• P1050515-border

    Le matériel et les conseils pour bien bivouaquer

    Pour le bivouac d'envie, ou bien pour le bivouac de nécessité obligatoire...

    La Matériel à emporter lors d'un bivouac : Sac à dos d'environ de 45 L minimun (conseillé : 50 à 60 L), Téléphone (pour les secours ou autres), Matelas (selon le sol), Duvet (en plume et jusqu'à au moins -5/-10°C en forme sarcophage pour conserver au mieux la chaleur, la capuche intégrée est un vrai plus ), Tente (selon l'altitude et la météo), Réchaud, Gamelle, Briquet, Allumettes, Cartouche, Bol (plastique léger), Cuillère, Lampe frontale, Petite serviette, Couverture de survie, Pharmacie, Sac poubelle, Montre, Vêtements techniques (Gore-tex, polaires, pantalon de rechange pour la nuit, gants et bonnet...), la nourriture (Soupe, bolino, thé (ou/et pain et charcuterie), puis des barres et céréales) et pour terminer l'eau (2 bouteilles de 1 litre par personne).

    En conclusion, faire un bivouac c'est emporter en plus par rapport à une nuit en refuge : une tente (2,5 kg/2), un duvet (1,2 kg), nourriture (de 1 à 2 Kg), soit environ 5 à 6 kilos de plus.

    La pharmacie doit comporter : De l'Aspirine ou paracétamol, du sparadrap, des ciseaux, des désinfectants en sachets, des compresses, bandes, Stéristrips, pommade anti-inflammatoire ou compresses, collyre, Spasfon pour les douleurs abdominales, anti diarrhée, pansement hémostatique et pansements pour les ampoules (Compeed), ... Cette liste peu varier et elle est à adapter en fonction de chacun.

    La Tente : Une "4 saisons", c'est à dire conçue pour le froid, la neige et le vent est la plus conseillée et la plus confortable donc un coût élevé (à partir de 750 euros environ pour une tente 3 places). Sinon, prendre une tente "3 saisons" beaucoup moins chère et donc moins confortable (plus froide, moins resistante etc...).

    Le Duvet : La qualité du duvet est traduite par leur "températures de confort" et leur "températures extrême". Par exemple avec une tente, lorsqu'il fait -15°C dehors, il faut un duvet où le confort est de "-5°C" au minimum. Sans tente il faudra prendre un duvet de -15°C à -20°C.

    Il est conseillé de ne pas trop vous charger ce qui gâcherait votre montée donc tout votre projet, prendre le strict nécessaire et le plus léger possible (voir les sites des magazines de montagne comme le Vieux Campeur, Montagnia etcc... pour acheter le matériel le plus technique possible).

     Plus d'infos sur le matériel de bivouac sur ce site : Cliquez ici.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique