• Du 19 au 23 novembre 2012 : 14ème édition des Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble au Summun

    Rencontres cinéma de montagne

    Un mois tout juste avant l’hiver, la grande salle du Summum de Grenoble ouvrira ses portes aux quelques 15000 spectateurs qui, depuis 14 ans, assistent gratuitement à cinq soirées de projections des meilleurs films de montagne, d’aventure et d’outdoor du moment. Ces Rencontres, organisées par la Maison de la montagne de Grenoble et ses partenaires, constituent un rendez-vous unique entre le public et tous ceux qui font l’actualité de la montagne, par leurs aventures et leurs récits.

    Les Rencontres s’agrandissent
    Alpinistes, grimpeurs et aventuriers du monde entier seront comme toujours présents sur scène pour présenter leurs films et leurs exploits. Pour la première fois, ils pourront aussi côtoyer les spectateurs dans un grand chapiteau dressé à l’entrée du Summum. Equipé de plusieurs écrans, cet espace de convivialité permettra au plus grand nombre de visionner les films et de se restaurer dans la bonne
    humeur qui caractérise depuis toujours les Rencontres. Sans oublier les expositions photographiques et séances de dédicaces.

    Un invité exceptionnel : Patrick Edlinger
    Les avant-premières restent la marque de fabrique des Rencontres, avec comme toujours un savoureux cocktail de pratiques traditionnelles et détonantes : speed-riding en Belledonne, base-jump au Pakistan, randonnée dans les Bauges, escalade
    en Chine, alpinisme à la Meije, spéléologie en Papouasie, snowboard extrême dans le massif du Mont-Blanc, etc.
    Temps fort de la semaine, un retour aux premiers frissons de l’escalade libre avec la diffusion, 30 ans après leur tournage, des deux films qui ont révélé le grimpeur Patrick Edlinger : La vie au bout des doigts et Opéra Vertical. Celui qu’on surnomma « Le Blond » se fait rare en public ; il sera là pour les spectateurs de Grenoble.
    Autre événement à ne pas manquer : les premières images inédites du Dod’tour, plus d’un an après le début du tour des frontières françaises entamé par Lionel Daudet. Le Dod n’aura peut-être pas terminé son périple, dans ce cas il racontera quelques épisodes de ses aventures en duplex, et sera représenté sur scène par ses plus fidèles compagnons de route.

    Les Rencontres s’ouvrent au débat
    Autre nouveauté de cette 14e édition, les Rencontres s’enrichissent d’une après-midi de discussions autour d’une question brûlante : « Faut-il (encore) aménager la montagne ? ». Organisés avec la Coordination montagne et la Fondation Petzl, ces ateliers ouverts à tous se dérouleront le vendredi 23 novembre à Alpexpo.

    Site officiel de l'événement : www.cinema-montagne-grenoble.fr