• MONUMENT HISTORIQUE CLASSE DES XIII, XV, XVI ET XVIIIe SIECLES

    Entre ces hauts murs chargés d'histoire et de légendes, le château fort de Bonaguil, référencé au titre des sites majeurs d'Aquitaine, concentre tous les systèmes de défense de l'époque médiévale mais aussi les critères de confort les plus inatendus !

    A admirer : des graffitis du XVIe siècle (carré magique et poèmes), la voûte en tas de charge, le donjon en forme de proue de navire, sous lequel s'ouvre le domaine du fantastique, une somputeuse cavité naturelle aménagée par l'homme au cours des âges et qui recèle peut-être le grand secret de l'oeuvre.

    Un peu d'histoire : Le château est le résultat de constructions successives sur un même site. Sa caractéristique principale est un rocher abrupt en avant d'une colline, l'espace les séparant constituant naturellement un profond fossé. Ce rocher, au coeur de l'architecture, est la base de la stratégie de défense du château-fort. C'est aussi un élément indispensable de la vie quotidienne de ses habitants. Percé d'une grotte faisant office de la galerie de passage entre deux fronts opposés de la forteresse, il est aussi traversé par une fissure verticale agrandie à main d'omme et aménagées en puits, fournissant une eau précieuse qui a peut-être donné son nom au lieu et qui constitue le véritable trésor du château.

     
     

    < Retour


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique