• - MASSIF : TAILLEFER (38).

- DEPART DU : POURSOLLET, Alpe du Grand Serre.

- ARRIVEE AU : LAC FOURCHU.

- ALTITUDE DEPART : 1650 M.

- ALTITUDE SOMMET : 2050 M ET PASSAGE A 2115 M.

- DENIVELE : 465 M POSITIF.

- DUREE A: 2H40.

- NOTE : 7/10.

- CARTE : IGN 1/25 000 3335 Ouest - Vizille, Vif, Chamrousse.

-ACCES ROUTIER : Départ de Grenoble : La N91, au sud de Grenoble, mène à Séchilienne, où vous devez prendre à droite la D113, puis la D114 après St-Barthélemy-de-Séchilienne. A l'entrée de la station de l'Alpe du Grand Serre, continuez à gauche, durant 1/4 heure, en direction du lac du Poursollet, terminus de la départementale.

- ITINERAIRE : De l'extrèmité du parc (1 650 m), suivre le chemin qui en part sur la droite et va passer entre les habitations. S'élever vers l'Est, passer encore entre des habitations et atteindre des alpages peu inclinés. Les traverser et prendre garde dans l'alpage à ne pas manquer le sentier qui reprend sur la droite. Il remonte en écharpe les pentes situées au pied du Taillefer et, à une bifurcation, laisse à droite le sentier qui va vers ce sommet. Sur la fin la pente devient peu inclinée et, en franchissant le ruisseau émissaire dans un petit défilé ou un peu au-dessus, on arrive au lac Fourchu (2 050 m). Longer la rive Nord du lac en le laissant à droite pour en contourner la pointe Nord. S'élever ensuite à l'Est hors sentier par des prairies jusqu'a un petit col, d'où on peut redescendre à droite sur le lac de la Vache situé un peu en-dessous. Laisser le lac à gauche ainsi que deux autres petits lacs accolés (lac de l'Agneau et lac Noir) et revenir, en tournant autour du point coté 2 115 m, à l'extrémité Ouest du lac Fourchu. Redescendre au Poursollet par l'itinéraire d'aller (2h40).