• Panoramique 4

    Du 28 Juillet au 24 Août 2012

    Durée : 28 jours
    Hébergement : Hôtel & tente

    Les vols :
    Dates Trajet Compagnie Départ Arrivée
    28/07/2012 Lyon St Exupery > Zurich Swiss 10h40 11h50
    28/07/2012 Zurich > Delhi Swiss 12h45 23h55
    22/08/2012 Leh > Delhi Jet Airways 07h05 08h30
    24/08/2012 Delhi >Zurich Swiss 01h15 06h20
    24/08/2012 Zurich > Paris CDG Swiss 09h10 10h05


    Une société sortie tout droit du Moyen Age vivant dans un désert d’altitude aux contrastes violents. Telle pourrait être la définition en raccourci de l’un des derniers royaumes épargnés par le temps : le Zanskar. Hors d'échelle... pour la vue, l’ouïe, l’odorat...
    Un grande trek de dix-neuf jours de marche consécutifs pour vivre au rythme de la société zanskari. Monastères accrochés à flanc de montagne, yacks quasiment préhistoriques, odeur et goût spécial du thé au beurre rance et salé, glaciers que dominent des éperons rocheux titanesques, sourires discrets du pèlerin solitaire descendant des alpages...
    Un trek exceptionnel, mais aussi exigeant : bonne humeur et condition physique indispensables.

    En chiffres :
    -18 jours de marche
    -3 passages à plus de 5 000 mètres d'altitude dont le "Sniugutse"
    -110 heures de marche
    -11 000 mètres de dénivelé.

    Le parcours peut se faire dans les 2 sens. Normalement seul le départ en septembre est dans le sens indiqué ci-dessous pour des raisons climatiques.

    Les étapes se font comme décrites ci-dessous. Ainsi réalisé, le parcours permet d’arriver parfaitement acclimaté pour franchir le dernier col (Shingo La), situé à plus de 5000 mètres d’altitude.

    J 1 : Vol Lyon - Paris puis vols Paris - Delhi.
    J 2 : Delhi - Leh.
    J 3 : Leh (visite).
    J 4 : Leh - Heniskut via Lamayuru - trek pour Kanji.
    J 5 : Kanji - Shilla Kong.
    J 6 : Shilla Kong - Photoskar.
    J 7 : Photoskar - Singela camp.
    J 8 : Singela (camp) - Lingshed.
    J 9 : Lingshed - Sinertze.
    J 10 : Sinertze - Hanumil.
    J 11 : Hanumil - Pishu.
    J 12 : Pishu (journée libre).
    J 13 : Pishu - Karsha.
    J 14 : Karsha - Padum (Shila).
    J 15 : Shila (Padum) - Raru.
    J 16 : Raru (Mune) - Galbo.
    J 17 : Galbo - Phuktal - Purni.
    J 18 : Purni - Kargyak.
    J 19 : Kargyak - Lakhang.
    J 20 : Lakhang - Nagpo - Tchoumig.
    J 21 : Nagpo - Tchoumig - Zanskar Sumdo.
    J 22 : Zanskar Sumdo - Palmo (trekking) - Chikka.
    J 23 : Chikka - transfert Darcha - Manali.
    J 24 : Manali (journée libre).
    J 25 : Manali - Chandigarh.
    J 26 : Chandigarh - Delhi.
    J 27 : Delhi (journée libre) - transfert à l’aéroport international en fin de journée.
    J 28 : Vol Delhi - Paris puis Paris - Lyon.

     

    Au jour le jour (Parcours normal, a priori celui qui sera effectué)

    J 1/ France... Delhi
    Vol pour Delhi, arrivée dans la nuit à Delhi. Accueil et transfert à l’hôtel.

    J 2/ Delhi - Chandigarh
    Route pour les plaines du Pendjab. Déjeuner en route et nuit en hôtel à Chandigarh.
    6 h de route.

    J 3/ Chandigarh - Manali
    Passage à Kulu, puis arrivée à Manali (1800 m), au cœur des montagnes. Les pentes environnantes sont couvertes de grands cèdres. Nuit en hôtel.
    10 h de route.

    J 4/ Manali
    Journée entière de repos à Manali. Le matin, découverte de la ville et de son bazar, balade dans les environs... Visite du temple hindou de Hadimba ou du monastère tibétain. Après un déjeuner indien pris à l’hôtel, possibilité de se rendre en jeep à Nagar, ancienne capitale de la vallée de Kulu : visite du fort, de plusieurs temples et de la maison du célèbre peintre russe Roerich, qui vécut ici de nombreuses années. Retour à Manali. Nuit en hôtel.

    J 5/ Manali - Darsha - Chikka
    Toujours en véhicule, nous gagnons le point de départ de notre trek, Darsha. Depuis Manali, montée au Rohtang La (3978 m), descente d’une longue vallée, puis remontée d’une autre jusqu’à Darsha. Voyage éprouvant, mais très beau ! Arrivé à Chikka (3300 m) où notre équipe locale (muletiers, cuisiniers et leurs aides) a installé le campement.
    8 h de route.

    J 6/ Chikka - Palamo - Zanskar Sumdo (3920 m)
    Au matin, répartition des charges sur les poneys (cela prend toujours un certain temps, particulièrement le premier jour) et départ pour le trekking. Le sentier prend progressivement de l’altitude. Les botanistes pourront reconnaître de nombreuses variétés de fleurs aux couleurs incroyablement vives. A la confluence de deux vallées (nous allons remonter celle qui vient de la droite) se nichent quelques ruines sur le site de Zanskar Sumdo. Campement.
    5 h de marche.

    J 7/ Zanskar Sumdo - Tchoumig Nagpo (4540 m)
    Aujourd’hui, vous vous élevez vers le ciel ! Traversée du premier pont suspendu. Vous remontez alors une grande vallée aride jusqu’à un campement de bergers.
    5 h de marche. M : 630 m. D : 100 m.

    J 8/ Tchoumig Nagpo - Shingo La (5050 m) - Lakong (4530 m)
    Etape psychologiquement difficile : passage du premier col à plus de 5 000 mètres ! La montée est cependant lente et progressive. Vous dépassez une grande paroi glaciaire pour arriver aux chortens qui marquent le col. Le panorama est superbe. Longue descente facile jusqu’à Lakong, où nous installons le campement pour la nuit.
    5 h 30 de marche. M : 680 m. D : 600 m.     

    J 9/ Lakong - Kargyak - Khi (4160 m)
    Vous passez sous l’immense face du Gumburanjon. L’horizon n’est plus qu’une succession époustouflante de barrières rocheuses aux couleurs multiples. Après le franchissement de plusieurs gués en sautant d’une pierre à l’autre, arrivée à Kargyak, petit village perdu dans l’immensité minérale que vous traversez. La civilisation zanskarpa s’ouvre à vous : bienvenue dans un autre monde ! Des dizaines de stupas blancs marquent l’endroit. Vous campons près du village de Khi, un peu plus bas.
    6 h de marche. M : 460 m. D : 100 m.

    J 10/ Khi - Purne (3890 m)
    Une succession de villages tous plus beaux les uns que les autres (Table, Tanze, Kuru, Testa, Yal). Le chemin suit toujours le torrent impétueux, le sentier surplombe cet enfer miniature. A Purne, vous êtes au débouché de la vallée qui conduit à Phuktal. Campement.
    7 h de marche. M : 345 m. D : 545 m.

    J 11/ Purne - Phuktal (3990 m) - Purne - Galboh (3890 m)
    Remontée de la vallée où coule la Tsarap, jusqu’au monastère de Phuktal. Au détour d’un virage, vous resterez bouche bée devant l’exceptionnelle beauté du site. Phuktal, monastère suspendu, est un joyau d’architecture. Visite du monastère et de la grotte sacrée, dans laquelle nous puisons de l’eau (cela porte chance !). Très belle collection de thangkas anciennes (peintures tibétaines) dans l’un des temples. Retour à Purne, puis continuation de la descente le long de la Tsarap. Campement à côté de Galboh.
    6 h de marche. M : 630 m. D : 610 m.

    J 12/ Galboh - Reru  (3880 m)
    Vous longez une gorge impressionnante, puis passez rive droite par le pont de Dorzon pour visiter le très beau village fortifié de Ichar. Le chemin continue en balcon au-dessus des gorges ; vous atteignez Reru après avoir retraversé la rivière Tsarap. Installation du campement au-dessus du village, dans un site extraordinaire ! La plus grande école du Zanskar a été récemment construite à Reru.
    7 h 30 de marche. M = D : 810 m.

    NB : la piste large et poussiéreuse qui relie Reru à Padum est maintenant goudronnée. Cela rend l’étape suivante moins désagréable. 

    J 13/ Reru - Shila (3650 m)
    Après une heure de marche, arrivée à la gompa de Mune. Plus loin encore, vous visitez la gompa de Bardan, monastère fortifié de l’école bouddhiste des Bonnets rouges. La vallée s’élargit et, au loin, on commence à apercevoir la colline de Padum, “capitale” du Zanskar. Comptant environ mille habitants, elle se situe à l’extrémité de la piste venant de Kargil. Campement à Shila.
    5 h de marche. M : 260 m. D : 450 m.

    J 14/ Shila - Padum - Karsha (3650 m)
    Seul point du trek où la vallée semble infinie (dans le sens de la largeur !). Passage au chorten de Pipiting, puis sur le pont au-dessus de la Doda. La Doda et la Tsarap se rejoignent un peu plus loin pour former le majestueux fleuve Zanskar. Le monastère de Karsha est en vue, véritable ville perchée à flanc de montagne. Visite du lieu. Pour nous, consciences occidentales, cet endroit a quelque chose de magique et d’étrange. Campement en-dessous du village.
    5 h de marche (+ 2 à 3 h sur le site de Karsha). M : 330 m. D : 340 m.

    J 15/ Karsha - Pishu (3520 m)
    Etape facile presque à plat, le long de la rivière. Sur la rive opposée, le monastère de Tongde domine la vallée. Le village de Pishu abrite une nonnerie intéressante. Campement au bord de la rivière.
    5 h 30 de marche. M : 200 m. D : 220 m.

    J 16/ Pishu
    Vous marchez déjà depuis onze jours et rejoindre Lamayuru nécessite encore huit jours. Aujourd’hui, nous vous offrons donc un break. Ceux qui le souhaitent peuvent visiter le très beau village de Zangla (5 h de marche aller et retour). Campement.

    J 17/ Pishu - Hanumil (3500 m)
    Etape au cœur de la Terre. D’immenses failles dévoilent les entrailles de l’écorce terrestre, et des cheminées de fée montrent la puissance de l’érosion. Campement.
    5 h de marche. M : 310 m. D : 290 m.

    J 18/ Hanumil - Parfi La (3970 m) - Snertze (3830 m)
    Encore une heure au-dessus du fleuve Zanskar avant la lente montée au Parfi La. Les drapeaux à prières claquent au vent. Descente raide jusqu’à un torrent bordé de saules (3470 m) et remontée finale jusqu’à Snertze, alpage abritant quelques maisons en ruine. Campement.
    5 h 30 de marche. M : 1 070 m. D : 730 m.

    J 19/ Snertze - Hanuma La (4750 m) - Lingshed (4020 m)
    Remontée dans une gorge étroite ; ambiance désertique jusqu’au Hanuma La, col offrant une vue magnifique sur le cirque de Lingshed. Par un long cheminement autour de ce cirque, vous arrivez au village de Lingshed. Campement à côté du monastère (superbe !).
    8 h de marche. M : 1 370 m. D : 1 130 m.

    J 20/ Lingshed - Netuksi (4420 m) - Kuba La (4480 m) - pied du Sengge La (4530 m)
    Itinéraire soutenu (passage de deux cols) et vues plongeantes sur les gorges qui descendent vers le fleuve Zanskar. Vous établissez le campement au pied du Sengge La (4530 m).
    5 à 6 h de marche. M : 1 070 m. D : 575 m.

    J 21/ Pied du Sengge La - Sengge La (5000 m) - Bumiktse La (4480 m) - Photoksar (4300 m)
    1 h 30 de montée facile jusqu’au col de Sengge La d’où vous découvrez une vue superbe. Descente ensuite dans une vallée immense au parterre couvert de fleurs (notamment en août). Un deuxième petit col permet de gagner le village de Photoksar, un site impressionnant. Les rochers semblent avoir été torturés par un démon. Campement.
    5 à 6 h de marche. M : 740 m. D : 970 m.

    J 22/ Photoksar - Sirsir La (4850 m) - Sniugutse La (5100 m) -  pied du Shilla Kong (4100 m)
    Longue montée régulière pour arriver sous le col. Les deux cents derniers mètres sont plus raides. La roche diversement colorée offre un remarquable spectacle. Descente dans la vallée, puis remontée au Sniugutse La. Nouveau désert d’altitude. Descente, camp sur les bords de la rivière. 
    6 h de marche. M : 950 m. D : 1 150 m.

    J 23/ Shilla Kong - Kanji (3850 m)
    Ultime étape pour franchir le Shilla Kong, 4 700 mètres (aussi appelé Yogma La). Nous arrivons au petit village de Kanji. La piste carrossable arrive non loin du village. Dernier campement. 
    5 h de marche. M : 600 m. D : 850 m.

    J 24/ Kanji - Lamayuru (3800 m) - Leh (3500 m)
    Nous retrouvons les véhicules. La route qui relie Kargil à Leh a été entièrement rénovée et agrandie par l’armée indienne en 2009.  Transfert pour le monastère de Lamayuru. Visite, puis route pour Leh où nous arrivons en fin de journée. Installation à l’hôtel.
    6 h de route.

    J 25/ Leh
    Journée libre dans la ville, pour découvrir le bazar, le palais royal, monter à l’ancienne citadelle qui domine la ville, et marchander avec les vendeurs d’artisanat local et tibétain qui jalonnent les ruelles. Les environs de la ville recèlent de nombreux monastères et une vie intense. Nuit en hôtel.

    J 26/ Leh - Delhi
    Envol pour Delhi. Installation à l’hôtel.
     

    J 27/ Delhi
    Journée libre à Delhi. Si vous le souhaitez le guide peut organiser une visite complète.

    J 28/ Vol Delhi... France
    Vol de retour vers la France.

    NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
    M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.

    Panoramique 2

     

    < Retour


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique