• Plus d'infos Office du tourisme :
    38750 alpe d'huez

     04 76 11 44 44

     39 pistes vertes

    31 pistes bleues

    36 pistes rouges

    17 pistes noires

    238 kilomètres de pistes  

     123 pistes

    84 remontées-mécaniques

      ~~  2 Snow Park    

    -Présentation :


    -La station l'hiver :

    => Le domaine skiable :

    Situé sur le massif des Grandes Rousses, le domaine skiable de l’Alpe d’Huez, relié aux stations-villages d’Auris-en-Oisans, Huez-en-Oisans, Oz-en-Oisans, Vaujany, Villard-Reculas, s’expose plein sud.
    Le Pic Blanc, à 3330 mètres, offre un panorama grandiose, classé 3 étoiles au guide Michelin, sur le Parc National des Ecrins et ses sommets prestigieux, la Meije, la Muzelle, les Aiguilles d’Arves, le Mont Blanc, …
    Un paysage couvrant presque 1/5ème du territoire français, de l’Italie au Massif Central.

    Domaine skiable

    L’altitude élevée garantit l’enneigement des 10.000 hectares du domaine, soit 248 km de pistes de tous niveaux, sur 2230 mètres de dénivelé, et 824 hectares skiables.
    785 canons à neige assurent le retour skis aux pieds à l’Alpe d’Huez et aux stations villages.

    La géographie du domaine, caractérisée par un doux dénivelé au bas des pentes, est propice à un apprentissage de la glisse sur les pistes vertes et les zones débutants.
    Les pistes noires, accessibles du téléphérique du Pic Blanc et de la télécabine des Marmottes III, assurent des émotions fortes, des approches plus techniques et permettent une découverte maximale de tout le domaine, sur plus de 2.200 mètres de dénivelé.
    Des pistes de Sarenne, la plus longue du monde - 16 km partant du glacier de Sarenne, La Fare et Château Noir, … il est possible de skier près de 1h30 sans reprendre de remontées mécaniques, grâce au réseau de pistes s’enchaînant pour le plaisir de la glisse dans la durée.

    NOUVEAU
    - L’aire de repos des glaciologues : une aire de pique-nique en altitude au pied du télésiège de l’Herpie.
    - Le remplacement du télésiège des Louvets par un nouveau télésiège 4 places débrayables permettant la liaison entre le télésiège Alp’Auris et le télésiège Auris Express. 

    4 dénivelés mythiques de plus de 2000m en une seule descente :Le Pic Blanc 3330m - La Villette 1295mLe Pic Blanc 3330m - L’Enversin d’Oz 1125mLe Pic Blanc 3330m - Oz en Oisans 1350mLe Pic Blanc 3330m - Auris en Oisans 1600m

    > 84 remontées mécaniques : 6 téléphériques, 10 télécabines,24 télésièges, 41 téléskis, 3 ascenseurs et tapis
    > 101.000 skieurs/heure.
    > 123 pistes balisées et sécurisées : 39 vertes, 31 bleues, 36 rouges, 17 noires,Canons à neige
    >  Dénivelée : 2.230 mètres, de 3.330 à 1.100 mètres d’altitude
    > 1 stade éclairé, homologué FIS, pour la glisse en nocturne, ouvert 2 nuits par semaine,
    > 2 snowparks aménagés de nombreux modules, d’un boardercross, d’un half pipe, …
    >  zones protégées réservées aux skieurs débutants,
    >  Plus de 20 itinéraires hors piste de haute montagne : couloirs, sites vierges, ...
    > 2 pistes homologuées par la Fédération Internationale de Ski pour les compétitions 
    > 1 espace luge permanent
    > 50 km de pistes de ski de fond
    > 30 km de sentiers pédestres
    >785 canons à neige garantissant 64 km de pistes enneigées sur plus de 170 hectares
    > 1 grotte de glace à 2700 mètres

    => L'accès :

    Suivre toute autoroute jusqu'à la ville de Grenoble puis suivre la direction Gap - Sisteron par l' autoroute A 480 jusqu'à la sortie N°8 " Vizille - Stations de l'Oisans " qui rejoint la nationale 91 jusqu'à Bourg d'Oisans puis la D211... Monter ensuite les 21 virages mythiques de l'Alpe d'Huez.

    -La station l'été :

    L'île au soleil


    Huez village : 1450 m - Alpe d’Huez station : 1860 m - Pic Blanc : 3330 m
    Localisation : Massif des Grandes Rousses - Dauphiné - Isère
    Exposition   : Plein SUD
    Caractéristiques : Station climatique, touristique, référencée Grand Domaine, Nouvelles Glisses et Club par Ski France
    Activités : Station d'Hiver et d'Été multi activités
    Habitants : 1700 résidants permanents - 32000 lits.

    L’Alpe d’Huez s’est développée, depuis 1936, à 1860 mètres d’altitude sur le massif des Grandes Rousses : le Pic Blanc, culminant à 3330 mètres, offre un panorama grandiose, classé 3 étoiles au Guide Michelin, sur le Parc National des Ecrins et ses sommets prestigieux, le Rateau, la Meije, la Muzelle, les Aiguilles d’Arves, la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc.
    Un paysage couvrant presque 1/5ème du territoire français, de l’Italie au Massif Central.
    Située sur le plateau herbeux de la face sud du massif, l’Alpe d’Huez, station climatique, bien nommée l'Ile au Soleil, bénéficie d’un ensoleillement généreux et d’un microclimat particulièrement actif.

     Alentours, les villages d’Auris-en-Oisans, Huez-en-Oisans, La Garde,Vue station Oz-en-Oisans, Vaujany, et Villard Reculas sont les garants de la vie de montagne. On y retrouve les racines des « Gens d’en Haut ».
    Les traditions de l’Oisans  s’expriment dans la gastronomie et la ruralité, présente par la transhumance de quelques 370 vaches et 2000 moutons qui paissent sur les 10.000 hectares de pâturages devenant pistes de ski l’hiver.
    La raison du maintien de cette tradition est double : les d’Huizats ont de tous temps fait paître leurs troupeaux sur ces alpages, donnant son nom à la station : l’«alpe» du village d’Huez. Mais surtout, ces troupeaux ont une action de remise en état, par pacages, du domaine skiable. En arasant l’herbe folle, ils empêchent l’amoncellement herbeux propice aux avalanches lors des premières chutes de neige.Pic Blanc

    Riche de nombreuses activités sportives – pédestres, aériennes, à vélo, à cheval, culturelles et de détente, l'Alpe d'Huez est aussi le théâtre d'événements forts tout au long de l’été !

     

    Espace VTT


    UN ESPACE VTT EXCEPTIONNEL

    Ouverture des remontées mécaniques : du 30 juin au 2 septembre 2007


    L’espace VTT du massif des Grandes Rousses en quelques chiffres (Centre VTT labellisé FFC)

    - 250 km de chemins balisés : 120 km de cross-country et 130 km de descente

    - 25 itinéraires balisés (montagne, rocher, alpage, forêt) : débutant et confirmé

    - 11 de cross-country : au total 120 km de pistes, accessibles à tous

    - 14 de descente : au total 121 km de pistes


    - La plus longue descente du monde sur 32 km, partant d’un glacier pour finir dans une vallée verdoyante.

    - 3 pistes de descente permanente sur 9 km : ces pistes d’entraînement et de compétition pour descendeurs débutants et confirmés, sont situées sous les 1er (débutant) et 2ème tronçons (moyen) du DMC des Grandes Rousses et sous le télécabine de Poutran (expert).

    Descente VTT
    - 2610 m de dénivelée négative (de 3330 m à 720 m d’altitude) desservie par 9 remontées mécaniques (uniquement des télécabines) ouvertes du 30 juin au 2 septembre 2007 et permettant de cumuler jusqu’à 10 000 m de dénivelée négative en une journée.


    - 9 remontées mécaniques constituées uniquement de télécabine pour permettre de monter, ou de remonter, à votre point de départ et de profiter au maximum des descentes.

    - Modules en bois (niveau initiation) répartis sur la piste de Bob.

    - Bike Park au Rond Point des Pistes : modules en bois, modules de franchissement, virages relevés, …

    VTT en familleCréation de 2 itinéraires cross-country :
    - 1 parcours sur la commune du Freney de 22 km + 5 km de liaison
    - 1 parcours sur Bourg d’Oisans de 6 km


    Fonctionnement en continu des télécabines de Poutran et de l’Alpette.

    Anim’Alp : 33 (0)4 76 80 37 38
    animalp@satahuez.fr

    Petit bilan de début de saison sur les nouveautés de l’Espace VTT

    Aujourd’hui Vendredi, toutes les boucles VTT sont tracées et praticables pour l’ouverture de Samedi. Par ailleurs, les boucles VTT de Bourg d’Oisans sont balisées depuis le 1er mai.

    Plusieurs nouveautés seront à disposition de la clientèle :

    A Bourg d’Oisans la nouvelle boucle du Pré Gentil (n°28), a été tracée et balisée pour le 1er mai. Elle est d’un niveau facile, accessible aux débutants. Le départ se fait depuis le stade de foot, comme pour les autres pistes.

    La boucle du Tour de Cassini, d’une longueur de 22 km a été balisée et sécurisée. Elle est accessible depuis le Freney ou par Auris depuis la chapelle en remontant le Col de Cluy, ou par l’Alpe d’Huez en empruntant la piste n°13, le Chemin de Sarenne, Pont de Sarenne puis Col de Sarenne.

    A Villard Reculas, un chemin a été travaillé. Il n’est pas notifié sur les plans, il s’agit du Sentier des Anes d’Huez. Il est long de 1,5 km environ, à double sens entre le lac du Langaret et la Route qui relie Huez à Villard Reculas.

    Randonnées


    RANDONNEES ET ALPINISME

    L’Alpe d’Huez est le point de départ d’excursions à pied ou en VTT sur les faces occidentale et méridionale des Grandes Rousses, à la découverte des 12 lacs du Massif.

    Les accompagnateurs de moyenne montagne et les guides proposent des randonnées à thèmes pour une meilleure découverte de la faune, de la flore et du site (culture et découverte> patrimoine), sur le Massif des Grandes Rousses et dans le Parc National des Ecrins.

    Le Massif des Grandes Rousses offre une grande diversité de promenades et de circuits de randonnée.


     

    Escalades / via ferrata


     

    ESCALADE

    L’Alpe d’Huez dispose de 150 voies d’escalade sur les falaises du Lac Besson (2200m) exposées ouest/sud-ouest. Connues d’abord pour ses cascades de glace, ces falaises constituent un terrain de jeu tant pour les grimpeurs débutants que pour ceux qui évoluent dans le 6ème degré. Constituée d’une longue barre rocheuse de 30 à 120 m de haut, cette falaise répartit ses 150 voies de 1 à 4 longueurs en 7 secteurs. L’équipement en place réalisé avec du matériel inox offre une sécurité optimum. Ce sont Alain Roche et Claude Vigier, tous deux guides de haute montagne et défricheurs de nouvelles voies qui ont permis à l’Alpe d’Huez de figurer parmi les sites de référence en matière d’escalade

    Topo des falaises du Lac Besson (pdf).

     

    VIA FERRATA

    Sans difficulté technique particulière, les Via Ferrata requièrent néanmoins un matériel adapté : baudrier, casque, longes, cordes et mousquetons.
    Trois itinéraires de difficulté différente ont été ouverts sur une falaise de 200 mètres de dénivelée, orientée sud sur le massif des Grandes Rousses :
    Des moniteurs diplômés proposent des sorties à la demi-journée pour 40 €.

     Plan des pistes : Cliquez ici pour agrandir


     

    Cliquez ici pour agrandir

     Plan d'accés


    Liens utiles :

    Site officiel

    Domaine en temps réel

    Webcams

    Météo

    Météo actualisé 7j/7 :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique