• La Roque Saint-Christophe

    Mur de calcaire d'un kilomètre et haut de 80 mètres !

    Ici, l'oeuvre du temps plus qu'ailleurs montre ce que deviennent les entreprises les plus audacieuses. De cette imprenable cité cramponnée à la paroi, seules demeurent les traces de l'ambition, de la peur et de la solitude de ses habitants qui depuis des millénaires ont aménagé la roche.

    L'imposante falaise de la Roque Saint-Christophe s'étend sur un front d'un kilomètre et surplombe d'une centaine de mètres la route et la rivière Vézère. Elle comprend 5 térasses, originellement creusées par l'érosion des eaux de la rivière depuis 60 millions d'années et surtout par l'action du gel sur le calcaire durant les périodes glaciaires de l'ère quaternaire.

    Les divers objets découverts lors des fouilles archéologiques effectuées durant le XXe siècle permettent de connaître la succession des périodes d'occupation de ce lieu depuis la Préhistoire.

    Cette falaise sert d'abord d'abri aux chasseurs-cueilleurs, avec une première occupation probable par l'Homme de Neandertal (50 000 ans avant J-C), puis par l'Homme de Cro-Magnon (25 000 ans avant J-C). Suite à la sédentarisation humaine au Néolithique (3 000 ans avant J-C), la Roche Saint-Christophe connaît une occupation ininterrompue et ce jusqu'à la Renaissance, en 1588, date à laquelle le site est détruit, victime des Guerres de religion...

    La grande période d'occupation est sans conteste le Moyen Âge, à partir du Xème siècle, lorsque l'Evèque Frotaire de Périgueux décide d'édifier une forteresse pour protéger les populations contre les invasions vikings.

    Ce lieu ainsi que la vallée environnante ont été respectivement classés Monument Historique et Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :