• Lac de Plan Vianney (38)

Massif : Ecrins, Oisans

Situation : Ouest du massif des Ecrins, dans le secteur de l'Oisans, au dessus du lac du Lauvitel

Lieu : Lac de Plan Vianney (rive droite ou gauche du déversoir du lac)

Altitude : 2265 m

Accés : Cliquez ici pour consulter la carte d'accés. Du parking du village de la Danchère, empruntez la rue principale entre les habitations puis suivre un chemin carrossable jusqu'aux panneaux du Parc national des Ecrins. Le sentier est balisé tout le long, il est très évident. De ces panneaux, prendre celui de droite pour la montée et vous reviendrez ensuite par celui de gauche (ou l'inverse). Le sentier monte en lacets et traverse de nombreux bosquets puis, sur la fin, arrive sur l'ancienne moraine frontale des glaciers pour terminer aux Cabanes du Lauvitel qui surplombent le lac. Montée en environ 1 h 30 à 2 h 00. De là, poursuivre par le sentier fléché qui monte une forte pente à l'Ouest du lac pour rejoindre ensuite un plateau nommé le Lac Sec (1945 m). Traverser ce plateau et grimper la pente par sa droite jusqu'à atteindre le lac du Plan Vianney (2269 m) au niveau d'un pylône à Haute Tension.

Donne accés : Randonnées pédestre : Brèche du Périer (2575 m) - Topo disponible en cliquant-ici, raid W des Ecrins (4 jours), GR du Tour du massif des Ecrins (15 jours).

Source d'eau : à 5 ou 10 m (très facile d'accés et pratique)

Type du sol : Herbeux, plat

Exposition : Est, Nord-Est

Nombre de places : 5 emplacements aménagés, de la place pour tout le monde

Accés sentier pour les sommets : 1 minute

Description : Le soleil reste assez tard en été, jusqu'à 19 h au mois d'août, et au petit matin, il fait son retour vers 7 h 30 toujours au mois d'aout.  Abris et emplacements en pierre pratiques. Très belle vue sur le lac du Lauvitel et ses alentours et sur les lumières nocturnes de la station des Deux Alpes. Très calme. La Brèche du Périer se situe à 35 minutes de marche.