• Les infos pratiques / Le Pays

    Les infos pratiques pour la Turquie

    Toutes les infos sur les aéroports (en live) disponibles en cliquant-ici.

    Président Constitutionnel de la république Abdullah Gül
    Capitale Politique Ankara
    Capitale administrative Ankara
    Population 72 561 312 hab
    Densité Pop 93.1 hab./km²
    Superficie 779452 km²
    Langues officielles Le Turc
    Monnaie Livre Turc (TRY)
    IDH 0,806 (élevé)
    Fuseau horaire UTC +2 (3)


    Prévisions météo : Cliquez-ici (site de tv5 monde).
     
    Conseils aux voyageurs :
    Cliquez-ici (site du ministère des affaires étrangères).

    Taux de change<script src="http://www.ac-markets.com/web-controls/converter-script.aspx?design=true" language="javascript" type="text/javascript"></script>



    Plus on s'écarte des sentiers battus, plus on aime ce pays : la Turquie est d'une richesse inépuisable.
    Et puis, si vous voulez rencontrer des gens merveilleux, c'est en Turquie qu'il faut aller... La gentillesse, les attentions, l'hospitalité se moquent des barrières linguistiques. Persuadés d'être des Occidentaux, les Turcs vous accueillent en cousin. Derrière les moustaches, la brusquerie farouche, les poses héroïques, il n'y a pas à gratter beaucoup pour retrouver les trésors de la gentillesse ottomane.

    La Turquie a sept régions climatiques distinctes, mais d'un point de vue général, la distinction se fait surtout entre la côte avec ses températures hivernales modérées et ses étés chauds et humides, et les régions intérieures avec leurs hivers extrêmement froids et leurs étés très chauds.

    Plus vous voyagez vers l'est de la Turquie, plus les extrêmes deviennent prononcés, à tel point qu'une grande partie de l'est de la Turquie est infranchissable à cause de la neige de décembre à avril. Les températures peuvent descendre sous les -12°C et dépasser les 45°C en juillet et août, rendant tout voyage inconfortable.

    La côte de la mer Noire reçoit deux à trois fois la pluviométrie moyenne nationale, avec des températures plus modérées, il fait un peu comme en Europe centrale, mais plus doux.

    La côte lycienne, ou côte turquoise, a une météo exceptionnelle de mars à novembre avec des températures de la mer toujours supérieure à 14°C pendant cette période !

    A propos d’Asclepeion


    Depuis des temps anciens, Asclepeion est l’édifice le plus célèbre de l’île de Kos. Hippocrate et son école de médecine ont développé la science de la médecine. Le sanctuaire est devenu connu dans le monde entier après 242 av J-C ; depuis, son immunité est reconnue durant les périodes de guerre ou de conflit.
    Il semblerait que la méthode traditionnelle de guérir ait persisté jusque durant la période hellène. Le dieu (Asclepeios) apparaissait miraculeusement au malade dans ses rêves pour lui révéler le remède pendant que les patients dormaient dans un endroit bien précis du sanctuaire.
    Plus tard, ce fut de vrais docteurs qui soignèrent les patients en ayant recours à des méthodes scientifiques. Les édifices sanctuaires sont en trois parties. La plus ancienne est celle du milieu qui comprend l’autel de Asclepeios datant du 4ème siècle avant J-C, tandis que la façade actuelle du monument date du début du 2ème siècle avant J-C, alors que le sanctuaire était sous la protection du roi Eumènes B’.

     


    RECOMMANDATION GENERALE
    Il est recommandé aux personnes effectuant un séjour prolongé en Turquie de se signaler auprès de la section consulaire de l’ambassade de France à Ankara ou du consulat général à Istanbul, en fonction du lieu de leur séjour.

    - Attentats dans les zones touristiques
    Les nombreux attentats qui ont frappé la Turquie ces dernières années, y compris en 2010, attestent de la persistance d’un risque terroriste dans ce pays, y compris pour les touristes étrangers. L’organisation terroriste PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) a visé en 2005 et en 2006 des stations balnéaires (Kusadasi, Cesme, Antalya, Marmaris) et continue de cibler ponctuellement de grands centres urbains touristiques (attentats au colis piégé à Istanbul et Izmir en 2007, attaque à main armée contre le consulat général des Etats-Unis en juillet 2008, attentat contre un bus le 22 juin 2010 à Istanbul faisant 5 morts et 12 blessés).

    - Anatolie orientale
    Depuis la reprise des activités terroristes du PKK en avril 2010, on observe une augmentation significative des actes de guérilla et des attentats attribués au PKK en Anatolie orientale (cf. carte ci-dessous). Ces attentats visent d’abord des cibles militaires et institutionnelles mais aussi des civils. Au total, depuis fin avril 2010, 74 soldats turcs ont été tués et 168 blessés au cours de combats très violents contre le PKK. Dans le même temps, plusieurs civils ont trouvé la mort.

    Image et carte du pays

    Illust:

TURQUIE-15-07-08, 132.4 ko, 427x270

    Les déplacements dans la zone rouge sont formellement déconseillés.
    En zone orange, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance et d’une prudence particuliéres. Les déplacements de nuit sont a fortiori à proscrire dans tous les départements classés en zones rouge et orange.

    Des restrictions à la circulation sont possibles dans les districts frontaliers avec l’Irak.

    - Risque sismique
    La majeure partie du territoire turc se trouve dans une zone de forte activité sismique. Les tremblements de terre y sont fréquents.

    Numéros utiles :
    Ambassade de France à Ankara
    - Tél.: [90] 312.455.45.45 (de 8 h à 22 h), [90] 312.455.45.00 (de 22 h à 8 h).
    - Télécopie : [90] 312.455.27 et [90] 312.455.37

    Consulat général de France à Istanbul
    - Tél.: [90] 212.334.87.30. En cas d’urgence, 24h/24 : [90] 212.292.72.00.
    - Télécopie : [90] 212.334.87.31.

    Agences consulaires
    - Antalya, Tél. : [90] 242.345.90.97
    - Bodrum, Tél : [90] 252.316.55.06 ou 21.34
    - Bursa, Tél. : [90] 224.252.16.30
    - Edirne, Tél. : [90] 284.213.55.63
    - Iskenderun, Tél. : [90]326.613.81.90
    - Izmir, Tél. : [90] 232.421 42 34/35


     

    L'ambassade de France en Turquie (toutes les infos pratiques et l'actualité du pays) à cette adresse : www.ambafrance-tr.org



    Les infos pratiques pour la Grèce

    Toutes les infos sur les aéroports (en live) disponibles en cliquant-ici.

    Président Constitutionnel de la république Kàrolos Papoulias
    Capitale Politique Athènes
    Capitale administrative Athènes
    Population 11 260 000 hab
    Densité Pop 84.3 hab./km²
    Superficie 131 625 km²
    Langues officielles Grec moderne
    Monnaie Euros (EUR)
    IDH 0,947 (élevé)
    Fuseau horaire UTC +2 (3)

    Prévisions météo : Cliquez-ici (site de tv5 monde).
     
    Conseils aux voyageurs :
    Cliquez-ici (site du ministère des affaires étrangères).
     


    La Grèce est située à la pointe sud-est de l’Europe et occupe une surface totale de 131.957 km² . Le pays a des frontières communes, au nord, avec l’Albanie, l’ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM) et la Bulgarie et, à l’est, avec la Turquie, sur une longueur totale de 1.228 km. La capitale de la Grèce est Athènes.

    Usage des terres : 23% de terres arables, 40% de prairies et de pâturages, 20% de bois et forêts, 9% divers.

    La Grèce est considérée comme le berceau de la culture européenne. C'est sur son territoire et dans ses cités que dans l'antiquité sont nés la philosophie, la démocratie, le théâtre. On lui doit aussi l'invention des Jeux olympiques.

    L’Empire byzantin fut aussi un empire grec, et plus encore ses États successeurs, le Despotat d'Épire, l'Empire de Nicée, l'Empire de Trébizonde, le despotat de Mistra. D'autres États chrétiens des Balkans eurent une importante composante grecque : despotat de Dobrogée au XIVe siècle, principautés de Valachie et de Moldavie à l'époque phanariote au XVIIIe siècle.
     

    La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides et étés chauds et secs). Cependant, on trouve une variété de sous-climats liés au relief ; les chaînes du Pinde, Taygète, Parnon et Lefka Ori bloquant les influences venues de l'ouest et plus chargées en précipitations.

    Le versant ouest ionien (Épire, Étolie-Acarnanie, ouest du Péloponnèse et ouest de la Crète) est le plus arrosé, avec une pluviométrie entre 1 000 et 1 400 mm de pluie par an. Le nord-est du pays (Thrace, Chalcidique, est de l'Eubée parfois jusqu'à Tinos et Andros) reçoit des dépressions lui assurant une pluviométrie de 800 à 1 400 mm de pluie par an, en fonction de l'altitude. La région la plus sèche va donc de l'Attique aux Cyclades (400 à 600 mm de pluie par an).




    Ile de Rhodes (4eme et 5eme jours de notre périple) :


    http://img.holiday-in-athens.com/islands-photos/rhodes/rhodes3.jpg

    Rhodes fait partie des îles dorées du Dodécanèse qui cultivent leur originalité: hellènes dans l'âme, byzantines dans la mémoire, orientales dans le caractère et définitivement grecques. Rhodes est le remarquable foyer culturel et économique de cet archipel de 12 îles et de dizaines d'îlots. Située à la frontière de l'Occident et de l'Orient, Rhodes a donc connu de multiples brassages de culture, des cohabitations dramatiques ou harmonieuses.

    Née des amours du dieu Hélios et de la nymphe Rhoda, Rhodes (RODOS) est l'île du Soleil. L'île est ensoleillée 300 jours par an.
    Les plages de Rhodes figurent parmi les plus belles de la mer Egée


    -Document à télécharger (carte et présentation de l'île) : Cliquez-ici.
    -Document à télécharger (Histoire de l'île) : Cliquez-ici.


    Mise en garde aux automobilistes lors de l’embarquement à Patras et Igoumenitsa :

    Il arrive que certains de nos compatriotes soient interpellés aux ports de Patras et Igoumenitsa lors de leur embarquement sur des ferries pour l’Italie, alors que des immigrants clandestins s’étaient dissimulés à bord de leur véhicule.

    Risque sismique :
    Certaines régions de Grèce sont situées dans une zone d’activité sismique.
     

    Numéros utiles :

    Section consulaire de l’Ambassade de France à Athènes : 210.339.12.00, de l’étranger ajouter 00.30

    Consulat Général de France à Thessalonique : 2310.244.030/031

    Agences consulaires :

    Circonscription consulaire d’Athènes :

    - à Chios (Egée du nord) : 227 10 31 142 - Courriel : georgig1@otenet.gr
    - à Corfou (Iles Ioniennes) : (26610) 42.905 - Courriel : rkaramoutsou@yahoo.fr
    - à Heraklion (Crète) : (2810) 285.618 - Courriel : tsanthrakhs@her.forthnet.gr
    - à La Canée (Crète) : tel 69.44.44.47.57 - Courriel : kastrinaki.k@stc.gr
    - à Lixouri/Cephalonie (Iles Ioniennes) : (26710) 92.570 - Courriel : liciceli@ath.forthnet.gr
    - à Kalamata (Messénie) : (27210) 92.455 - Courriel : armoutzouris@yahoo.gr
    - à Mykonos (Cyclades, Egée du sud) : (22890) 22.322 - Courriel : yzouganelis@delia.gr
    - à Mytilène/Lesbos (Egée du nord) : 69.72.23.39.03 - Courriel : vasilima@otenet.gr
    - à Nauplie (Argolide, Péloponnèse): (27520) 23.325 - Courriel : tzanetoulakoua@dsn.gr
    - à Patras (Achaie, Grèce occidentale) : (2610) 226.889 - Courriel : deftereou@gmail.com
    - à Rhodes (Dodécanèse, Egée du sud) : (22410) 22.318 - Courriel : ag.consulfrancerhodes@yahoo.com
    - à Samos (Egée du nord) : (22730)27.793 - Courriel : kollar.55@otenet.gr
    - à Santorin ou Thira (Cyclades, Egée du sud) : 228 60 23 747 ou 228 60 22 760 - Courriel : info@tsirouras.com
    - à Syros (Cyclades, Egée du sud) : (22810) 80.914 - Courriel : evrypl@otenet.gr

    Circonscription consulaire de Thessalonique :

    - à Alexandroupoli (Evros/Thrace) : (22510) 81.553 - Courriel : domina@axd.forthnet.fr
    - à Jannina (Epire) : (26510) 68 566 - Courriel : elep@teicp.gr ou epag68@otenet.gr ou anez@ath.forthnet.gr.
    - à Volos (Magnésie/Thessalie) : (24210) 88.114, (24210) 88.914 - Courriel : rfisser@internet.gr

    - POLICE : 100

     


    L'ambassade de France en Grèce (toutes les infos pratiques et l'actualité du pays) à cette adresse : www.ambafrance-gr.org


    < Retour


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :