• Mountain Riders

    L'accociation Mountain-Riders :

     

    Mountain-Riders ?

    Des passionnés :

    Surfeurs, skieurs, rendonneurs, étudiants, proffessionnels, colos, bénévoles, de tout âge et origne mais avnt tout passionnés... de la montagne et mobilisés pour la défendre !

    Un objectif : consom-acteurs !

    Mountain riders souhaite réunir les amoureux de la montagne, qu'ils soient actifs ou contemplatifs, pour informer, sensibiliser et éduquer au respect de l'environnemet en montagne par des ations de sensibilisation pragmatiques et non moralisatrices.

    Outils :

    Sensibiliser, c'est informer ! Site web, flyers, affiches, swallow-affiche géant, le mégotier de poche (KIP), articles presse : journaux, tv, web... Mountain riders gagne en notoriété et la couverture médiatique s'élargie.

    Actions :

    Stands lors des événements (festivals, compet, salons), sensibilisation en école, journée "Ekotour" : nettoyage et ramassage symbolique en station des déchets et mégots laissés l'hiver (jusqu'a 30000 mégots sous des télésièges de 10 pylônes).

    Projet de charte :

    S'inspirant des pavillons bleus pour les stations de bord de mer. Mountain Riders travaille activement à mettre en place une charte environnementale pour les station de ski.

    Après une étude menée auprès de 4 stations pilotes, incluant les remontées-mécaniques mais aussi les offices de tourisme et les mairies. Mountain Riders souhaite développer ce projet avec des partenaires institutionnels et privés.

    Parce qu'un seul acteur n'aura qu'une action limitée, Mountain Riders souhaite créer des synergies avec les différents acteur afin d'optimiser  cette charte. Pour que nous soyons tous gagnants, la nature en tête.

     

    ==> Le cycle de l'eau :

    Au primptemps, la fonte des neiges entraîne avec elle une partie des dèchets. En polluant le milieur montagnard, tu pollues tout ce qui se trouve en aval : torrents, rivières, fleuves, mers, océans...

    ==> Pense au covoiturage :

    Prendre le bus, rouler tranquille engendre moins de gazs poluant.

    ==> Pitie pour la flore :

    En station comme en hors-piste, fais attention aux jeunes arbres. En été, reste sur les sentiers afin de ne pas accentuer l'errosion. Respect les éspèces et les zones protégées. Sois conscient de l'impact que tu peux avoir sur ce lieu.

    ==> Megoland :

    Fumer nuit gravement à la santé, mais aussi à l'environnement montagnard. Jeter son mégot n'importe où pollue ! Bientôt en promo, le beaufort-nicotine ! Change ce reflexe de jeter tes mégots et met-les dans ton cendrier de poche ou une poche spéciale.

    ==> Deballe, remballe ... :

    Il y a peu ou pas de poubelles en montagne, et personne n'est employé à nettoyer cet immense domaine. N'abandonne pas tes déchets, redescend-les en station pour les jeter dans une poubelle.

     < Retour

    Site officiel : www.mountain-riders.org