• Le B.A. BA du randonneur responsable

    Le B.A. BA du randonneur responsable

    Quand on aime la nature, il sera difficile de résister aux 140 000 km de sentiers balisés et entretenus tout au long de l'année par les 6 000 bénévoles de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

    • Repérez les sentiers balisés et sécurisés

    Le marquage de peinture pourra se trouver, selon l'envirronnement, sur les rochers, les arbres, un mur ou un poteau.

    • Repérez les différents types de sentiers
    Balisés en "blanc et rouge", les GR® sont principalement des sentiers linéaires (ex. : le GR® 20 qui traverse la Corse du nord au sud, le GR® 10 qui va de la Méditerranée à l'Atlantique en passant par les Pyrénées).
    Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s'ajouter, on les appelle les GR de Pays®, et pour les différencier, on les balise en "jaune et rouge". (Exemple : la ceinture verte de l'Ile de France, Tour du Morvan, Au Pays de George Sand, Tour des Monts d'Aubrac).
    Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. La palette des PR® répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d'un trait jaune. (Exemple : le Nord à pied, Le parc naturel régional du Lubéron à pied, Poitiers et ses environs à pied, ...).
    • Consignes de sécurité

    Renseignez-vous. Les sentiers sont de difficultés très variables. En début de saison, il reste souvent des névés et des couloirs de neige dont la traversée peut poser des problèmes à qui n'est pas expérimenté ou est mal équipé. Etudiez vos itinéraires. Prenez conseil auprès du secours en montagne, des offices de tourisme, des Parcs nationaux (Ecrins, Vanoise, ...), des professionnels et de vos hébergeurs.

    La météorologie peut modifier complètement les conditions de la pratique de la montagne, pour la randonnée déja, mais surtout pour les courses d'alpinisme. Une ascension ordinairement facile peut se transformer en enfer quand le grand mauvais temps s'en mêle. Plus l'altitude est élevée, plus les conditions peuvent devenir extrêmes. Prenez les prévisions météo, mais elles ne sont en rien une garantie. Elles peuvent être inexactes ou décalées de plusieurs heures, ce qui, en montagne, est décisif. Le bulletin météo de Briancon est parfois plus adapté que celui de l'isère par exemple pour le massif des Ecrins en Oisans. Mais rien ne vous dispense de suivre vous-même l'évolution du temps : variation du baromètre, vent, évolution et formes des nuages. Soyez vigilants et sachez faire demi-tour à temps.

    La charte du randonneur : cliquez-ici.