• Le Glacier des Sellettes

    Glacier de la Muande & Glacier du Fond (38)

    Massif : Ecrins


    Type : Glacier de cirque

    Longueur maximale : 1.5 km
    Superficie : 5 ha (en deux parties)

    Altitude bas/haut : 2500 m/3200 m
    Dénivelé : 700 m
    Vitesse d'écoulement : Moyenne

    Accés : Sentier balisé depuis le refuge de la Lavey en 2 h 30 environ, voir le topo. Equipement de glacier nécessaire pour la Brèche de l'Olan.
     

    Le Glacier des Sellettes est situé au fond et à l'Ouest du vallon de la Lavey. Il est depuis quelques années bel et bien coupé en deux parties : sa partie supérieure sous le Pic de l'Olan au Nord-Est et sa partie inférieure sous la Cime du Vallon. Auparavant ces deux glaciers n'en formaient qu'un et bien solide. Depuis que la coupure a eu lieu (au centre dans la pente), la régression est importante et la partie plate inférieure va rapidement disparaître.
    La partie supérieure reste bien alimentée par l'altitude et son orientation un peu ombragée. L'écoulement est de plus rapide dans la pente et l'épaisseur reste élevée
    .

    Ce glacier est sur le passage de la course de la Brèche de l'Olan. Sur les derniers mètres de la pente finale de la Brèche, le glacier a totalement disparu et laisse place à de la roche. La moraine au point coté 2840 m marque bien la position du glacier dans les années 2000/2005.

    > Le suivi du glacier <


    Glacier de la Muande & Glacier du Fond (38)




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique