• Bilan neige - Février 2011

    Bilan neige - Janvier 2011

    BILAN NEIGE - FEVRIER 2011 :
    Par Yetis

    Sur la lancée de janvier, février continue dans la stabilité anticyclonique, avec un important radoucissement à partir du 04, mettant à mal le manteau neigeux en versants sud. Les nuits claires favorisent un bon regel nocturne et permettent à la couche encore existante de mieux résister. Un changement de temps est envisagé autour du 15, avec un éventuel retour des perturbations atlantiques.

    Le temps se dégrade finalement les 14/15 février :
    - sur les Alpes du nord, la perturbation n’aura laissé qu’une dizaine de cm en moyenne (voire presque rien dans certaines zones internes des Savoies) à partir de 1500m, ne changeant pas les conditions globales d’enneigement.
    - sur les Alpes du Sud, les chutes ont été plus durables et conséquentes avec le glissement de la dépression vers le golfe de Gênes, déposant une trentaine de cm en hautes-Alpes et de 40 à 60 cm dans les Alpes maritimes.

    Météo-France fait le point sur l’enneigement le 17, classant cet hiver dans les Alpes du Nord parmi les 3 à 5 les moins enneigés depuis 40 ans.

    Une nouvelle perturbation un peu plus active nous touche le 20.

    - obs du 27 (après-midi) sur les chutes des 26-27. En Chartreuse, 35 cm au col de Porte (1320 m) mais 50 cm de neige meuble sur l’autre versant à 1150 m (pied de l’ancien télésiège) et plus de 60 cm de neige meuble en versant est au-dessus de 1500 m. Difficile de parler de "poudreuse" tant la neige est dense.

     

    Point sur l'enneigement dans les massifs français au 17 février 2011

    Par Météofrance

    Copyright Météo France - CEN / Daniel Goetz

    Après une longue période sèche, des perturbations neigeuses ont à nouveau touché les massifs montagneux français. Elles n’ont cependant apporté de la neige en quantités significatives que dans les Alpes du Sud, en Corse et dans la moitié ouest de la chaîne pyrénéenne. La pénurie de neige reste ainsi sévère dans les Alpes du Nord, les Pyrénées et les massifs de moyenne montagne (Vosges, Jura et Massif central). Seules les Alpes du Sud et la Corse présentent actuellement un enneigement conforme à la saison.
    Dans les jours qui viennent, des perturbations, d’activité modérée, devraient à nouveau apporter de la neige, sauf à basse altitude.

    Dans les stations de ski, les conditions d’enneigement sur les pistes peuvent être différentes. En effet, les conditions météorologiques ont été souvent très favorables à la production de neige de culture, au moins jusqu’au début du mois de février.

    Le risque d’avalanche, élevé en milieu de semaine dans les massifs où la neige est tombée en abondance, tend maintenant à baisser progressivement. Dans les autres massifs, le risque reste faible, depuis déjà plusieurs semaines.

    Attention toutefois, le risque d’avalanche, pourrait à nouveau augmenter avec les prochaines chutes de neige, notamment le risque de déclenchement d’avalanches au passage de skieurs.

    Randonneurs et skieurs hors-pistes
    Consultez le bulletin d’estimation des risques d’avalanche
    et renseignez-vous sur les conditions locales auprès des services des pistes et des professionnels.


    Alpes du Nord
    Il n’est tombé que quelques centimètres de neige en début de semaine, et la situation de l’enneigement ne s’est pas vraiment améliorée depuis la semaine dernière. Les quantités sont partout très inférieures à la normale d’une mi-février, à toutes les altitudes. C’est cependant à basse et moyenne altitude ainsi que dans les versants très ensoleillés que la neige fait le plus défaut. On trouve de la neige à partir de 1200 à 1400 m en versant nord, parfois un peu plus bas dans des fonds de vallons ombragés, et à partir de 1300 à 1700 m en versant sud.
    Vers 2000 m en versant nord, il y a souvent 80 cm à 1 m de neige, mais seulement 50 à 60 cm en Haute-Tarentaise, Vanoise, Maurienne, Vercors et Chartreuse. En versant sud,  l’épaisseur de neige est de seulement 15 à 40 cm, selon le massif. Plus haut, vers 2500 m, elle atteint en versant nord généralement 1,20 m à 1,80 m, mais reste inférieure à 1 m en Vanoise, Maurienne et Haute-Maurienne ; en versant sud, elle est fréquemment comprise entre 60 et 70 cm, tandis qu’elle s’approche du mètre dans les massifs du Beaufortain et du Mont-Blanc.
    Ces épaisseurs correspondent à celles des trois à cinq hivers les moins bien enneigés depuis 40 ans ; elles sont comparables à celles de 2007, 1993 et 1989, pour citer les hivers très peu enneigés les plus récents. Ceci est la conséquence d’une longue période sèche qui vient de se produire au milieu de l’hiver. En effet, les Alpes du Nord n’ont connu aucune chute de neige entre le 13 janvier et le 14 février.

    Alpes du Sud
    Entre le 14 et le 16 février, il est tombé entre 40 et 60 cm de neige dans les Alpes Maritimes, entre 20 et 35 cm plus au nord. Grâce à ces chutes, ainsi qu’à celles du mois de janvier, l’enneigement est désormais le plus souvent proche des normales, voire un peu supérieur dans les Alpes Maritimes.
    La limite d’enneigement se situe sur tous les versants vers 1200 m. À 2000 m d’altitude, l’épaisseur de neige dans les Alpes Maritimes ainsi que dans les massifs du Pelvoux et du Champsaur est comprise entre 1 m et 1,20 m en versant nord et entre 50 et 80 cm en versant sud. Dans les autres massifs, elle est comprise entre 70 et 80 cm en versant nord, entre 20 et 40 cm en versant sud.

    Corse
    La Corse a également bénéficié de chutes de neige assez importantes en cette mi-février : 35 à 40 cm dans le massif du Cinto-Rotondo, 20 à 30 cm dans celui du Renoso-Incudine. Ajoutées à celles de janvier, elles donnent actuellement un enneigement tout à fait satisfaisant.
    Celui-ci débute vers 1200 ou 1300 m d’altitude. À 1500 m, l’épaisseur de neige en versant nord est déjà de 40 cm dans le massif du Cinto-Rotondo et de 85 cm dans celui du Renoso-Incudine. En versant sud, elle est partout comprise entre 35 et 45 cm. À 2000 m, elle est dans les deux massifs comprise entre 1,10 m et 1,40 m en versant nord et entre 65 et 90 cm en versant sud.

    Pyrénées
    L'enneigement avait très bien débuté en novembre, mais depuis, il a bien souffert de la sécheresse et des épisodes de douceur des mois de décembre et janvier. La neige des derniers jours (15 à 25 cm dans la moitié ouest de la chaîne, 5 à 10 cm dans la moitié est) ne change guère la situation.
    Vers 2500 m, on trouve 1 m de neige dans les versants peu ou pas ensoleillés (la même quantité était déjà présente en novembre). Une hauteur si modeste à cette altitude et à cette époque de l'année ne se rencontre qu’une fois tous les cinq ans, en moyenne. À plus basse altitude, par exemple à 1800 m, le manteau neigeux est épais d’environ 30 cm, dont à peu près 20 cm constitués par la neige fraîche tombée depuis le début de la semaine. À cette altitude, cette hauteur est parmi les plus basses depuis trente ans. À 1500 m, le manteau neigeux est composé uniquement de cette vingtaine de centimètres de neige récente et qui rend la montagne blanche dès 1000 m d'altitude.
    Ces hauteurs de neige sont représentatives de celles que l’on rencontre en dehors des pistes dans la plupart des massifs, depuis le Pays-Basque jusqu'aux portes de la Méditerranée, le col du Puymorens. En revanche, dans les Pyrénées-Orientales, l'enneigement a davantage souffert de la sécheresse et les hauteurs de neige sont en conséquence encore un peu moindres.

    Jura, Vosges et Massif central
    Les faibles chutes de neige du début de la semaine ont blanchi à nouveau les pentes, à partir de 900 m dans les Vosges, 1000 m dans le Jura et 1100 à 1200 m dans le Massif central. Elles n’ont cependant pas pu combler l’important déficit d’enneigement. Ainsi, dans ces trois massifs, on trouve 3 à 10 cm de neige vers 1100 m d’altitude, 10 à 25 cm vers 1300 m, et 30 à 40 cm à proximité des plus hauts sommets du Jura et du Massif central.


     

    Source : Volopress


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :