• C'est un terme savoyard désignant un champ de pierres. Le Lapiaz de Platé est reconnu comme étant le plus grand d'Europe, il offre une vue magnifique sur le Mont Blanc. Il recouvre la majeure partie du plateau, lui donnant à juste titre de nom de "désert", accessible uniquement à pied.
    Les glaciers ayant dans un premier temps mis la roche calcaire à nu, celle-ci fut ensuite attaquée par la neige, le gel et le ruissellement.
    Les différentes actions de l'eau ont engendré une axtraordinaire richesse des formes données à la roche, de profondes fissures et rigoles, des cuvettes, des encoches, des méandres...
    Le décor est surprenant, et très lunaire.
    Dans les creux où s'est accumulé un peu d'humus, se développe une flore d'altitude originale et colorée dont quelques espèces rares et protégées. Une faune toute aussi variée évolue au milieu des lapiés : bouquetins, marmottes, hermines, lièvres et lagopèdes.
    Le site de Platé couvre une vaste superficie de 1980 hectares, protégée en tant que site classé depuis 1998, en raison de son exceptionnel intérêt paysager.
    Ce site longtemps habité par l'eau est aujourd'hui paradoxalement désertique; les eaux de pluie et les ruisseaux de la chaine des Fiz ayant tendance à se déverser versant nord du côté de Sixt et ses nombreuses cascades ou résurgences.
    Les lapiaz peuvent représenter un danger par leurs aspérités coupantes et la profondeur du trou, surtout lorsqu'ils sont recouverts par la neige.
    On peut aussi en voir en Chartreuse (Plateau de l'Aup du Seuil), dans le Vercors (massif très calcaire) et le Jura par exemple.

    Voici quelques photos prises durant nos randonnées dans le massif du Vercors :

    < Retour


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique