• ALPINISME & SKI DE RANDO : Roche Faurio (05)

    Roche Faurio (3730 m)

    Voie normale, face Sud-Est :

     

    - MASSIF : Ecrins.

    - DEPART DU : Pré de Madame Carle (1874 m).

    - SOMMET : Roche Faurio (3730 m).

    - ALTITUDE DEPART : 1874 m.

    - ALTITUDE SOMMET : 3730 m.

    - DENIVELE : 1300 m positifs du Pré de Madame Carle au Refuge des Ecrins (Jour 1). Puis 680 m du Refuge au sommet (Jour 2). Soit un total de près de 2000 m.

    - DUREE : Du parking au refuge : environ 4 h à 5 h (avec pauses). Puis du refuge au sommet : environ 3 h puis du sommet au refuge : 1 h30 et du refuge au Pré de Madame Carle : 2h 30 (2 jours).

    - MA NOTE : 9/10.

    - EQUIPEMENT : Alpinisme normal : crampons, piolet, corde (30 m ou plus), matériel de secours sur glacier. Matériel technique : 3 à 4 sangles, 2 friends et peut-être 2 broches selon les conditions.

    - COTATION ENGAGEMENT : 2.5/6

    - COTATION GLOBALE : AD-

    - DIFFICULTE PHYSIQUE : 3.5/5

    - ORIENTATION : SE.

    - AUTRE : Itinéraire de haute-montagne. Belle course de neige et arête (finale). Course idéale pour l'acclimation en vue de l'ascension de la Barre ou du Dôme des Ecrins. Compatible en Alpinisme et en ski de randonnée.

    - COURSES REALISES, PHOTOS : Cliquez ici.

    - HEBERGEMENT : Refuge des Ecrins (3175 m). Tel. : 04 92 23 46 66. Gardé de mi-juin à début septembre et une partie du printemps (120 places). Gardien : Laurent VERNET (04 92 23 34 77). 35 places en hiver, couvertures. Plus d'infos ici et ici.

    - ACCES ROUTIER : L' Argentière la Bessée (gare SNCF) > Vallouise > Pré de Mme Carle.

    - ITINERAIRE :

    -Montée au refuge (jour 1 ) : Du Pré de Mme Carle, suivre le sentier balisé qui monte vers le NO. Tout est indiqué, ce sentier monte en zig-zag d'abord en rive droite du torrent de St Pierre puis en rive gauche pour arriver ensuite au refuge du Glacier Blanc. Du refuge, continuer au nord en suivant les cairns à travers les rocs, le sentier s'oriente NO puis O jusqu'à atteindre le Glacier Blanc pour s'équiper. Après s'être préparé, remonter le glacier rive gauche puis remonter sur la droite du promontoire rocheux du Refuge des Ecrins. Attention en cas de brouillard, on se trompe facilement.

    Ascension (jour 2) : Du refuge, descendre le promontoire pour rejoindre le glacier Blanc  et le remonter rive gauche en direction du col des Ecrins et attaquer le versant SE de la Roche Faurio après la zone centrale raide et crevassée. Remonter en oblique vers la droite jusqu'à un petit plateau, puis traverser vers la gauche (W) sous les pentes raides orientées S pour passer la rimaye (parfois délicate en fin de saison). Puis gagner l'arête par une pente de neige orientée E. Ensuite suivre l'arête Sud (facile mais vertigineuse). Se méfier des possibles corniches. Aborder l'arête rocheuse sur son flanc sud (1 piton en place) et basculer au niveau d'un gros bloc sur l'arête pour la remonter jusqu'au sommet (voir photos).

    Descente : Par le même itinéraire ou par la pente directe mais déconseillé car orienté E et moins belle.

    Cliquez ici pour agrandir

    Cliquez ici pour agrandir


    Pour consulter de nombreuses photos, et les courses réalisés sur ce sommet, cliquez ici.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :