• Col de Rousset

    Col de Rousset :

    Le col de Rousset à 1254 mètres d'altitude est un des rares points de passage, avec le col de la Bataille, permettant d'accéder au Sud-Vercors. Il relie précisément Die au sud à Vassieux-en-Vercors au nord-ouest, par le biais d'un tunnel percé en 1979 et d'une longueur de 769 m. Il remplace un précédent ouvrage datant de 1866 et parallèle à celui-ci.

    Il accueille également une station de ski alpin ; un télésiège et six téléskis y desservent une trentaine de pistes offrant tous les niveaux de difficultés. À proximité se trouve aussi un stade de neige (stade Raphael Poirée) avec des pistes de ski nordique et de chiens de traîneaux. Le col est le départ de la Grande traversée du Vercors qui mène à Villard-de-Lans, en ski de fond l'hiver et en VTT l'été.

    Il est dominé plus loin au nord-est par le Grand Veymont, plus haut sommet du Vercors (2 341 m).

    Il est également une des frontières naturelles entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, entre Diois et Vercors proprement dit. Véritable frontière climatique au-delà du simple phénomène adret/ubac, la végétation, le climat et l'ensoleillement sont de part et d'autre du col profondément différents puisque l'on passe d'un environnement alpin humide et rigoureux à un milieu de type provençal sec et ensoleillé.

    Fermeture hivernale : Aucune
    Altitude : 1 254 m
    Massif : Alpes, Vercors

    Latitude : 44° 50’ 26’’ Nord

    Longitude : 5° 24’ 21’’ Est

    Pays : (petit drapeau) France   Vallées : Vallée du Vernaison   /   Vallée de la Drôme Ascension depuis : Saint-Agnan-en-Vercors   /   Die Déclivité moy. : 5,2 %  /  4,1 % Déclivité max : 8,5 %  /  6,2 % Kilométrage : 6,2 km /  20,7 km Accès : D518

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :