Site consacré à la montagne dans tout ses domaines et toutes ses pratiques, du ski à l'alpinisme en passant par la randonnée. Évasion garantie...
Tenter de fuir vers les côtés, seulement si l’on est dans un couloir et qu’il est encore possible de rejoindre l’un des bords…
Si j’ai un système de sac gonflable, type « Air Bag » ou « Snow Pulse », je tire la poignée à fond, si possible avant de me faire réellement emporter. Rejoindre la poignée sur la bretelle du sac peut s’avérer impossible lorsque mon corps est pris dans la neige en mouvement …
Il faut savoir que si l’on est emporté par une plaque de neige (plaque à vent, qui peut atteindre dès le départ une vitesse de 50 km/h !), il vaut mieux passer directement à l’étape suivante, soit :
Se débarrasser immédiatement des bâtons et ouvrir ses fixations de skis/surf (effet d’ancre)
Tenter de rester à la surface en essayant de faire passer la neige sous soi n’est possible que dans les petites coulées, difficile pour la victime d’estimer l’ampleur de la masse dans laquelle il est emporté ! Il vaut donc mieux dès le départ, fermer la bouche, se protéger la tête avec les bras en les maintenant fermement devant le visage. Cela pourra peut-être créer devant le nez la poche d’air nécessaire à la survie …
Observer le point de disparition de l’enseveli (qu'il faudra si possible marquer au début de la recherche) et le sens d’écoulement de l’avalanche.
Déterminer la bande de recherche primaire en fonction du point de disparition et du terrain - bosses, creux, couloir...
Le plan d'urgence répertorie les mesures élémentaires pour le succès du sauvetage par les compagnons de la victime :