Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Site consacré à la montagne dans tout ses domaines et toutes ses pratiques, du ski à l'alpinisme en passant par la randonnée. Évasion garantie...

Publicité

Bilan neige : Octobre 2012

Bilan neige - Mai 2011

BILAN NEIGE - OCTOBRE 2012 :
Par Yetis

30/10. vsh. Des chutes de neige inhabituelles se sont produites les 27 et 28 octobre des Vosges aux Alpes-Maritimes. Peu surprenantes à cette époque dans le sud elles le sont dans les massifs de l’Isère et de la Drôme, à l’enneigement plus tardif. Chartreuse et Vercors ont été les plus arrosés avec des valeurs comparables à celles du Queyras (où ces précipitations ne sont pas rares en automne) : de 60 à 80 cm. Savoie et Haute-Savoie semblent avoir été les départements alpins les moins touchés.

La chute a été accompagnée de vents violents (120 km/h sur les Préalpes et 180 km/h au mont Aigoual) avec des températures hivernales (-5° à Grenoble à 220 m d’altitude).

Il en est résulté une distribution anarchique.
- plus de neige en forêt qu’à découvert en Chartreuse (normalement c’est le contraire)
- autant voire plus de neige en plaine qu’à 2000 m
- des écarts surprenants. 30 cm à Grenoble-Gare et seulement 10 à Grenoble-Notre-Dame (distants seulement d’un km).

Il faut remonter à 2003 pour retrouver des chutes de neige significatives, c’est à dire permettant de skier confortablement à basse altitude au mois d’octobre. Cette année-là c’était même au début du mois (le 6) mais les quantités avaient été nettement plus faibles.

Grâce à ces chutes de neiges significatives, ouverture en avant-première de la station des 7 Laux du 31 octobre au 3 novembre 2012. Voir les photos, les films et le compte-rendu des sorties : sortie du 1er novembre ; sortie du 2 novembre.

 

Source : Volopress

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article