• PEDESTRE : Dôme de Bellefond

    - MASSIF : CHARTREUSE (38).

    - DEPART DU : PARKING DE PERQUELIN.

    -ARRIVEE AU : DOME DE BELLEFOND.

    - ALTITUDE DEPART : 960 M.

    - ALTITUDE SOMMET : 1975 M.

    - DENIVELE : 915 M POSITIF.

    - DUREE : 5h00.

    - NOTE : 7.5/10.

    - CARTE : IGN au 1/25 000 massif de la chartreuse sud 3334 OT-TOP 25. 

    - ITINERAIRE : Entre le parking de Perquelin (960 mètres) et le dôme de Bellefond (1 975 mètres) mille mètres de dénivelé. La montée est un peu rude, mais l'intérêt se renouvelle jusqu'au sommet, comme dans une pièce de théatre aux effets savamment ménagés.

    Le GR 9 emprunte d'abord vers le nord-est l'étroit vallon du ruisseau de la Saulce. L'ambiance dans la sapinière épaisse et ténébreuse est sévère et le sol est souvent boueux. Vous saluerez l'arrivée au col de la Saulce comme une délivrance ! C'est une deuxième balade qui commence dans la prairie juste ourlée, au dessus du sentier, d'une cohorte de pins à crochets. Vous marchez désormais face au soleil; sur la droite, toute la Chartreuse occidentale se donne en spectacle. Sur le flanc gauche, six cents mètres au-dessus de vos têtes, les Lances de Malissard (2 045 mètres). Vous voila sur le replat relatif de la cabane de Bellefond; le berger est heureux de bavarder.

    Vous attaquez maintenant les lacets serrés qui montent au col de Bellefond (1 902 mètres), dans une ambiance presque aérienne. Quelle récompense au sommet ! D'un seul coup s'offre au regard l'immense berceau qui s'allonge jusqu'au Granier entre les Lances, et le dôme de Bellefond (1 976 mètres), plus débonnaire. De là, ultime surprise : une vue panoramique sur toutes les Alpes du Nord, du Mont Blanc aux Ecrins, par delà la prodigieuse tranchée du Grésivaudan.

    La descente suit d'abord l'itinéraire de montée jusqu'a la cabane de Bellefond, mais elle sera agrémentée par la traversée du chaos homonyme où le karst nu dispute au pin à crochet. Puis près des sources de Guiers Mort, pour re-joindre votre voiture au Perquelin.

    - TOPO PHOTOS :

    Cliquez ici pour agrandir


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :