•  

    Date : Les 23 et 24/06/10 Météo : J 1 : Mercredi 23 Juin : Beau temps bien ensoleillé avant l'apparition de nuages de plus en plus nombreux en cours d'après-midi. Chaud au soleil et assez frais à l'ombre. Le vent reste faible.

    J 2 : Jeudi 24 Juin : Très beau temps ensoleillé et clair dès le matin. Isotherme 0°C à 3800 m d'altitude, températures donc en hausse. Vent d'environ 20 km/h sur les sommets de Nord.
    Massif : Ecrins (05)
    Sommet réalisé : La Meije Orientale (3891 m) Conditions :
    -Sentier : Dégagé et visible jusqu'à 2100 m d'altitude, ensuite pas de trace jusqu'à aujourd'hui (ce qui explique notre petit détour à la montée). Désormais, trace bien visible ensuite sur la neige pour rejoindre la vire Amieux. Neige dure le matin.

    -Vire Amieux : Désormais bien tracée (mais avant le 24/06, un passage était un peu délicat au niveau de la cascade). Le câble n'est pas encore visible sur environ 10 mètres puis 4 mètres (recouvert de neige).

    -Neige / rocher : Conditions plutôt bonnes, neige présente en grande partie sur tout l'itinéraire (pas de glace apparente). Le premier ressaut rocheux est en bon état, la pente finale est en neige bien compacte (la sangle est apparente).

    -Glacier : Le glacier est bien bouché en enneigé (une fin juin avec un très bon enneigement avec les nombreuses chutes de neige de cette fin d'hiver). La rimaye est totalement bouchée (invisible).

    La course est donc très plaisante avec de telles conditions.
    Voie utilisé : Normale par l'Aigle
    Cotation : PD / II / 40°
    Départ : De Villard d'Arène - Pont des Brebis (1662 m)
    Dénivelé : J1 : 1800 m ; J2 : 440 m
    Fréquentation : Moyennement fréquenté (4 cordées).
    Etat de la route : Accès dégagé et sans problème particulier. Horaires de la course :
    -Jour 1
    Départ : 6 h 45
    Refuge : 13 h
    -Jour 2
    Départ : 5 h
    Sommet : 6 h 45
    Soit montée en : 1 h 45 (3 h de prévu)
    Retour au refuge : 8 h 30
    Parking Pont des Brebis : 12 h 10
    Note de la sortie : 10/10
    Remarque : Nuit au refuge de l'Aigle à 3440 m d'altitude.

    Résumé :

    Réveil à 4 h pour un départ vers 5 h. Le jour est déjà presque levé, le soleil nous rejoint sur le Col (avant le premier ressaut rocheux) pour nous dévoiler de superbes couleurs sur tous les sommets alpins, alors que les vallées demeurent encore dans l'ombre. Le premier ressaut rocheux est vite avalé, puis la petite brèche légèrement plus difficilement (peu de neige sur un rocher qui commence à apparaître), ensuite, la première partie de l'arête finale se continue sur une belle trace, puis vient la pente assez raide finale (totalement en Rocher à la mi ou fin juillet) assez impressionnante, puis l'arête neigeuse effilochée qui nous mène au sommet avec un bon gaz de chaque côté. Le doigt de Dieu surgit d'un seul coup pour nous flatter, le panorama est superbe sur la presque totalité des Alpes (du Queyras au Mont Blanc en passant par les massifs Suisses et Italiens) avec une visibilité et une lumière vraiment excellente et unique. Après un petit quart d'heure de pause, le temps d'attendre que toutes les cordées soient arrivées sommet, nous attaquons la descente pour rejoindre le Refuge (la pente de neige se passe plus facilement que je ne l'imaginais ainsi que la brèche). Nous sommes de retour au refuge pour reprendre quelques forces pour réattaquer la plus grosse partie de la descente pour retourner à notre point de départ, 1800 mètres plus bas.
    http://lh4.ggpht.com/_1m10cO3qqKU/TCNymN6UaZI/AAAAAAAADsc/FAWoXrQo6nQ/P1050125-border.jpg 

    Diaporama photos :




    ALBUM PHOTOS : Les 23 et 24/06/2010 : Alpinisme : Meije Orientale par le refuge de l'Aigle (05)
    Liens utiles :
    > Le compte-rendu de cette course est aussi disponible sur CampToCamp en cliquant-ici.
    > Toutes les photos de la sortie sont disponibles sur l'Album web en cliquant-ici.
    > Le topo de la course est disponible gratuitement en cliquant-ici.*
    > Rappel : Pour télécharger toutes nos photos présentes dans les Albums Web Picasa ou les regarder en grand format (pleine page normale), voici la méthode (cliquez-ici).
    > Rappel : Pour consulter les photos en haute qualité et en grand format, ou pour poser une question, n'hésitez pas à me contacter en cliquant-ici.

    < Retour


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique