• Les infos pratiques / Le Pays : Le Cambodge

    Les infos pratiques pour le Cambodge

    Toutes les infos sur les aéroports (en live) disponibles en cliquant-ici.

    Roi Norodom Sihamoni
    Capitale Politique Phnom Penh
    Capitale administrative Phnom Penh
    Population 14 701 717 hab
    Densité Pop 72.5 hab./km²
    Superficie 181 035 km²
    Langues officielles Khmer, anglais et vietnamien
    Monnaie Riel (KHR)
    IDH N.C.
    Fuseau horaire UTC +7


    Prévisions météo : Cliquez-ici (site de tv5 monde).
     
    Conseils aux voyageurs :
    Cliquez-ici (site du ministère des affaires étrangères).

    Le Royaume du Cambodge, « pays des Khmers », est situé sur la Péninsule Indochinoise et entouré de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam.  Il a été sous le protectorat français de 1863 à 1953. Sa géographie en basse altitude est dominée par le Mékong dont le courant se renverse, en saison des pluies (de mai à novembre), vers le lac Tonlé Sap (dont la superficie passe de 3 000 à 7 500 km²) qui constitue le plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud Est et l’une des plus importantes réserves mondiales de poissons d’eau douce.

    Le Cambodge est désormais une destination touristique appréciée, tout comme le Vietnam et le Laos, non seulement en raison de ses nombreux vestiges historiques, dont les plus célèbres sont les temples Angkor construits à partir du 9ème siècle, mais également en raison de ses superbes paysages de rizières, de cocotiers et de palmiers à sucres, de sa population courageuse et chaleureuse.

    Les facilités en termes de transport permettent de concevoir plusieurs circuits combinés pour découvrir le Cambodge et les deux autres pays de l’ancienne Indochine française que sont le Laos et le Vietnam.


    Monnaie :
    C'est le dollar américain qui vous sera le plus utile
    . On vous rend la petite monnaie en riels. Le change riels/dollars est à peu près stable.
    À titre indicatif : compter 4 400 riels pour 1 $.

    voyage au Cambodge
    Climat :
    Le Cambodge et le sud du Vietnam ont des saisonnalités assez semblables. Les mois de juin à octobre correspondent à la saison des pluies avec brume de chaleur, temps variable et fortes précipitations. Entre novembre et mars, il fait beau temps, avec une température de 20-30°C et qui peut grimper à 35-40°C en avril et mai.
    On peut voyager au Cambodge tout au long de l’année. Si vous ne craignez pas les fortes chaleurs, l’été est propice au voyage car les paysages sont beaucoup plus verdoyants du fait des nombreuses pluies. Le problème principal est l’impraticabilité de certaines routes et pistes durant cette saison.


    Visa :

    Pour entrer au Cambodge, un visa est aussi nécessaire et votre passeport doit avoir une validité au moins supérieur à 6 mois par rapport à la date d’expiration du visa sollicité.

    L’option « visa à l’arrivée » au Cambodge est assez facile et répandue. Avec un passeport valide, une photo d’identité et $20 en liquide, vous pourrez voir votre visa (touristique 1 mois) apposé dans 5-10 minutes aux aéroports internationaux (Phnom Penh et Siem Reap), sans avoir besoin d’aucune formalité préalable.

    Ce type de visa est également possible pour l’entrée par voie terrestre depuis le Vietnam (aux postes frontières Bavet/Moc Bai et Kaam Samnor/Chau Doc par exemple).

    Le visa touristique au Cambodge est renouvelable sur place, pour une seule fois.


    Transport :

    Transport aérien :

    Sur le marché des transports aériens domestiques, la Vietnam Airlines détient encore le monopole, même s’il existe des vols de Jetstar Pacifique Airlines, moins cher mais moins réguliers. Les vols intérieurs de Vietnam Airlines sont assez denses et couvrent les plus grandes villes du pays, avec une flotte récente composée essentiellement des Airbus et des Boeing. Sur certains courts trajets, cette compagnie exploite les ATR 72 et quelques Fokker.
    Les horaires des vols peuvent parfois faire l’objet d’un changement sans préavis. Des annulations inopinées peuvent intervenir. Il appartient à votre agence de voyage d’y adapter votre programme.

    Réseau ferroviaire :

    Il s’améliore et constitue un moyen de transport intéressant (vous pouvez en profiter pour gagner une nuit sur les trajets qui durent au moins 12 heures : Hanoi - Sapa, Hanoi - Hué, Nha Trang –Saigon…), mais le train reste vétuste, peu confortable et lent.
    Deux trains de nuit quotidiens permettent d’effectuer le trajet Hanoï-Lao Cai (Sapa), l’un en couchettes rudimentaires, l’autre en couchettes un peu plus confortables. En outre, un wagon tout confort est accessible aux clients de l’hôtel Victoria tous les jours de la semaine, sauf le samedi.

    Infrastructure routière :

    Le réseau est de qualité inégale mais en amélioration constante au service du développement économique. Vous pourrez ainsi rencontrer de temps en temps des travaux en cours de route dans des régions de montagne.
    En bus et en voiture : Vous voyagerez dans de grands bus climatisés ou des voitures très neuves (la concurrence est forte, et les compagnies offrent en générale de très bons services) avec de bons chauffeurs qui klaxonnent la nuit durant! Le trafic restant désordonné mais c'est, il faut le dire, le transport le plus rapide (et le plus sûr) pour rallier les différentes destinations.

    En taxi, en mototaxi ou en vélo :

    Le taxi, on peut payer sa course soit forfaitairement, soit au compteur, mais le prix reste très raisonnable. Comptez environ 0,5 Euro le kilomètre.
    La moto et le vélo sont les moyens de transport les plus utilisés au Vietnam. Il est très facile de trouver des mototaxis (xe-ôm) partout en ville et à un prix particulièrement raisonnable.
    Laissez vous tenter et enfourchez la liberté. Dans les villes comme Hué ou Hoi An, le scooter et surtout le vélo sont très agréables. Cela vous permet de vous écarter des centres villes, la brise légère vous rafraîchit, mais attention aux coups de soleil et aux brûlures des pots d'échappements, blessure reconnaissable des touristes.
    Le port du casque de moto est obligatoire. Les casques disponibles sur le marché local étant de qualité variable, il est conseillé d’apporter un casque aux normes européennes si l’on a l’intention de se déplacer à motocyclette.

    Possibilité de location de voiture / moto :

    Les permis de conduire étrangers n’étant pas reconnus au Vietnam en tant que tels : il est interdit aux touristes de conduire une moto ou une voiture ; il est donc nécessaire de recourir aux services d’un chauffeur. Seuls les étrangers résidant au Vietnam (ou en mission de longue durée, au-delà de 6 mois) sont autorisés à conduire après avoir fait transformer leur permis en permis de conduire vietnamien.

    Cyclo-pousse :

    La promenade en cyclo-pousse est un vrai plaisir dans les petites villes comme Huê ou Hoi An ou encore, dans le vieux quartier d’Hanoi. Ce moyen de transport pittoresque ressemble à une sorte de triporteur à pédales, le pilote est derrière vous. A négocier bien le prix avant de monter, s'assurer qu'il a compris la destination, qu'il s'y rend sans détour! Pas la peine de montrer un plan de la ville, cela va le perturber, de toute manière le conducteur de cyclo-pousse dit toujours oui et avec le sourire...


    Précautions :

    Avertissement contre la drogue :

    La législation vietnamienne est particulièrement sévère face aux délits concernant le trafic de stupéfiants. En effet, le code pénal vietnamien dispose que toute personne trouvée en possession de plus de 100 grammes d’héroïne ou de cocaïne, ou bien de plus de 5 kilos d’opium, ou encore de plus de 75 kilos de cannabis, est passible d’une peine de prison à perpétuité ou de la peine de mort.

    Risque de délinquance :

    Le niveau de criminalité de droit commun reste faible même si l’on observe un développement de la petite délinquance dans les régions touristiques (Sapa, Nha Trang notamment) qui tend à s’organiser en bandes spécialisées, les étrangers constituant des cibles de choix pour les pickpockets et les vols à l’arraché effectués en moto.
    Il est conseillé de :
    -    ne pas porter de bijoux et de sacs ;
    -    ne pas marcher au bord de la chaussée ;
    -    de laisser papiers et billets d’avion dans le coffre de l’hôtel ;
    -    d’éviter de prendre des cyclo-pousse la nuit ;
    -    ne pas laisser de l’argent dans le même endroit que les papiers et billets d’avion.
    A Ho Chi Minh-Ville et à Hanoï, il convient d’être toujours vigilant, particulièrement dans les rues touristiques des deux centres villes : rues Dong Khoi, Nguyen Hue, Le Loi et quartier routard Pham Ngu Lao pour Ho Chi Minh-Ville ; quartier des 36 rues et du lac Hoan Kiem pour Hanoï.

    En cas de perte ou de vol de votre passeport durant le voyage, vous devez en faire la déclaration au commissariat de police le plus proche du lieu où s’est produit l’événement. Muni de cette déclaration, vous devez, après avoir obtenu de l’ambassade de France un nouveau document de voyage, vous présenter à la Direction centrale de l’immigration, afin d’obtenir un visa de sortie.
    Direction centrale de l’immigration : 40A rue Hang Bai - Hanoi. Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8 heures à 11 heures, et de 14 heures à 16 heures, et le samedi matin. Délais d’obtention du visa de sortie : 5 jours - coût : 30 dollars américains.


    Numros utiles

    Ambassade de France :
    Adresse : 1, boulevard Monivong, Phnom Penh
    Tél. : (du lundi au vendredi) : (855) (0)23 430 020
    Numéro d’urgence : (nuit, week-end et jours fériés) : (855) (0)12 951 401.

    Section consulaire :
    Tél. (du lundi au vendredi) : (855) (0)23 430 026
    Urgences consulaires (week-end et jours fériés) : (855) (0)12 591 209.

    Consul honoraire à Siem Reap : (855) (0)63 964 099 / (855) (0)12 634 906.

    Consul honoraire à Sihanoukville : (855) (0)92 440 069.

     

    Les infos pratiques / Le Pays
    L'ambassade de France au Cambodge (toutes les infos pratiques et l'actualité du pays) à cette adresse : www.ambafrance-kh.org


    < Retour


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :