•  

    Massif : Oisans, Grandes Rousses (38).

    Sommet réalisé : Aiguille du Goléon(3427 m).

    Départ de : Hieres(1878 m).

    Voie : Par Glacier Lombard.

    Orientation : Nord.

    Cartographie : 3435 ET, Est.

    Horaires de la course : Départ à 5 h 45 des Hières. 5 h de montée - 1 h de pause - 4 h de descente.

    Dénivelé :  1600 m positif, 1600 m négatif.  

    Dfficulté : -Physique : 4.5/5 -Technique : 2/5  : Globale : 3/5

    Date de la sortie: 02/07/2008

    Note de la sortie : 8/10

    Météo : Beau temps le matin puis quelques nuages accrochés aux sommets l'après-midi. Vent froid présent au dessus de 2300 m. T°C à 6 h à 2000 m : 8°C, à 15 h 45 : 20°C.

    Conditions neige : Neige présente à partir de 2800 m environ. Neige de bonne qualité, bien portante jusqu'a 11 h puis un peu plus molle mais elle reste bien correcte. Glacier Lombard bien bouché malgré les premières fissures qui laissent deviner les crevasses estivales.

    Activité avalancheuse : Les couloirs sous le sommet ont été purgés, nous avons pu y passer sans problème. 

    Qualité de l'alpinisme : 4/5

    Logement : Refuge du Goléon ouvert, emplacements bivouacs magnifiques.

    Matériel : Crampons, piolet, petite corde + matériel de glacier et randonnée. Pour les couloirs : 2 friends et 2 sangles avec mousquetons.

    Etat de la route : Ouverte et dégagée. Pas de problème pour le parking. Accés au lieu de départ : Grenoble > La Grave > Les Hières > Valfroide. Se garer sur le parking à la sortie du hameau du Pré Rond. / Briançon > Col du Lautaret > La Grave > Les Hières > Valfroide. Se garer sur le parking à la sortie du hameau du Pré Rond.

     


     

    Très belle course avec une belle mais longue marche d'approche jusqu'au pied du glacier Lombard. Magnfique panorama sur le massif des Ecrins, en particulier sur la Meije et le Râteau ainsi que leurs glaciers. Les Aiguilles d'Arves à deux pas, et une splendide vue sur le massif des Grandes Rousses avec le Pic du Lac Blanc (3323 m), le Pic Bayle et le Pic de l'Etendard. Montée par le second couloir en partant de la droite pour ensuite rejoindre la voie normale sur l'arête et descente par le couloir le plus pentu, toujours dans la même face, pour ensuite rejoindre le glacier. De nombreuses marmottes dans le secteur et une biche. Secteur assez calme avec personne au sommet et seulement 4 personnes au col Lombard et quelques autres au Lac du Goléon. En bref, une magnifique journée, dans un secteur assez particulier et peu parcouru.

    Les photos : Cliquez ici pour consulter les photos.

     

     
    - Vue sur la Meije, le Râteau, Pic de la Grave et le glacier : 
     
     

    <script src='http://www.kazeo.com/inclusion/afficher_fichier.php?urlfichier=http://picasaweb.google.fr/skieur0206/Le020708AiguilleDuGolOn3427m@@@450@@@500'></script>

     

     La suite des photos ici.

     

     Course disponible sur Camptocamp en cliquant ici.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique