• L'environnement et vous

    L'environnement et vous

    Ne cueillez pas les plantes et les fleurs sur votre parcours : certaines sont rares, protégées et constituent l'un des éléments les plus attrayants du parsage. De plus, les graines ne pourraient plus se former.

    Suivez le sentier, ne coupez pas ses lacets en redescendant dans la vallée (les raccourcis, parfois tentants, accentuent l'érosion dans les pentes, entraînant la disparition de la végétation, voir un risque d'éboulement).

    Ne laissez aucun déchet derrière vous (sacs plastiques, boîtes de conserve, emballages).

    Veillez à une bonne cohabitation avec les pratiquants d'autres activités et les agriculteurs : évitez les prés de fauche et les champs, refermez les barrières après votre passage.

    Les chiens sont interdits dans les Parcs nationaux. Ailleurs, il convient d'éviter de les emmener car leur présence surtout leur odeur affole et perturbe considérablement les animaux.

    Pour l'accès au site de départ, privilégiez les transports en commun ou le co-voiturage, lorsque cela est possible. Le stationnement sauvage gêne les riverains et les agriculteurs et nuit à la végétation.

    Guide des bonnes pratiques sportives :
    Comment prendre en compte l'environnement
    dans les sports de nature?

    >> Cliquez-ici pour télécharger le guide.

    Chaque page de ce livret présente :

    - une introduction générale (quelques lignes) sur les relations de ce sport avec le milieu naturel,
    - un aperçu sommaire des risques que ce sport peut présenter pour l’environnement, si chaque pratiquant ne prend pas garde,
    - quelques rappels sur le comportement à tenir dans la nature.
    Le livret contient également une présentation de différents milieux naturels dans lesquels évoluent les sportifs.

    < Retour