• Les infos pratiques pour le Vietnam

    Toutes les infos sur les aéroports (en live) disponibles en cliquant-ici.

    Roi Nguyễn Minh Triết
    Capitale Politique Hanoi
    Grande ville
    Hồ Chí Minh-Ville
    Population 89 571 130 hab
    Densité Pop 253.5 hab./km²
    Superficie 331 690 km²
    Langues officielles Vietnamien
    Monnaie Dong (VND)
    IDH N.C.
    Fuseau horaire UTC +7


    Prévisions météo : Cliquez-ici (site de tv5 monde).
     
    Conseils aux voyageurs : Cliquez-ici (site du ministère des affaires étrangères).


    ^ Source : www.photo-vietnam.com

    Voilà un pays splendide dont la silhouette géographique dessine la forme d’un dragon, symbole de force et de bienfaits, en Extrême-Orient. Là tout n’est que rizières noyées sous le soleil, haies de bambous et chapeaux coniques. Il donne l’image d’une Asie éternelle, miraculeusement préservée, simple, rustique même.
    Un voyage ici, c’est encore une aventure tant les infrastructures sont parfois réduites au minimum. De la baie de Ha Long au delta du Mékong en passant par Hanoï, ville à l’architecture coloniale unique, et Hô Chí Minh-Ville, la grande cité du Sud, ne vous attendez pas à un voyage tranquille.
    Pays qui revient de loin, tout y change pourtant très vite depuis quelques années, dans une espèce d’impatience à vouloir rattraper le temps perdu. Le Vietnam est sans doute à l’aube d’un nouveau destin.


    Monnaie :
    La monnaie nationale est le Vietnam Dong (VND). L’euro et le dollar américain sont également acceptés au Vietnam et peuvent être changés en monnaie locale dans les bureaux de change sans problème.
    À titre indicatif : 1 € = 3 016 647 VND.
    Convertisseur => Cliquer ici.

    Les infos pratiques / Le Pays
    Climat :

    croisière au vietnamLa chaleur et l'humidité constituent les deux caractéristiques majeures du climat du Vietnam. Pour parler de la chaleur torride de l'été, le vietnamien utilise les expressions : chaleur brûlant les reins, soleil brûlant la peau, chaleur à faire éclater le ciel, ou encore chaleur qui rôti. En moyenne, on compte mensuellement 200 heures de soleil en été et 130 heures en hiver. La pluie quant à elle est très abondante. Il pleut en effet en moyenne 100 jours par an. Ce climat tropical chaud et humide explique la luxuriance de la végétation tout au long de l'année. La nature et la vie se rythment par ailleurs avec les moussons (vents saisonniers). Le régime de moussons détermine dans le Sud du pays - depuis Danang- deux saisons très nettes: la saison sèche (septembre - avril) pendant laquelle il ne pleut pratiquement pas et la saison des pluies pendant laquelle les averses sont attendues toutes les fins de journée (mai - septembre). Un bon général de l'armée doit garder en permanence dans l'esprit cette caractéristique: la guérilla exploite la saison des pluies tandis que la bataille rangée attend toujours la saison sèche.

    Pour voyager aussi, il y a de bonnes et de moins bonnes périodes. Dans le Nord, la meilleure période est le mois de novembre et la fin d'avril- début mai, pendant laquelle la température varie entre 15 à 25 degrés. La mauvaise période est le mois de juillet et le début du mois d'août, lorsque l'été bat son plein avec une température qui peut grimper jusqu'à 40 degrés à l'ombre. Dans le Centre, la meilleure période se situe entre février et mai, tandis que la période déconseillée est le mois de septembre, où les typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. Dans le Sud, il n'existe pas de mauvaise période, mais la saison sèche est meilleure que la saison des pluies.


    Visa :

    Un visa est nécessaire pour l’entrée sur le territoire vietnamien. La date d’expiration du passeport ne doit pas être inférieure de 6 mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.

    Le visa de tourisme est généralement valable pour un mois et peut être d’une seule entrée ou d’entrée multiple. Si vous faites plusieurs entrées durant le voyage (par exemple : vous entrez au Vietnam, puis de là vous allez au Laos et ensuite revenir au Vietnam), il faut un visa à l’entrée multiple.

    Il est possible d'obtenir des visas touristiques valides 3 mois, ainsi que des visas pour voyage d’affaires de 6 mois. En principe, un visa touristique n’est pas prorogeable sur place.


    Transport :

    Transport aérien :

    Sur le marché des transports aériens domestiques, la Vietnam Airlines détient encore le monopole, même s’il existe des vols de Jetstar Pacifique Airlines, moins cher mais moins réguliers. Les vols intérieurs de Vietnam Airlines sont assez denses et couvrent les plus grandes villes du pays, avec une flotte récente composée essentiellement des Airbus et des Boeing. Sur certains courts trajets, cette compagnie exploite les ATR 72 et quelques Fokker.
    Les horaires des vols peuvent parfois faire l’objet d’un changement sans préavis. Des annulations inopinées peuvent intervenir. Il appartient à votre agence de voyage d’y adapter votre programme.

    Réseau ferroviaire :

    Il s’améliore et constitue un moyen de transport intéressant (vous pouvez en profiter pour gagner une nuit sur les trajets qui durent au moins 12 heures : Hanoi - Sapa, Hanoi - Hué, Nha Trang –Saigon…), mais le train reste vétuste, peu confortable et lent.
    Deux trains de nuit quotidiens permettent d’effectuer le trajet Hanoï-Lao Cai (Sapa), l’un en couchettes rudimentaires, l’autre en couchettes un peu plus confortables. En outre, un wagon tout confort est accessible aux clients de l’hôtel Victoria tous les jours de la semaine, sauf le samedi.

    Infrastructure routière :

    Le réseau est de qualité inégale mais en amélioration constante au service du développement économique. Vous pourrez ainsi rencontrer de temps en temps des travaux en cours de route dans des régions de montagne.
    En bus et en voiture : Vous voyagerez dans de grands bus climatisés ou des voitures très neuves (la concurrence est forte, et les compagnies offrent en générale de très bons services) avec de bons chauffeurs qui klaxonnent la nuit durant! Le trafic restant désordonné mais c'est, il faut le dire, le transport le plus rapide (et le plus sûr) pour rallier les différentes destinations.

    En taxi, en mototaxi ou en vélo :

    Le taxi, on peut payer sa course soit forfaitairement, soit au compteur, mais le prix reste très raisonnable. Comptez environ 0,5 Euro le kilomètre.
    La moto et le vélo sont les moyens de transport les plus utilisés au Vietnam. Il est très facile de trouver des mototaxis (xe-ôm) partout en ville et à un prix particulièrement raisonnable.
    Laissez vous tenter et enfourchez la liberté. Dans les villes comme Hué ou Hoi An, le scooter et surtout le vélo sont très agréables. Cela vous permet de vous écarter des centres villes, la brise légère vous rafraîchit, mais attention aux coups de soleil et aux brûlures des pots d'échappements, blessure reconnaissable des touristes.
    Le port du casque de moto est obligatoire. Les casques disponibles sur le marché local étant de qualité variable, il est conseillé d’apporter un casque aux normes européennes si l’on a l’intention de se déplacer à motocyclette.

    Possibilité de location de voiture / moto :

    Les permis de conduire étrangers n’étant pas reconnus au Vietnam en tant que tels : il est interdit aux touristes de conduire une moto ou une voiture ; il est donc nécessaire de recourir aux services d’un chauffeur. Seuls les étrangers résidant au Vietnam (ou en mission de longue durée, au-delà de 6 mois) sont autorisés à conduire après avoir fait transformer leur permis en permis de conduire vietnamien.

    Cyclo-pousse :

    La promenade en cyclo-pousse est un vrai plaisir dans les petites villes comme Huê ou Hoi An ou encore, dans le vieux quartier d’Hanoi. Ce moyen de transport pittoresque ressemble à une sorte de triporteur à pédales, le pilote est derrière vous. A négocier bien le prix avant de monter, s'assurer qu'il a compris la destination, qu'il s'y rend sans détour! Pas la peine de montrer un plan de la ville, cela va le perturber, de toute manière le conducteur de cyclo-pousse dit toujours oui et avec le sourire...


    Précautions :

    Avertissement contre la drogue :

    La législation vietnamienne est particulièrement sévère face aux délits concernant le trafic de stupéfiants. En effet, le code pénal vietnamien dispose que toute personne trouvée en possession de plus de 100 grammes d’héroïne ou de cocaïne, ou bien de plus de 5 kilos d’opium, ou encore de plus de 75 kilos de cannabis, est passible d’une peine de prison à perpétuité ou de la peine de mort.

    Risque de délinquance :

    Le niveau de criminalité de droit commun reste faible même si l’on observe un développement de la petite délinquance dans les régions touristiques (Sapa, Nha Trang notamment) qui tend à s’organiser en bandes spécialisées, les étrangers constituant des cibles de choix pour les pickpockets et les vols à l’arraché effectués en moto.
    Il est conseillé de :
    -    ne pas porter de bijoux et de sacs ;
    -    ne pas marcher au bord de la chaussée ;
    -    de laisser papiers et billets d’avion dans le coffre de l’hôtel ;
    -    d’éviter de prendre des cyclo-pousse la nuit ;
    -    ne pas laisser de l’argent dans le même endroit que les papiers et billets d’avion.
    A Ho Chi Minh-Ville et à Hanoï, il convient d’être toujours vigilant, particulièrement dans les rues touristiques des deux centres villes : rues Dong Khoi, Nguyen Hue, Le Loi et quartier routard Pham Ngu Lao pour Ho Chi Minh-Ville ; quartier des 36 rues et du lac Hoan Kiem pour Hanoï.

    En cas de perte ou de vol de votre passeport durant le voyage, vous devez en faire la déclaration au commissariat de police le plus proche du lieu où s’est produit l’événement. Muni de cette déclaration, vous devez, après avoir obtenu de l’ambassade de France un nouveau document de voyage, vous présenter à la Direction centrale de l’immigration, afin d’obtenir un visa de sortie.
    Direction centrale de l’immigration : 40A rue Hang Bai - Hanoi. Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8 heures à 11 heures, et de 14 heures à 16 heures, et le samedi matin. Délais d’obtention du visa de sortie : 5 jours - coût : 30 dollars américains.
     

    Les filles à Hue

    Règles de bonne conduite au Vietnam :
    Bien observer quelques règles minimales de conduite vous permettra d’avoir un séjour plus agréable et de minimiser les risques d’incompréhension avec la population locale. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

    A ne pas faire :

    • Pour se saluer, on se sert simplement la main, voire les deux pour davantage de cordialité. Il est rare que les Vietnamiens s’embrassent ou fassent la bise lorsqu’ils se rencontrent.
    • Il est déconseillé de porter les vêtements provocateurs. Certes, le mode vestimentaire européen est de plus en plus importé chez nous mais quand vous allez à la campagne où la discrétion et la délicatesse sont encore gravées dans l’esprit des gens, préférez les vêtements avec col et à manches. Lorsque vous entrez dans une pagode,  il ne faut jamais porter de shorts car pour les Vietnamiens, il s’agit d’un lieu sacré et donc à respecter absolument. Déchaussez-vous aussi à la porte,  parlez à voix basse et ne touchez pas aux objets d’ornements.
    • À table, ne plantez jamais les baguettes dans un bol rempli de riz. Il s’agit en effet d’un rituel que l’on fait pour les morts.
    •  N'accorder qu'une confiance très relative à la réponse par l'affirmative d'un Vietnamien. Le vietnamien a des difficultés à avouer son ignorance ou son incompréhension. Donc méfiez vous, assurez vous que le “Oui" en est vraiment un. Cela doit même, pour vous, devenir un reflexe afin de ne pas avoir à gérer des situations compliquées.
    • Ne pas interpeler un Vietnamien en lui demandant de s'approcher la paume de la main orientée vers le haut, ce geste est considéré comme un manque d'éducation. Il faudra faire le geste la paume de la main orientée vers le sol.
    • Perdre son calme dans une conversation serait un affront pour le Vietnamien. Si une situation est délicate à gérer, conservez votre calme sans monter le ton. Si non, vous ne feriez qu'aggraver la situation.

    A faire :

    • Appelez un chat, un chat : les vietnamiens ne prennent pas de pincettes. Ils sont souvent très directs. Un gros est un gros et non une personne enrobée, un moche est un moche et non une personne peu gâtée par la nature. Ne soyez pas choqué par ce que l'on dira de vous ou de votre pays. A vous de savoir où sont les limites du correct quand vous vous sentirez visé par des propos un peu rudes.
    • Appelez toujours votre interlocuteur par son prénom, qu’il s’agit d’un ami ou d’une nouvelle connaissance. Le prénom est le plus souvent le dernier mot qui compose le nom complet. Par exemple : Tran Quang Van (Tran = nom de famille ; Quang = mot intercalaire ; Van = prénom).
    • Demander l’âge des gens même des dames et des personnes âgées n’est pas à éviter. Vivre longtemps est d’ailleurs une fierté des gens. De même, ce n’est pas du tout gênant pour un vietnamien si vous demandez s’il est marié ou s’il a des enfants.
    • Si vous souhaitez prendre des photos de souvenir avec les gens dans les lieux que vous visitez, n’hésitez pas, mais avec un sourire : ils vont en être très contents et l’acceptent donc volontiers.

    Et ce que vous devriez faire :

    • Quand vous invitez quelqu’un pour un repas, bien sûr vous payez ce que vous commandez. Mais lorsque vous accompagnez quelqu’un dans un restaurant, soit celui-ci paie, soit c’est vous. En pratique, on ne partage jamais le tarif. Si l’un paie un jour,  son ami l’invitera  un autre jour. C’est ainsi mal vu pour les vietnamiens que l’on a un grand sens du détail. Si on vous offre le repas, n'insistez pour payer que si vous pouvez payer pour tout le monde.
    • Il est nécessaire de marchander quand vous achetez hors des supermarchés. Même si le prix est indiqué sur les articles, il est de coutume que ce sont des prix qui vous en donnent une idée et que vous pouvez tout à fait faire réduire. Mais soyez toutefois raisonnable et sachez que dans plusieurs boutiques le prix est fixe et acceptable !
    • Les vietnamiens ont tous du respect pour les personnes âgées. Et au Vietnam, vivez à ce point comme les vietnamiens : lorsque vous les rencontrez, baissez la tête en formulant votre salutation ou simplement en  souriant.
    • Une fois à table, il n’est pas question de commencer à manger avant que chaque convive soit servi. D’ailleurs, chacun se sert soi-même dans tous les plats disposés au centre de la table, mais ce par petites quantités, une à deux bouchées à chaque fois.
    • Témoignez de votre sentiment d’amitié vous aussi en donnant des bonbons aux enfants que vous croisez pendant votre trajet et surtout dans les milieux rural et montagneux : ils vous remercient par des sourires très sympathiques et aussi par des gestes très enfantins.
    • Ne soyez pas surpris si lors d'une conversation, un ou une vietnamienne inconnu aborde des sujets qui vous semblent très personnels (êtes-vous mariés, quel est votre travail)
    •  Acceptez que les plats arrivent, non pas dans l'ordre ou vous l'imaginez, mais dans l'ordre ou les serveurs les apportent. Un plat qui s'apparente à une entrée arrivera probablement en fin de repas. C'est presque une constante.

    Les infos pratiques / Le Pays

    Les infos pratiques / Le Pays

    Ambassade de France à Hanoï
    57 Tran Hung Dao. Tél. : (84-4) 3944.57.00 (en cas d’urgence).

    Consulat Général de France à Ho Chi Minh-Ville
    27 Nguyen Thi Minh Khai. Tel. : (84-8) 3520.68.00
    Télécopie : (84-8) 3520.68.19
    www.consulfrance-hcm.org

    Sites touristiques pour le Vietnam :
    www.vietnamtourism.com
    www.cap-vietnam.com
    www.amica-travel.com
     

     

    Les infos pratiques / Le Pays
    L'ambassade de France au Vietnam (toutes les infos pratiques et l'actualité du pays) à cette adresse : www.ambafrance-vn.org


    < Retour


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique