Sommet : Rocher Motas (2474 m).
|
Conditions nivologiques :
L'enneigement reste bon dans ce secteur, même si sous 1550 m d'altitude ça reste faible.
Neige dure sur tout l'itinéraire avec des passages en neige trafolée en surface. Ça a juste un peu décaillé en plein Sud à l'abri du vent, et là c'était bon à skier, le reste fait bien mal aux jambes ! Sans le vent ça aurait pu être bien mieux !
On attend les nouvelles chutes de neige avec impatience ...
-Altitude de chaussage (montée) : 1400 m.
-Altitude de déchaussage (descente) : 1400 m.
Activité avalancheuse observée : Quelques anciennes coulées dans les fortes pentes sous le Rissiou, mais rien de bien important ni gênant.
|

^ L'arrivée au sommet skis sur le sac / En arrière plan, le Massif des Grandes-Rousses
Au parking, le brouillard est encore présent, il y fait très froid avec -8°C. Mais la sortie de ce brouillard givrant n'est pas bien loin, à 1500 m d'altitude, il fait déjà bien meilleur mais le vent apparaît très rapidement pour ne plus nous quitter de la journée, l'ambiance reste donc fraîche.
Nous attaquons ensuite directement les pentes SE en plein soleil, mais le vent ne permet pas, ou très peu à la neige de se transformer.
Nous montons tranquillement en conversions sans suivre les anciennes traces qui sont bien gelées. Nous mettons ensuite les couteaux pour plus de confort jusqu'au Col où les derniers mètres ravagés par les traces suite aux très nombreux passages sont relativement durs. A l'abri du vent, nous en profitons pour manger un bout. Du Col nous terminons skis sur le sac jusqu'au sommet où le vent souffle de plus belle.
Le panorama à 360° y est magnifique, des Écrins aux Grandes-Rousses et de Belledonne au Mont-Blanc en passant par la Vanoise et le massif de la Lauzière.
Nous attaquons la descente vers 12 h 45, les jambes fatiguent rapidement avec cette neige bien dure mais tout se skie relativement bien. Dans les quelques orientations plein Sud et à l'abri du vent, la neige a eu le temps de décailler et c'est bien bon !
Nus croisons seulement une personne dans la montée du Motas et quelques randonneurs revenant du Col du Sabot. Ce coin demeure encore assez sauvage. Il est temps de redescendre dans le brouillard de la vallée, avec encore un bon -4°C au parking, le soleil nous manque déjà....
Le ski reste bon et sportif, mais il est vraiment temps qu'il reneige ! Le "vrai" mois de Février se fait attendre !!!
|