• Respect, Montagne fragile

    Respect, Montagne fragile :


    Les espaces naturels qui nous entourent sont sollicités de plus en plus par les différentes activités de loisirs, au-delà même des activités professionnelles qui s'y déroulent, telle que l'agriculture. L'augmentation régulière des activités de pleine nature accentue les pressions sur les espaces naturels, pouvant nuire à l'environnement, pouvant même parfois limiter le plaisir de chacun : impossibilité de pratiquer due à un environnement trop dégradé, interdiction d'accès à certaines zones,...
    Pour nous permettre de pratiquer encore longtemps nos activités de loisirs, pour ne pas participer à la diminution de la biodiversité, pour ne pas dégrader nos paysages, pour cohabiter en toute intelligence avec les professionnels gestionnaires de l'espace, pour partager l'espace avec les autres pratiquants, il paraît aujourd'hui important d'adopter une attitude respectueuse envers notre environnement et ses usagers, afin d'acquérir une culture de l'impact minimal.

    Voici quelques recommandations simples mais efficaces :

    Je respecte les itinéraires existants et je ne m'en écarte pas pour ne pas favoriser l'érosion. Celle-ci est due au ruissellement sur les sentiers parallèles et emporte peu à peu la terre et la végétation. Je respecte les restrictions et protections locales et saisonnières. Je ne cueille pas les fleurs que je ne connais pas, je les photographie. Je préserve la quiétude des animaux. Les plantes ont parfois un cycle de vie étalé sur plusieurs années : cueillir leurs fleurs peut le perturber. Je suis vigilant aux abords des milieux sensibles (les milieux humides, les lisières de forêt). La discrétion est de mise à l'aube et au crépuscule, moment où les animaux réalisent une part importante de leur activité vitale (nourrissage,…). Les chiens doivent être tenus en laisse, voire interdits dans certains espaces naturels, pour déranger le moins possible les animaux. Je ne cherche pas le contact avec la faune sauvage, je privilégie l'observation à distance. Le camping sauvage ne doit laisser aucune trace. Je privilégie le bivouac. Attention, dans certains espaces naturels, cette activité est réglementée. Pour me rendre sur les sites de pratique, quand je le peux, je privilégie au maximum les transports en commun ou le co-voiturage. Les feux, quand ils sont autorisés, doivent être cantonnés aux emplacements aménagés. Je me renseigne sur la réglementation. Je ne laisse aucun déchet, même ceux considérés comme biodégradables, certains déchets organiques mettront plusieurs mois avant de disparaître complètement. Je respecte les autres usagers. Je ne franchis pas les clôtures, j'utilise les barrières que je referme derrière moi. Pour mes besoins naturels, je m'écarte du passage et des points d’eau. Je n’utilise jamais les grottes. Je dissimule le papier hygiénique.