• Jeudi 14 février 2013, des pisteurs des stations de Chamrousse, des 7 Laux et du Collet d'Allevard ont participé à un exercice d'évacuation d'un téléporté. Le scénario était simple, 40 personnes bloquées à la suite d'une panne.

    On peut retrouver Ici tout le déroulement de l'exercice et le reportage filmé par France 3 Alpes. Une partie des images a été filmée par Guillaume avec sa caméra Gopro.


    votre commentaire
  • Bilan neige - Mai 2011

    BILAN NEIGE - NOVEMBRE 2012 :
    Par Yetis

    13/11. vsh. Après les belles neiges froides fin octobre, la première partie de novembre a connu un yoyo pluie-neige à dominante chaude et même très chaude avec la disparition de la neige en moyenne montagne : rarement skiable sous 2000 m en nord. De nouvelles précipitations se sont produites en altitude les 10-11. Jusqu’à 100 cm dans les Ecrins au-dessus de 2800-3000 m, moitié moins en Savoie et Haute-Savoie. A noter aussi une bonne conservation dans le Queyras.

    Nombreuses sorties en ski de rando d'une qualité de ski incroyable. Cliquez-ici pour les consulter.

     

    Source : Volopress


    votre commentaire
  • Bilan neige - Mai 2011

    BILAN NEIGE - OCTOBRE 2012 :
    Par Yetis

    30/10. vsh. Des chutes de neige inhabituelles se sont produites les 27 et 28 octobre des Vosges aux Alpes-Maritimes. Peu surprenantes à cette époque dans le sud elles le sont dans les massifs de l’Isère et de la Drôme, à l’enneigement plus tardif. Chartreuse et Vercors ont été les plus arrosés avec des valeurs comparables à celles du Queyras (où ces précipitations ne sont pas rares en automne) : de 60 à 80 cm. Savoie et Haute-Savoie semblent avoir été les départements alpins les moins touchés.

    La chute a été accompagnée de vents violents (120 km/h sur les Préalpes et 180 km/h au mont Aigoual) avec des températures hivernales (-5° à Grenoble à 220 m d’altitude).

    Il en est résulté une distribution anarchique.
    - plus de neige en forêt qu’à découvert en Chartreuse (normalement c’est le contraire)
    - autant voire plus de neige en plaine qu’à 2000 m
    - des écarts surprenants. 30 cm à Grenoble-Gare et seulement 10 à Grenoble-Notre-Dame (distants seulement d’un km).

    Il faut remonter à 2003 pour retrouver des chutes de neige significatives, c’est à dire permettant de skier confortablement à basse altitude au mois d’octobre. Cette année-là c’était même au début du mois (le 6) mais les quantités avaient été nettement plus faibles.

    Grâce à ces chutes de neiges significatives, ouverture en avant-première de la station des 7 Laux du 31 octobre au 3 novembre 2012. Voir les photos, les films et le compte-rendu des sorties : sortie du 1er novembre ; sortie du 2 novembre.

     

    Source : Volopress


    votre commentaire
  • C’est le bon plan du prochain week-end. Montgenèvre dame le pion aux grandes stations de ce monde, en ouvrant partiellement ses pistes samedi 17 novembre grâce aux grosses chutes de neige des week-ends derniers. Selon l’office , près d’un mètre de neige a recouvert la station. L’ouverture en continu est programmée le 1er décembre.
    Une dizaine de pistes ouvertes
    D’ores et déjà, pour ceux qui connaissent, les télésièges du Rocher de l’Aigle, du Brousset, du Prarial ou, encore, le télémix des Chalmettes et le téléski du Col, permettront à la clientèle d'accéder au domaine d'altitude. Une dizaine de pistes seront déjà praticables dés samedi de 2 600 m d'altitude jusqu'au pied des pistes à 1860 m, soit la totalité du dénivelé, presque 900 m !
    Tarif premiers virages à partir de 23,50 €* (exemple de prix).

    En parallèle, l’espace nordique ouvrira afin de permettre aux fondeurs de réaliser leur première sortie, soit 5 km sur la zone du stade en direction de l’Italie. Tarif journée : 7 € adulte 

    Plus d'infos :
    -Site officiel de Montgenèvre
    -Page Facebook de la station

    -Dates d'ouverture des stations & ouvertures en temps réel


    votre commentaire
  • Il suffit de voir les dernières sorties de ski de randonnée sur le site Skitour :

    -Chamrousse le 27 septembre 2012
    -Chamrousse le 2 septembre 2012
    -La Crête des Plagnes le 2 septembre 2012

    Tout ça sur notre si beau massif qu'est Belledonne.

    Une petite photo sélectionnée parmi l'une des ces trois sorties (Croix de chamrousse vers 2200 m d'altitude sur fond de Grenoble) :


    votre commentaire
  • L'alpiniste Marc Batard fustige les cadors de la montagne. Terre d'aventures fait partir une expédition pour le Manaslu.

    Le tragique accident survenu au Manaslu a été ressassé jusqu'à la nausée, au point de susciter dans les forums des réactions haineuses et stupides sur ces conquérants de l'inutile qui, au fond, n'auraient que ce qu'ils méritent. Il ne faut pas s'en étonner, les directs TV à répétition et les articles ayant, jusqu'à présent, privilégié le sensationnalisme au détriment de l'analyse. On a même franchi le mur de la bêtise avec le classement des 8 000 les plus dangereux. Tous les 8 000 sont dangereux. À partir de 7 700, on franchit la zone de la mort. Certains sommets sont plus raides que d'autres, plus techniques, plus exposés au vent, mais tous sont dangereux. Parce qu'il est devenu le plus accessible des 8 000 mètres du Népal et à cause des fermetures régulières du Pakistan et du Tibet, le Manaslu est très prisé des himalayistes. Comme toujours, après un accident, la grande famille des guides affiche sa tristesse et son fatalisme. "C'est la montagne." "Tous les professionnels connaissent les risques encourus." Affaire classée. Bref, ce n'est pas le moment opportun de mettre de l'huile sur le feu.

    Batard, "l'emmerdeur"

    L'alpiniste Marc Batard n'est pas de cet avis. Dans Le Figaro du 25 septembre, il fustige "l'omerta autour du monde des guides et des moniteurs de ski qui marchent dans les pas de nos prédécesseurs, quitte à tomber dans la même ornière". Le même jour, sur le plateau de Canal+ dans la Matinale, il en remet une couche. Le syndicat des guides n'a pas apprécié la prestation de Batard l'emmerdeur. C'est plus fort que lui, il ne peut pas s'empêcher de remettre du sel sur les plaies ouvertes, car il veut montrer l'alpinisme sous son vrai jour, celui des hommes avec leurs grandeurs et leurs faiblesses. "Quand on fait l'Everest avec de l'oxygène, les bouteilles sont portées par les sherpas et c'est comme si on faisait un sommet de 6 000 mètres." Et pan ! Les mots sont lâchés juste avant l'intervention au téléphone de Pierre Mazeau, premier Français à l'Everest, en 1978. Comprendre : premier mais avec oxygène. Marc y est parvenu sans dopage, en 1988, en moins de 24 heures par la face népalaise. Pour l'ancien président du Conseil constitutionnel, le drame du Manaslu n'est, somme toute, qu'un accident de montagne. "La mousson était plus forte que d'habitude, il y a eu une forte accumulation de neige, les avalanches se sont déclenchées ."

    Aussi abruptes soient-elles, les prises de parole de Marc Batard ne sont pas complètement insensées. Elles soulèvent, en tout cas, un certain nombre de questions autour de l'anticipation du risque, du calendrier des expéditions en haute altitude, ainsi que sur la stratégie d'acclimatation, qui date de la préhistoire. Pour étayer son argumentation, l'alpiniste a coutume de citer l'exemple du phénomène de queue de mousson dans l'Himalaya, qui, tous les 6-7 ans, déclenche de terribles avalanches. En 2005, celle du Kang Guru au Népal a enseveli le camp de base de Daniel Stolzenberg, formateur à l'ENSA, causant la mort de 18 personnes, 7 Français et 11 Népalais. "En connaissant ce phénomène climatique, on a un oeil plus précis pour définir l'emplacement du camp, explique Marc Batard. Et s'il ne se produit rien fin octobre, cela ne signifie pas que début novembre, la queue de mousson ne se manifestera pas."

    6 800 mètres : le camp de trop ?

    Est-ce le même phénomène qui a touché le Manaslu ? De grosses chutes de neige inhabituelles qui, en s'accumulant, auraient fait se décrocher les séracs, ces blocs de glace placés juste au-dessus du camp 3, à 6 800 mètres d'altitude, avant de le détruire. Chez Terre d'aventures, on suit l'affaire de très près. Une expédition commerciale est partie le 25 septembre pour faire l'ascension du Manaslu. "On a beaucoup hésité, confie Didier Cour, guide de haute montagne chez le voyagiste. En juillet, on a changé trois fois la date de départ. On s'est rendu compte depuis quelques années que la mousson s'installait en douceur, mais finissait plus fort que d'habitude. Il neige très fortement début septembre et les risques d'avalanche sont accentués. Finalement, on a décidé d'une date plus tardive. Après un trek d'une semaine, les alpinistes seront au camp de base à 4 800 mètres le 5 octobre. Les conditions seront plus froides, mais il devrait y avoir moins de neige." L'agence a prévu d'installer quatre camps d'altitude, depuis le camp de base situé à 4 800 mètres, dont un 6 800 mètres où s'est produit le drame.

    Le camp de trop ? Plus il y a de camps, plus longtemps on stationne en altitude et plus on s'expose aux risques. Le camp 3, en particulier, est réputé délicat. En 2009, Eric Bonnel, ex- patron de l'agence Trek on line, l'avait fait supprimer de son plan d'ascension. "On a dû batailler pendant quinze jours avec nos réceptifs. Leurs marges se font sur les camps, les tentes, les cuisines." Didier Cour est plus nuancé. "S'il a beaucoup neigé, le risque est partout. L'idéal, c'est de faire le trajet camp de base-sommet en une journée." Tout le monde n'est pas Marc Batard, que la nature a doté d'une physiologie et d'une endurance hors norme. "Il faut 4 heures pour monter du camp 2 (6 300 m) au camp 3 (6 800 m) et 5 heures, de là, pour se hisser au camp 4 (7 200 m), dernière étape avant le sommet. C'est un gros effort. Pas sûr que tous les organismes le supportent", poursuit Didier Cour. Bien que nous ne soyons pas tous égaux face à l'altitude, ce n'est pas impossible, mais cela implique de bien se connaitre.

    Source : Le Point, Nathalie Lamoureux


    votre commentaire
  • Retour sur cette première journée de l'IF3 Europe à Annecy.

    Nous débarquons à Annecy vers 15 h pour une après-midi et soirée qui s'avérera de folie !

    229891_4631804795035_1663986499_n

    On attaque par le village très vivant de toutes les grandes marques de ride avec de nombreux riders de toutes les horizons, l'ambiance est très conviviale et festive, les goodies sont en nombres. L'apéro de Bon Apétit au stand Salomon est une grande réussite.

    A 18 h, direction la file d'attente de Décavision pour assister à la séance #2 dans la salle 1. Au programme : Souvenirs (35 min), The Eye of the Storme (25 min) et Superheroes of stoke (75 min). On notera un grand succès pour ce dernier film de Matchstick Production (USA) et une bonne réussite pour Garchois Films (FR).
    Après une bonne dose d'images, de personnalités et de rêves, il est temps d'aller manger et d'attaquer cette soirée Opening IF3. Direction le River's Café avec la soirée Def Ligz Party puis le Bowl avec l'Opening Party by Atomic.

     
    Portfolio de la journée :
     
    Airbag à l'entrée du centre Courrier :
     
    Scéance #2 - salle 1 :
     
    La soirée Opening Party au Bowl :
     
    The X Airbag, Sylvain rechausse les skis, et action en plein coeur d'Annecy :
     
    Film Best of :
     
    Liens vers les reportages photos de cette journée :
    -Skipass
    -IF3 officiel
     
    73702

    + Toutes les infos sur l'événement rubrique "Agenda" +


    votre commentaire
  • A l’occasion du lancement de la saison d’été, le 30 juin et le 1er juillet, l’Alpe d’Huez ouvre ses pistes de ski situées sur le Glacier de Sarenne à 3 330 m d’altitude.

    A l'Alpe d'Huez, les abondantes chutes de neige de l’hiver (plus de 10 mètres de hauteur cumulée) permettent exceptionnellement de skier au moins 2 jours en plein été. A  3 330 mètres d’altitude, les skieurs pourront dévaler le premier tronçon de la piste de Sarenne (la plus longue piste d’Europe  avec 16 kilomètres de descente), et la piste mythique du Tunnel qui traverse la montagne sous le Pic Blanc.

    Cette ouverture inédite et éphémère du Glacier de Sarenne, permet d’associer le plaisir du ski à la douceur de l’été et à des tarifs particulièrement accessibles : cette ouverture marque le lancement de la vente des forfaits saison 2013 au prix exceptionnel de 499 € (en vente sur www.sataski.com) forfaits hiver 2013 qui permettront également de skier durant ce fameux week- end estival.

    IMPORTANT :
    Pour l’accès au ski d’été le 30 juin et 1er juillet 2012, inscriptions obligatoires avant le 28 juin sur http://www.sataski.com/fr-hiver/decouverte/ouverture-ski-ete-2012/ (Tarif : 25 euros)
    Le forfait sera offert pour les porteurs du nouveau forfait saison 201. 

    Afin d’organiser au mieux ces 2 journées, merci de valider votre inscription* avant le jeudi 28/06/2012 minuit.

    + d'infos


    votre commentaire
  • L'itinéraire a été nettoyé et un aménagement de sécurité a été installé par les guides de la compagnie Oisans-Ecrins pour passer la brèche de la Meije.

    Avec le retrait du glacier des Étançons, l'itinéraire de la brèche de la Meije en versant sud est devenu plus compliqué et plus dangereux.

    2012-06-guides-breche-meije

    A l'automne dernier, avec l'appui du détachement aérien et de son l'hélicoptère, deux secouristes du PGHM et quatre guides de la compagnie Oisans-Ecrins ont "nettoyé" l'itinéraire des cailloux instables et installé des points d'assurage et de rappel.

    Conséquence directe du réchauffement climatique,  les glaciers du massif rétrécissent.. Des itinéraires qui étaient débonnaires auparavant deviennent plus compliqués car les glaciers, en se retirant, laissent apparaître des zones minérales parfois très lisses et souvent beaucoup de terrains instables.

    Cela fait plusieurs années que la Compagnie des guides Oisans-Ecrins s'occupe de mettre en place ou de rénover des équipements sur certains passages classiques :

    - le passage de la brèche de la Meije (voir le nouvel itinéraire sur la photo ci-après)

    - Les câbles sur la traversée des arrêtes de la Meije ont été déplacés avec l'aide des secouristes du PGHM de Briançon

    - Les rappels de la traversée des arêtes de Sialouze et ceux du col de la Girose ont été remis en état.

    - Des points d'assurage ont été posés sur la descente du col du Clot des Cavales (versant Etançons).

    - Le câble permettant de franchir le col des Ecrins dans le vallon de Bonnepierre est vérifié périodiquement.

    L'aménagement de passages pour améliorer la sécurité des usagers n'est pas toujours simple en haute montagne. Il peut engendrer une banalisation avec pour conséquence une perte de la notion d'autonomie pour s'assurer et de gestion du risque par ces usagers. C'est pourquoi, l'opportunité de ces aménagements est discutée au sein du comité de pilotage de la convention escalade et alpinisme du Parc national des Ecrins.

      

    Les itinéraires équipés et nettoyés. Attention le passage à droite ne peut se faire qu'à la descente, il se termine par un rappel de 25m sur le glacier (en jaune les relais de rappel).

    Source : www.guidesdehautemontagne.com


    votre commentaire
  • SKI D'ETE 2012 :

    En France, trois stations vous propose la pratique du ski d'été sur leur glacier d'altitude.

    -Les 2 Alpes : du 16 juin au 1er septembre 2012, de 7h15 à 12h30 (forfait journée : 35,30€) - 90 ha. + d'infos

    -Tignes : du 22 juin au 1er septembre 2012, de 7h15 à 13h (forfait journée : 30,50€) - 20 km. + d'infos

    -Val d'Isère : du 9 juin au 15 juillet 2012, de 7h à 12h (forfait journée : 28,50 ou 24€) - 7 km. + d'infos

    Rappel : à Tignes, les remontées-mécaniques pour la pratique du vtt sont gratuites.

     

    Plus d'informations sur les ouvertures estivales des stations en cliquant-ici.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique