernière, deux grimpeurs affairés sur la (jolie) via ferrata de Saint-Christophe-en-Oisans assistaient et filmaient une des plus belles avalanches de purge, qu’il ait été donné sur internet. Un événement exceptionnel et sans victime qui ne doit pas cacher que cette saison blanche, n’a pas été sèche et que les risques afférents demeurent.

Pour le nivologue savoyard Alain Duclos, la particularité de cette fin d’hiver pourrait s’apparenter à un “printemps scandinave”.

« Nous avons à la fois un hiver sans les réchauffements habituels de février, de grosses quantités de neige et un redoux subit, en avril. À ma connaissance, on n’a pas connu cela dans les 30 à 40 dernières années ». Pour Alain Duclos, cette situation est créée par les combinaisons inédites dans la structure du manteau neigeux et dans les types d’avalanches constatés.

« Le réchauffement de ces derniers jours n’affecte que la neige de surface, qui repose sur des couches fragiles ». Cette particularité provoque des coulées de grosses épaisseurs.

« Je redoute les quantités de neige qui tombent encore en altitude car ajouté au redoux, ça provoque des avalanches de tous types, selon les expositions et les pentes. Nous constatons en ce moment à la fois des avalanches de neige lourde, des avalanches de fond qui partent au terrain et des avalanches de plaques, en altitude ». L’autre souci, c’est que les fortes épaisseurs accumulées en altitude, lorsqu’elles partent en coulées, arrivent jusqu’en bas des vallées, là où chacun se croit hors de danger, sur des zones herbeuses et sèches.

Selon Alain Duclos, cette situation à risque se poursuivra jusqu’aux purges complètes des versants inclinés à plus de 30°.

Mardi 30 Avril 2013 à 23h06 dans -Actualité montagnePoster un commentaire

Jeudi 14 février 2013, des pisteurs des stations de Chamrousse, des 7 Laux et du Collet d'Allevard ont participé à un exercice d'évacuation d'un téléporté. Le scénario était simple, 40 personnes bloquées à la suite d'une panne.

On peut retrouver Ici tout le déroulement de l'exercice et le reportage filmé par France 3 Alpes. Une partie des images a été filmée par Guillaume avec sa caméra Gopro.

Samedi 16 Février 2013 à 11h35 dans -Actualité montagnePoster un commentaire

C’est le bon plan du prochain week-end. Montgenèvre dame le pion aux grandes stations de ce monde, en ouvrant partiellement ses pistes samedi 17 novembre grâce aux grosses chutes de neige des week-ends derniers. Selon l’office , près d’un mètre de neige a recouvert la station. L’ouverture en continu est programmée le 1er décembre.
Une dizaine de pistes ouvertes
D’ores et déjà, pour ceux qui connaissent, les télésièges du Rocher de l’Aigle, du Brousset, du Prarial ou, encore, le télémix des Chalmettes et le téléski du Col, permettront à la clientèle d'accéder au domaine d'altitude. Une dizaine de pistes seront déjà praticables dés samedi de 2 600 m d'altitude jusqu'au pied des pistes à 1860 m, soit la totalité du dénivelé, presque 900 m !
Tarif premiers virages à partir de 23,50 €* (exemple de prix).

En parallèle, l’espace nordique ouvrira afin de permettre aux fondeurs de réaliser leur première sortie, soit 5 km sur la zone du stade en direction de l’Italie. Tarif journée : 7 € adulte 

Plus d'infos :
-Site officiel de Montgenèvre
-Page Facebook de la station

-Dates d'ouverture des stations & ouvertures en temps réel

Jeudi 15 Novembre 2012 à 20h03 dans -Actualité montagnePoster un commentaire

Bilan neige - Mai 2011

BILAN NEIGE - NOVEMBRE 2012 :
Par Yetis

13/11. vsh. Après les belles neiges froides fin octobre, la première partie de novembre a connu un yoyo pluie-neige à dominante chaude et même très chaude avec la disparition de la neige en moyenne montagne : rarement skiable sous 2000 m en nord. De nouvelles précipitations se sont produites en altitude les 10-11. Jusqu’à 100 cm dans les Ecrins au-dessus de 2800-3000 m, moitié moins en Savoie et Haute-Savoie. A noter aussi une bonne conservation dans le Queyras.

Nombreuses sorties en ski de rando d'une qualité de ski incroyable. Cliquez-ici pour les consulter.

 

Source : Volopress

Vendredi 16 Novembre 2012 à 12h40 dans -Actualité montagnePoster un commentaire

Bilan neige - Mai 2011

BILAN NEIGE - OCTOBRE 2012 :
Par Yetis

30/10. vsh. Des chutes de neige inhabituelles se sont produites les 27 et 28 octobre des Vosges aux Alpes-Maritimes. Peu surprenantes à cette époque dans le sud elles le sont dans les massifs de l’Isère et de la Drôme, à l’enneigement plus tardif. Chartreuse et Vercors ont été les plus arrosés avec des valeurs comparables à celles du Queyras (où ces précipitations ne sont pas rares en automne) : de 60 à 80 cm. Savoie et Haute-Savoie semblent avoir été les départements alpins les moins touchés.

La chute a été accompagnée de vents violents (120 km/h sur les Préalpes et 180 km/h au mont Aigoual) avec des températures hivernales (-5° à Grenoble à 220 m d’altitude).

Il en est résulté une distribution anarchique.
- plus de neige en forêt qu’à découvert en Chartreuse (normalement c’est le contraire)
- autant voire plus de neige en plaine qu’à 2000 m
- des écarts surprenants. 30 cm à Grenoble-Gare et seulement 10 à Grenoble-Notre-Dame (distants seulement d’un km).

Il faut remonter à 2003 pour retrouver des chutes de neige significatives, c’est à dire permettant de skier confortablement à basse altitude au mois d’octobre. Cette année-là c’était même au début du mois (le 6) mais les quantités avaient été nettement plus faibles.

Grâce à ces chutes de neiges significatives, ouverture en avant-première de la station des 7 Laux du 31 octobre au 3 novembre 2012. Voir les photos, les films et le compte-rendu des sorties : sortie du 1er novembre ; sortie du 2 novembre.

 

Source : Volopress

Vendredi 16 Novembre 2012 à 12h16 dans -Actualité montagnePoster un commentaire
SOMMAIRE
Bienvenue
Module de recherche
Newsletter
Statistiques
  • 1 connecté(s)
    Total de 524 530 visiteur(s)
    Site créé le 28/02/2007
    Mise à jour le 15/04/2014
Nous suivre sur


Bienvenue sur le site "Au coeur de la Montagne" version été.

 

Le Facebook du site (toute l'actualité) :