• Entretien du matériel de ski de randonnée

    Entretien du matériel de ski de randonnée

    Quand l'hiver arrive la "remise en service" du matériel peut s'accompagner de quelques surprises, carres rouillées, fixations oxydées...
    Pour éviter cela, il aurait fallu préparer son matériel avant de le stocker pour l'été.

     

    NETTOYAGE, AFFÛTAGE ET FARTAGE DES CARRES

    Le nettoyage de la rouille se fait d'abord avec le papier abrasif (plaqué sur une cale plane) en frottant dans le sens de la longueur; ensuite avec la lime plaquée enlever les irrégularités juqu'à avoir un angle vif (l'affûtage se fait toujours sur le côté et il faut bien tenir la lime perpandiculaire à la semelle) surtout sous le patin (zone centrale du ski). Ne pas affûter les carres sur les 15/20 premiers centimètres de la spatule et du talon. Une fois cette opération terminée frotter un pain de fart ou de paraffine sur toute la longueur des carres pour les protéger de l'oxydation.

     

    REPARATION ET PREPARATION DES SEMELLES

    S'il y a des trous ou des rayures profondes, il va falloir commencer par les reboucher. Pour cela commencer par nettoyr à l'essence la totalié de la semelle ensuite allumer une flame et laisser couler le PE en fusion dans les trous de la semelle pour conserver à l'apport de matière une température suffisante pour sa soudure.

    < Retour