• Les Glaciers

    Bienvenue dans la rubrique consacrée aux glaciers de montagne.Vous trouverez toutes les infos sur les glaciers et ce fameux réchauffement climatique. Des photos actualisées en temps réel sur l'état et l'évolution des glaciers. De plus vous profiterez d'une présentation claire pour de nombreux glaciers alpins.

    Les glaciers : des ressources extraordinaires !
    Le monde des glaciers est une extraordinaire porte d'entrée vers la haute-montagne. Ils constituent un attrait majeur pour le tourisme estival. Certains sont même creusés pour permettre au public de découvrir leurs entrailles (grottre de la Mer de glace, des 2 Alpes, de la Grave, et de la Plagne). D'autres sont utilisés pour la pratique du ski d'été comme Val d'Isère, Tignes ou les 2 Alpes.
    Mais les glaciers représentent également un stock d'eau gelée, qu'ils constituent en hiver et au printemps et restituent, sous forme d'eau liquide, au cours de l'été et de l'automne. Ainsi, l'eau de font glaciaire soutient le débit des cours d'eau à la suite de la fonte des neiges. Cette eau à de multiples utilisations : irrigation, alimentation en eau potable, refroidissement des réacteurs des centrales nucléaires, et surtout hydroélectricité pour laquelle la fonte glaciaire fournit une part significative de l'eau stockée dans les barrages alpins (barrage de Tignes, barrage de Grand Maison, barrage du Chambon ...). Bien que la fonte saisonnière des glaciers soit normale, le constat actuel du changement climatique est sans appel : les glaciers alpins (mais pas seulement) perdent plus de volume qu'ils n'en gagnent. La rapidité de la fonte des glaciers observée depuis la fin des années 1980, mise en parallèle avec une augmentation de la demande en eau, doit conduire à se questionner sur l'évolution de cette ressource.
    L'eau dans les Alpes est abondante mais l'évolution actuelle des glaciers nous montrent combien cette ressource est sensible et sûrement pas inépuisable. A nous de faire attention à son utilisation et de limiter notre consommation, pensez-y !!!

     

    Le milieu glaciaire

    Les glaciers des Alpes & leurs suivis


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique