• ALPINISME : Aiguille Verte (4 121 m)

    AIGUILLE VERTE :

     

    - MASSIF : MONT-BLANC.

    - DEPART DU : MONTENVERS.

    - ARRIVEE A : L'AIGUILLE VERTE.

    - ALTITUDE DEPART : 1913 M.

    - ALTITUDE SOMMET : 4 121 M.

    - DENIVELE : 2208 M POSITIF.

    - DUREE : 2 OU 3 JOURS, 6 h depuis la rimaye pour la montée et 4 h00 à 6 h00 du sommet au refuge du couvercle.

    -CARTE : Top 25 3630 OT Chamonix Massif du Mont Blanc.

    -MATERIELS: Crampons, piolet, et matériel de sécurité sur glacier, sangle, friends. Deux brins de 50 m

    - NOTE : 9.5/10.

    - AUTRE : REFUGE DU COUVERCLE A 2687M EST PRESQUE OBLIGATOIRE A L'ALLER ET IL EST CONSEILLE POUR LE RETOUR.

    - ITINERAIRE :

    Montée: Du refuge du Couvercle, gagner la moraine rive droite du glacier de Talèfre au pied de l'arête SE de l'Aiguille du Moine. Prendre pied sur le glacier et le remonter en longeant l'arête écclésiastique jusqu'au pied (3380 m) d'un couloir de neige ou rocheux qui descend en ligne droite dans le flanc S du promontoire rocheux issu de l'arête du Moine, à la côte 3830m, en direction SE. Franchir la rimaye dans l'axe du couloir (délicate dès la mi-saison). 2 h depuis le refuge. Au dessus de la rimaye, s'élever en diagonale facilement vers la gauche en direction d'une brêche 3600 m au NE du Cardinal. A 50 m environ sous cette brêche, changer de direction et en obliquant vers la doite, monter par une diagonale facile en restant 50 m sous l'arête faitière (que l'on peut atteindre près du gendarme 3633 m). On arrive au sommet du couloir dominant la rimaye (quelques cairns marquent le haut du couloir).

    Dans l'axe de ce couloir, gravir une petit muraille raide (III) pour gagner une brêche vers 3800m, d'où l'on découvre la partie supérieure de l'arête du Moine (on peut contourner cette muraille versant Talèfre dans du terrain mixte). Le rocher devient alors de meilleure qualité. Suivre l'arête, dans du terrain mixte, tantôt sur le fil, tantôt versant Talèfre mais sans jamais s'écarter beaucoup du fil.
    Contourner versant Talèfre un gendarme pointu caractéristique. Par une courte cheminée, reprendre 20m plus haut le fil de l'arête et le suivre jusqu'au sommet. 6h depuis la rimaye

    Descente: Surtout ne pas être tenté par le Whymper qui n'est pas en condition quand l'arête Moine est pratiquable.
    On reprend l'itinéraire de montée. Ne pas s'engager dans la ligne de rappels plus ou moins équipés versant Talèfre. Contourner le gendarme pointu par le versant Talèfre, puis se maintenir sur ce versant, sous l'arête jusqu'à la côte 3850 m.
    Descendre un couloir cheminée, 1 rappel sur maillon, puis poursuivre par des dalles et des bandes de neige. Traverser à droite jusqu'à un petit col, mais ne pas descendre dans le profond couloir, puis un second petit col sur l'arête secondaire (cairns). Continuer à traverser sur des vires vers la droite (S). Là ne pas suivre les cairns qui continuent vers le Cardinal, mais dès que possible, on plonge alors en direction de la rimaye du glacier de Talèfre, la pente se raidit, tirer à gauche (rappels possibles pour prendre pied sur le glacier). Une fois sur le glacier de Talèfre (trés crevassé) rejoindre le refuge du couvercle en gagnant la rive droite du glacier et en traversant sous l'aiguille du Moine.
    4h00 à 6h00 du sommet au refuge du couvercle.

     

    -TOPOS PHOTOS :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :