• Jour 11 : 7 Août 2012 : Purne - Phuktal - Purne - Galboh.

    Il nous faudra un peu moins de 2 h pour atteindre le fameux monastère taillé dans la roche de Phuktal. Un mythe, c'est ici qu'Olivier Folmi du livre « Deux hivers au Zanskar » a passé une partie de l'hiver. Aujourd'hui, 50 moines vivent ici, une école est en construction, mais les conditions de vie restent rudes. Le lieu est extrême et invite parfaitement à méditer, c'est réellement un autre monde. Nous prenons 1 h à visiter, à observer, à penser au cœur de ce village-monastère en plein milieu d'une falaise, dont la partie supérieure se termine par la grotte sacrée. Ici, c'est la communauté des villages qui leur apporte la nourriture. Durant la période rude de l'hiver, ils peuvent se déplacer par la rivière gelée, mais ceci n'est pas sans danger, comme de partout dans le Zanskar.

    Nous retournons en 1 h 30 au village où nous avons campé la nuit dernière par le même sentier majestueux qui suit en hauteur la rivière, pour se ravitailler et marquer 1 h de pause comme tous les midis.

    Pour terminer cette journée, nous reprenons la descente de la vallée qui se rétrécit et atteignons le sympathique petit campement proche de quelques maisons en 1 h 30.

    La pluie nous gagne en fin d'après-midi, ce qui nous permet heureusement de rester au sec.

    Pour ces longues journées de marche, le plus dur est sûrement de garder un bon mental pour que le physique suive à cette altitude et par ces conditions de vie durant une relativement longue période d'environ 20 jours, coupés du reste du monde et de toute forme de civilisation.

     
     
     

    << Jour précédent  |  Jour suivant >>
     

    >> Retour à l'accueil du récit du voyage <<


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :