• Jour 19 : 15 Août 2012 : Snertze - Hanuma La (4750 m) - Lingshed

La plus dure des journées en dénivellation et en heures de marche. Départ du camp à 7 h 15 pour remonter une étroite gorge conservant quelques névés puis un vallon plus large (des locaux ont ici trouvés la mort lors de caravanes hivernales par accident d'avalanche). J'atteins le col avec Alain 1 h avant le reste du groupe, à l'arrivée au col le paysage est grandiose avec en amont d'un cirque immense, le dépaysement est une nouvelle fois total. A l'opposé du cirque nous pouvons désormais voir le village de Lingshed où nous allons passer la nuit. Les cultures en terrasse sont superbes. La traversée du cirque est très longue, nous arrivons un peu avant 19 h pour assister à une grande cérémonie pour la fête de l'Inde en ce 15 août et fêter les 3 ans de la venue du Dalaï Lama ici même. Tous les villageois sont réunis et ont revêtu leurs plus beaux habits. La vue panoramique en terrasse est exceptionnelle, notre camp est sur le même plateau à 10 m, nous sommes aux premières loges. Des instants incroyables où les habitants n'hésitent pas à nous observer et à venir à notre rencontre, des sourires, des regards, des enfants, tout pour des photos réussies et des images plein les yeux.

Le repos est bien mérité après cette longue journée et cette 14 ème journée de trek, la fatigue générale avec ces conditions de vie commence à bien se faire sentir.