• Le métériel nécessaire sur glacier

    Chaque personne doit avoir à son baudrier tout le matériel, sachant qu'on peut être la personne en surface ou dans la crevasse. On le répartit de façon équilibrée sur le baudrier. Nous indiquons ici la panoplie complète indispensable pour évoluer sur un glacier : 2 grandes sangles (120 cm et 150 cm), 1 longue cordelette (7 mm de diamètre et 5 à 7 m de long), 1 machard (6 à 7 mm et 1,50 m de long environ) noué avec un noeud de pêcheur double, 2 broches à glace, 2-3 mousquetons à vis, 2-3 mousquetons simples, 2 bloqueurs type Tibloc ou Ropeman, 1 poulie bloqueur type Mini Traxion, avec mousqueton symétrique à vis, 1 poulie (2 c'est mieux). Le piolet sera également un instrument utile en cas de sauvetage.
    par souci d'économie, on peut remplacer les bloqueurs et la poulie bloqueur par des machards, notamment dans le cas du mouflage "MM" qui requiert trois bloqueurs. Inconvénient : la mise en place est plus longue et l'on risque d'avoir des problèmes pour les faire coulisser le long de la corde, notamment au passage de la lèvre de la crevasse. Outre le matériel minimal, il peut être judicieux d'emporter quelques extra pour un peu plus de confort, sans toutefois s'alourdir inutilement (mousquetons, sangles ou poulies qui permettront d'optimiser le rendement du mouflage).

    Le Choix de la corde : En France, l'encordement sur glacier se fait souvent avec un brin de rappel (diamètre de 8,5 à 9,2 mm). A moins d'envisager une courte approche glaciaire, par exemple en vue de faire une voie d'escalade, on préférera cependant une corde à simple (diamètre de 9,1 mm ou plus).






    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique